par Scratch » Jeu Juin 21, 2018 3:32 pm
Bonjour,
Première chose : sous pilule, difficile de parler de période d'ovulation puisqu'en général celle-ci est interrompue par la prise de pilule, ce qui permet l'effet contraceptif en s'associant à d'autres modifications !
Ensuite : ce qui peut se passer par contre en cas d'oubli, c'est que l'ovulation peut être provoquée par l'oubli.
As-tu lu la notice de ta pilule ? Si tu ne l'as plus, va voir sur internet. Il y a de nombreuses différences entre les pilules.
Qu'as-tu fait quand tu t'es rendu compte que tu l'avais oubliée ? Certaines pilules doivent être prises toujours à même heure, ou avec un délai maximum d'une heure, d'autres laissent un délai de 12h. Ensuite, si c'est un début ou une fin de plaquette, ce n'est pas pareil. Tout ceci est expliqué dans la notice.
Tu n'as pas remarqué que tu avais oublié 2 pilules avant d'avoir des rapports non protégés ?
Quand on s'aperçoit d'un oubli il faut en général prendre immédiatement la pilule oubliée même si c'est au moment de prendre la suivante, alors on prend les 2 en même temps, et surtout on consulte la notice car tous les mécanismes ne sont pas les mêmes selon les pilules. Ou alors on se renseigne auprès d'un médecin, pharmacien, planning familial. Tu aurais aussi pu prendre la pilule du lendemain. Ces choses simples évitent de se mettre dans l'embarras et de se demander avec inquiétude si on est enceinte, sauf si c'est le but évidemment.
Rappel : avec pilules oubliées sur une plaquette, on n'est plus protégée pendant le reste de la plaquette. Donc on continue sa prise de pilule normalement et on utilise une contraception supplémentaire, un préservatif étant le plus simple, jusqu'à la fin de la plaquette et des règles. On est à nouveau protégée au début de la plaquette suivante, à condition de ne pas oublier de pilule évidemment.
Si les oublis sont trop fréquents on peut se mettre des rappels, placer sa pilule à un endroit stratégique pour ne pas l'oublier (sur l'oreiller par exemple si prise au coucher), ou envisager l'implant contraceptif, le stérilet, le patch,... À discuter avec son gynécologue évidemment.
C'est normal que tout recoule, c'est la gravité ! Et on tombe enceinte même si "tout" ressort car en réalité il y a une partie qui reste à l'intérieur et même une infime quantité de sperme contient de nombreux spermatozoides qui peuvent féconder l'ovule s'il est là. On peut même tomber enceinte en pratiquant le retrait, c'est-à-dire quand monsieur éjacule à l'extérieur après pénétration... Alors méfiance, tout rapport sans contraception correctement utilisée peut-être à l'origine d'une grossesse.
J'ajouterais même que l'on peut tomber enceinte pendant n'importe quel moment de son cycle contrairement à ce que l'on s'imagine, car l'ovulation n'est pas quelque chose que l'on aperçoit et qu'elle peut nous faire des petites "blagues" et survenir à des moments où l'on pensait que l'on n'était pas fertile.