Stérilet hormonal, vos avis ?

Stérilet hormonal, vos avis ?

Messagepar Roro66 » Mar Mars 25, 2025 9:39 pm

Hello les filles
Je voulais avoir quelques conseils à propos du stérilet hormonal, je sais pas si parmi vous toutes il y a des filles qui ont déjà vécu l’expérience du stérilet hormonal ?

Je suis aller voir ma sage femme aujourd'hui et elle m'a parler de plusieurs moyen de contraception, et celui qui m'a le plus attirer l’attention c'était celui hormonal, elle m'a dit que ça stopper les règles, es ce que ça vous l’es as arrêter à vous ?
Et la pose est-elle douloureuse ?
Ya til des effets secondaires ?

Fin je suis un peu mitigé à l’idée de le mettre donc j’aurais aimer qu’on puisse me faire part de quelque conseil svp
Roro66

Message(s) : 13

Re: Stérilet hormonal, vos avis ?

Messagepar Nilina » Mar Avr 08, 2025 12:36 am

Roro66 a écrit:Hello les filles
Je voulais avoir quelques conseils à propos du stérilet hormonal, je sais pas si parmi vous toutes il y a des filles qui ont déjà vécu l’expérience du stérilet hormonal ?

Je suis aller voir ma sage femme aujourd'hui et elle m'a parler de plusieurs moyen de contraception, et celui qui m'a le plus attirer l’attention c'était celui hormonal, elle m'a dit que ça stopper les règles, es ce que ça vous l’es as arrêter à vous ?
Et la pose est-elle douloureuse ?
Ya til des effets secondaires ?

Fin je suis un peu mitigé à l’idée de le mettre donc j’aurais aimer qu’on puisse me faire part de quelque conseil svp

Salut ☺️
J’ai un stérilet hormonal (Kyleena). Avant la pose, j’ai pris un Doliprane, mais comme j’etais très stressée, la pose a été douloureuse. Après la pose, j’ai eu des douleurs de règles assez forte, la sage-femme m’a donné un antibiotique.

Au début tout allait bien, mais ensuite j’ai eu de longs saignements et de fortes douleurs au bas-ventre. J’ai dû faire une visite de contrôle et prendre des médicaments. Mon médecin m’a conseillé de le retirer car mon corps semblait mal le tolérer, et les pertes de sang m’ont causé une carence en fer.

J’ai quand même choisi de le garder en pensant que c’était le temps d’adaptation. Aujourd’hui, après 5 mois, lors de mes règles j’ai surtout du spotting les 1er jours puis des saignements cela dure 9 jours, ce qui est plus long que la durée de mes règles de base Parcontre je n’ai pas de douleur mais ça me stresse de ne pas savoir cmb de temps ça va durer. Je vais cpdt attendre le 6ᵉ mois avant de décider si je le retire.

À part ça, je trouve que c’est une bonne contraception pour ne pas avoir à penser à la pilule. Mon but n’est pas de te décourager, juste de partager mon expérience et sache que ça dépend vraiment de chaque personne. Cela peut très bien se passer pour toi.
Nilina

Message(s) : 227

Messagepar LyseB » Mar Avr 08, 2025 8:55 am

Salut ^^ tout d'abord toutes les contraceptions on des effets indésirables que ce soit stérilet implant ou pilules ou autre ( jai essayé toutes celles là) il existe des patch aussi mais jamais essayé.

Pour rejoindre l'autre commentaire ce n'est pas des règles mais des saignements de privation.

Je te dirais de tout essayer un maximum avant de laisser tomber réellement ça des fois on peut en trouver une nickel.

Personnellement pour ce sterilet c'était bien pendant 1an et demi pour après ça m'a foutu mal , j'ai même fait une coloscopie. J'avais des grosses douleur qui partaient et revenaient et même sans règles et du côté droit (appendicite tout à été regarder surveiller, mais rien) au final j'avais eu des gros kyste ovarien dans tout les sens alors j'ai décidé de tout arrêter. Préservatif point final et surveillance des cycles.

J'avais une pilule depuis mes 14ans et à 23ans mes hormones ont évoluées et là ça à été la galère.. jusqu'à mes 27ans puis j'ai tout arrêté car après 10ans de couple je me dis que c'est bon, puis en plus on avait fait la prise de sang pour les MST avant de passer aux contraceptions sans Préservatif.

A toi de juger de d'essayer, ça reste important pour éviter une grossesse non désirée

Dans notre couple après ma grossesse Mr se fera ligaturer les trompe. Tellement j'en ai chier, je ne prendrais plus rien du tout. Puis je ne pense que l'on fera un 2ème.
LyseB

Message(s) : 688

Messagepar LyseB » Mar Avr 08, 2025 8:58 am

Pareil j'avais pris un dolipranne car elle m'avait prévenu que ça piquait un peu.

