Je me permets de citer ça : « Pour la pilule, le taux de grossesse est de 8%, c’est-à-dire que sur 100 femmes qui la prennent, 8 tombent enceinte [sur une année d’utilisation, ndlr]. Pour le stérilet, on tombe à 0,6%.
Mais il n’y a pas de quoi faire un plaidoyer contre la pilule, qui a une efficacité scientifique certaine si elle est prise correctement. Le nombre de grossesses est lié à la mauvaise observance : oubli, décalage dans la prise horaire... »
L’Igas cite effectivement une étude menée dans trois départements indiquant que « 92% des utilisatrices de contraception orale avaient oublié de prendre leur pilule entre une et cinq fois dans les six mois précédant l’enquête ».
Alors oui ça arrive que des femmes tombent enceinte sous pilule mais je n’irai pas de la a dire que c’est beaucoup le cas, en tout cas pas si celle ci est correctement prise et qu’on est pas malade (pas de vomissements ou diarrhée qui pourraient nous faire évacuer la pilule sans sans rendre compte).
Aucune contraception n’est fiable à 100% mais utilisée correctement les risques sont faibles ! Tu dois passer outre si tu veux vivre ton couple sereinement
