SOPK comment je l'ai "soignée" et comment je suis tombée enceinte

SOPK comment je l'ai "soignée" et comment je suis tombée enceinte

Messagepar Eva88 » Sam Juin 08, 2024 9:32 pm

Bonjour à toutes! Aujourd'hui j'ai envie de vous partager mon expérience en espérant que ça puisse aider quelqu'un :)

J'ai découvert d'avoir la SOPK à 16 ans (j'en ai 35), toute de suite mon gynécologue m'a prescrit la pillule que j'ai pris jusqu'à mes 25 ans, en suite à mes 27 ans j'ai
recommencé la contraception avec l'anneau, et puis je suis passée au patch. En 2019 j'ai décidé d'arrêter toute forme de contraception,parce que j'avais peur pour ma fertilité et j'ai décidé de laisser "travailler" mes ovaires, mais une fois arrêté, je n'ai pas eu de règles pendant 5 mois, j'étais très inquiètes, le gynécologue m'a conseillé de reprendre la contraception et "quand vous desirerez avoir un enfant revenez et on commencera le traitement", phrase typique...

En 2020 j'ai commencé avoir d'autres soucis de santé, que j'ai découvert ensuite être la maladie de verneuil, en forme très légère heureusement. J'ai commencé à chercher par moi-même un traitement et je suis tombée sur des articles comme quoi souvent les femmes atteintes de cette maladie ont aussi la SOPK. J'ai creusé un peu plus à ce sujet et j'ai remarqué que le sucre est un facteur aggravant.

J'ai commencé un régime sans sucre, peu de glucides (de bonne qualité - pas farines raffinees etc). Ma maladie de verneuil commençait à partir mais le SOPK était encore là. Les règles étaient retournées,mais très irrégulières.

Un jour je suis tombé sur une vidéo qui a changé ma vie. La vidéo parlait d'un complément alimentaire à base de myo-inositol qui est un médiateur de l'action de l'insuline et une fois présent dans l'organisme, il va mimer l'action de cette hormone.

Le SOPK augmente le risque de problèmes liés à l'insulinorésistence (comme le diabète par exemple) et je me suis dit qu'il devait avoir un lien.
Et en cherchant sur Google "sopk myo-inositol" je suis tombée sur différentes études qui montrent l'efficacité de ces 2 molécules sur le SOPK et la fertilité.

J'ai alors commandé un complément alimentaire à base de myo-inositol + d-chiro inositol (40:1).

Je l'ai pris chaque jour, et au fil des mois mon cycle est passé d'environ 42j à 29/31jours (depuis que j'ai arrêté le patch j'ai téléchargé une application pour tenir trace des cycles).

En ayant mes règles régulières, l'application me donnait une estimation de l'ovulation. Une fois prise la décision d'avoir un bébé, on a essayé pendent les jours de l'ovulation et... Je suis tombée enceinte du 1er essai! Tout s'est bien passé et mon fils va bientot avoir 1 an.

Si vous décidez d'essayer le myo-inositol ne négligez pas votre hygiène de vie!

J'ai aussi fait du sport et surtout je n'ai pas mangé du sucre (industriel /blanc), j'ai évité aussi les jus de fruits, l'alcool... bref les sucres! L'alimentation est très importante et souvent négligée malheureusement.
Eva88
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Août 16, 2022 4:56 pm

Re: SOPK comment je l'ai "soignée" et comment je suis tombée enceinte

Messagepar FANY971 » Dim Juin 23, 2024 1:27 am

Bonjour,
Avant toutes choses, merci de partager votre expérience. Je me retrouve dans votre témoignage et je dois avouer que c’est très réconfortant de savoir qu’on n’est pas seule.
J’ai 34ans et on m’a diagnostiqué SOPK il y a seulement 4 ans alors que mes cycles ont toujours été tels qu’il sont aujourd’hui. Face à ma frustration, mes crises de larmes à cause de l’impact du SOPK sur mes humeurs, mon poids, ma pilosité etc… je n’avais pour seul réconfort des « Malheureusement il va falloir apprendre à vivre avec ». En octobre dernier, mon conjoint et moi avons décidé de nous tourner vers une aide médicale pour tenter d’avoir un bébé. Bien que cette décision m’a mis du baume au cœur, aujourd’hui j’ai l’affreux sentiment de ne pas être suffisamment entendue, comprise, et d’être souvent laissée « dans un coin ». La multitude d’examens ne m’effraient pas, aussi désagréable qu’ils puissent parfois être, seule la frustration que l’ont ne prenne pas mon désir de grossesse me plombe le moral. A chaque cycle, lesquels sont complètement aléatoires pour le coup (varient entre 32 et 150 jours parfois) je multiplie les tests de grossesses en espérant voir cette fameuse 2nde barre s’afficher… et rien. Je me sens terriblement seule, déprimée, et sans solution â part attendre de voir si les spécialistes vers qui mon gyneco m’a tourné daignent enfin organiser les choses pour me permettre d’avancer enfin.
Actuellement je suis au stade de la constitution du dossier pour l’insémination et nous avons rdv avec le biologiste lundi pour confirmer tout ça. Début juin je devais être contactée par un autre spécialiste pour une aide psychologique et un autre truc thérapeutique et malgré mes relances je n’ai toujours pas de retour. Je suis fatiguée de devoir courir et quémander auprès de toutes ces personnes qui sont censées m’aider. Je me rappelle simplement qu’à mon dernier examen de mai (alors qu’il était prévu initialement en mars mais ils m’ont zappé) c’est « ça ne sert à rien de se précipiter, il vaut mieux prendre son temps ». Autant dire que dans 2 ans je serai encore au même stade 😔. Je reconnais être de nature impatiente, mais vraiment ce qui est pesant encore une fois c’est ce sentiment de solitude.
Ah oui, et depuis mes derniers examens ont me parle de diabète, ce qui n’arrange pas les choses.
Alors merci, car votre message me donne un brin d’espoir.
Auriez-vous la gentillesse de donner le nom du complément alimentaire qui vous a aider svp?
Je prends le gestarelle sur les conseils des médecins.
FANY971
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Août 18, 2023 5:42 am


Retour vers Santé menstruelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)