Pilule du lendemain pour les nulles

Pilule du lendemain pour les nulles

Messagepar Chougar » Mar Août 11, 2015 12:19 pm

Qu’est-ce que la pilule du lendemain et pourquoi l’utiliser?
La pilule du lendemain est un comprimé (contenant de la progestérone) à prendre en une seule prise qui peut empêcher une grossesse non désirée en bloquant ou retardant l'ovulation.
Il s’agit d’une contraception d’urgence, encore appelée contraception post-coïtale, ou contraception occasionnelle. Un oubli de pilule, un préservatif qui se rompt, un rapport s*exuel sans protection… Pour éviter une grossesse non-désirée, vous pouvez utiliser la pilule du lendemain.
La pilule du lendemain intervient avant la grossesse.

Attention, il ne faut pas la confondre avec la pilule abortive.

Comment l'utiliser ?
Il existe 2 types de pilules du lendemain:
La plus ancienne est disponible librement en pharmacie
Il faut prendre le comprimé le plus vite possible après le rapport à risques car son efficacité diminue au fur et à mesure que le temps passe. Elle n’est active que pendant les 72 heures (3 jours) qui suivent le rapport s*exuel non protégé
En savoir plus : www.norlevo.be

La plus récente est plus efficace que la première et doit être prescrite par un médecin, Il faut prendre le comprimé le plus vite possible après le rapport à risque. Elle est active DURANT 5 JOURS si nécessaire (120 heures après le rapport non protégé).
Elle est plus efficace que la première pilule du lendemain car le risque de grossesse est divisé par 2 dans les 3 premiers jours. De plus c'est la seule pilule du lendemain utilisable si tu la prends entre 72 et 120 heures après le rapport non protégé.

ATTENTION! La pilule du lendemain est une solution d’urgence, en cas de crainte de grossesse. Tu dois prendre le comprimé, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE APRES LE rapport s*exuel non protégé.

Si on a d’autres rapports sexuels par la suite, IL FAUDRA METTRE UN PRESERVATIF.

Effets secondaires
Quelques effets indésirables peuvent apparaître après la prise comme par exemple des nausées, des maux de tête, de ventre, de petits saignements… Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement. On peut les confondre avec une grossesse mais il n'en n'est rien rassurez vous.

Comment se la procurer?

Les pilules efficaces en moins de 72h après le rapport, sont en vente libre en pharmacie, c’est-à-dire sans ordonnance. Elles coûtent environ 10€. Elles peuvent également se trouver en centre de planning familial gratuitement. (je ne sais plus comment ça se nomme en France)

La seconde pilule, efficace jusqu'à 120h après le rapport, nécessite une prescription médicale et coûte environ 30€ en pharmacie (elle est disponible uniquement en pharmacie). Pour la jeune fille de moins de 21 ans, elle coûte un peu moins de 20€.

Et après ?
Protégez-vous en utilisant des préservatifs durant au moins les 7 jours suivants la prise de pilule du lendemain si vous avez une contraception ou jusqu’au moment où vous utiliserez une contraception régulière.

S’il s’agissait d’un oubli de pilule, lisez attentivement la notice de celle-ci pour savoir si vous pouvez la continuer tout en étant protégée.

Soyez attentive à l’arrivée de vos règles. Pour être sûre, faites un test de grossesse 15 jours après la prise de la pilule du lendemain si elles ne sont pas arrivées ou de façon moins abondante.
Gardez aussi en tête que la pilule a retardé votre ovulation et don vos règles. Il est donc possible que vous ayez un retard sans pour autant que vous soyez enceinte.

Ce qu'il faut savoir
La pilule du lendemain ne doit pas se substituer à une contraception normale. Elle ne remplace en aucun cas une contraception régulière (pilule contraceptive, préservatif…) et doit rester exceptionnelle.
La pilule du lendemain ne rend pas stérile, même après plusieurs prises au cours du même cycle. Ça reste déconseillé quand même de la prendre plusieurs fois. Demandez conseils auprès de votre médecin.
Si malgré la pilule du lendemain, vos règles n’arrivent pas et que le test s’avère positif, soyez rassurée, le fait d’avoir ingéré la pilule du lendemain n’entraîne aucun risque d’anomalie ou de malformation pour le fœtus.

Ps : ce post est réalisé sur base de plusieurs informations. Si vous avez des informations supplémentaires, partagez les. Si vous avez des questions, n'hésitez pas non plus.
Ce post est réalisé à titre d'informations. En aucun cas pour blesser les personnes. Ceci n'est pas un avis medical
Dernière édition par Chougar le Mer Août 26, 2015 8:15 pm, édité 2 fois.
C4: oui! (5/4)-Fcp 3sg (11/4) C6: clomid (2/6)oui! (26/6)
16dpo (29/6) 231 ui - 21 dpo (4/7) 2614 ui - 26 dpo (9/7) 8222 ui
4/8 (7sg+3) Bébé mesure 28mm et son coeur bat à 175 bpm
Mes courbes
Ma courbe de poids grossesse
Image
Chougar

Message(s) : 543

Re: Pilule du lendemain pour les nulles

Messagepar Chougar » Ven Août 21, 2015 5:01 pm

Up
Mes courbes
Image
Chougar

Messagepar Saa_Princesse » Ven Août 21, 2015 7:09 pm

bnjoir je suis agee de 16ans biento 17 J'ai un petit doute car mon copain et moi' avions Fais l'amour 12fois de suite en deux jours mais au petit matin jai pris la pillule de lendemain...mais on l'a refait sans preservatif il sortait a chaque fois qu'il sentait venir' la chose mais jai quand meme peur d'etre enceinte car j'ai des ptiits symptomes bizarre jai lu vos ptiites annonce mais jai quand meme peur je devais avoir mais regles depuis hier et je constate qu'elle ne sont toujours pas la... pourrais-je avoir votre aide svp' ?
Que faire ? Nous sommes dans le doute lui et moi !
Saa_Princesse

Message(s) : 1

Messagepar Chougar » Ven Août 21, 2015 7:24 pm

Attend 5-7 jours et fais un test de grossesse. La pilule du lendemain retarde l'ovulation et donc les règles.
A l'avenir pense à prendre des préservatif ou une contraception.
Le coïte interrompu (se retirer avant l'éjaculation) n'est pas du tout fiable. Le liquide séminal avant éjaculation contient des zozos.

Et les symptômes peuvent être causé par la pilule même.
Mes courbes
Image
Chougar

Messagepar Chougar » Mer Sep 30, 2015 7:45 pm

Up
Mes courbes
Image
Chougar

Retour vers Pourrais-je être enceinte?