Pour l'implant si tu le choisi tu aura une creme anesthésique à mettre sous cellophane 2h avant la pause car c'est une mini chirurgie pour ça j'avais eu des gros cailloux de sang et une prise de 7kg en 3mois... enfin bon nous ne sommes pas toute égales avec nos corps. Mais de bases ces hormones c'est de la vraie saloperie. Essaie sinon le stérilet en cuivre ça pourrait peut être te convenir ^^
LyseB

Message(s) : 688

Messagepar Nilina » Mar Avr 08, 2025 10:43 am

LyseB a écrit:Salut ^^ tout d'abord toutes les contraceptions on des effets indésirables que ce soit stérilet implant ou pilules ou autre ( jai essayé toutes celles là) il existe des patch aussi mais jamais essayé.

Pour rejoindre l'autre commentaire ce n'est pas des règles mais des saignements de privation.

Je te dirais de tout essayer un maximum avant de laisser tomber réellement ça des fois on peut en trouver une nickel.

Personnellement pour ce sterilet c'était bien pendant 1an et demi pour après ça m'a foutu mal , j'ai même fait une coloscopie. J'avais des grosses douleur qui partaient et revenaient et même sans règles et du côté droit (appendicite tout à été regarder surveiller, mais rien) au final j'avais eu des gros kyste ovarien dans tout les sens alors j'ai décidé de tout arrêter. Préservatif point final et surveillance des cycles.

J'avais une pilule depuis mes 14ans et à 23ans mes hormones ont évoluées et là ça à été la galère.. jusqu'à mes 27ans puis j'ai tout arrêté car après 10ans de couple je me dis que c'est bon, puis en plus on avait fait la prise de sang pour les MST avant de passer aux contraceptions sans Préservatif.

A toi de juger de d'essayer, ça reste important pour éviter une grossesse non désirée

Dans notre couple après ma grossesse Mr se fera ligaturer les trompe. Tellement j'en ai chier, je ne prendrais plus rien du tout. Puis je ne pense que l'on fera un 2ème.

Ah d’accord je n’avais pas encore entendu parler de ce type de saignement.
Oui voilà chaque corps est différent
Nilina

Message(s) : 227

Messagepar Roro66 » Sam Avr 26, 2025 7:24 pm

Coucou les filles, tout à d’abord je m’excuse de vous répondre aussi tard ... Je ne mettais pas connecter depuis un petit moment.
Je viens de lire toutes vos réponses et merci d’avoir pris le temps à chacune de me partager votre expériences.
Du coup pour donner suite à ma décision j’ai donc décidé avec mon copain que je mettrais le stérilet hormonal. J’ai donc eu un rdv avec ma sage femme Mercredi 23 avril pour justement essayer de le poser, je dis "essayer" car elle n’a pas réussi à le mettre car elle m'a dit que normalement ça ce pose en ayant les règles car c’est plus facile et que l’accès est plus accessible.
Du coup je dois attendre d’avoir mes règles pour aller à nouveau la consulter et quel face la pose du stérilet hormonal.

Par contre dans tout ce que je lis y compris vos messages , je suis confuse car elle m'a très bien expliqué qu’avec ce stérilet je suis sensée de ne plus avoir de règles ni aucun saignement ni aucune douleurs. C'est d’ailleurs pour cela que j’ai fait particulièrement ce choix là de prendre le stérilet hormonal car je suis quelqu'un qui a les règles très abondante et super méga douloureuse, à ne plu bouger du lit. ( même avec cachet et bouillotte d’eau chaude sur le ventre ) enfin bref , tout ça pour dire que je ne comprends pas , car du coup on a quand même les règles ?
Roro66

Messagepar Rose4 » Dim Avr 27, 2025 8:27 am

Je ne connais pas trop le sterilet mais pour ne pas avoir de regles il y a aussi la pilule en continue. On peut juste avoir quelques spotting. Pour tes douleurs tu as eu antadys ? Car spasfon perso moi c'était inutile.
Rose4

Message(s) : 1705

Messagepar Roro66 » Mar Avr 29, 2025 12:38 pm

Hello, oui c'est vrai qu'il y a la pilule en continue mais même sous pilule on peut tomber enceinte, et comme mon conjoint pour l’instant n’est pas prêt du coup je suis obliger de mettre le stérilet... mêle si de base je n’avais pas spécialement envie. Et non jamais pris ce médicament pour les douleurs de règles, après je suis assez compliquée moi avec les cachets haha 😅 Je n'arrive pas à les avale il me faut des cachet soit à fondre dans un verre d'eau ou alors à fondre dans la bouche
Roro66

Messagepar Rose4 » Mar Avr 29, 2025 3:04 pm

Antadys contient du flurbiprofene. Ils sont pas gros. Sinon il y a strefen qui en contient aussi. Ils sont sous forme de pastille.
Le spasfon existe en cachet à faire fondre sous la langue (spasfon lioc) Il faut en parler avec votre medecin.
Essayer la bouillotte sur le bas ventre. Vous pouvez aussi simplement prendre une bouteille et mettre de l'eau chaude dedans.
Rose4

Message(s) : 1705

Retour vers Santé menstruelle