conjoint o+ moi o-

Publié:
Lun Nov 23, 2015 11:22 pm
par Jotelm
Pourrais je un jour avoir un autre bebe vu l'incompatibilité des rhésus ?? Mon fils va bientôt avoir 4ans et il y a un moments que j'ai ce désir d'enfant besoin de vos conseils !!!
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Mer Nov 25, 2015 5:00 pm
par Lablonde
Coucou question le père de ton enfant c lui ??? Car si c lui pas de problème pour en faire un autre ...
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Sam Déc 05, 2015 11:25 pm
par Jotelm
Oui mais vu que j'ai fait une fausse couche dernièrement g un peu peur
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Dim Déc 06, 2015 11:19 am
par natalyss
Bonjour jotelm,
Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi.
Je suis négative et mon homme est positif, j'ai déjà un enfant d'un 1er compagnon qui lui aussi est positif et je sais que pour une 2ème grossesse je devrais prendre un traitement pour que mes anticorps ne rejette pas le bébé, mais ça tu devras le signaler à l'obstétricien qui te suivra pendant ta grossesse en attendant pas d'inquiétudes tant que tu n'es pas enceinte.
J'espère t'avoir aidé, bon dimanche
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Mar Déc 15, 2015 9:38 am
par Cheila2015
Salut les filles voilà dans le même cas que vous je vous ai trouver la solution au probleme. Moi je suis enceinte pour une premiere fois etnici jai trouver tout ce que ma sage femme ma conseiller vu que je suis A- et que mon mari O+ .. Desoler pour le roman:
Quel est le mécanisme de l'immunisation foeto-matenelle ?
Supposons qu'une femme de rhésus négatif soit enceinte d'un homme de rhésus positif. Il est possible que l'enfant dont elle est porteuse soit de rhésus positif. Nous allons supposer qu'elle a deux grossesses successives, et que les deux enfants sont de rhésus positif.
Première grossesse :
aucun problème. Les circulations sanguines de la mère et de l'enfant sont séparées par une membrane, le placenta, qui est tout à fait étanche. La mère tolère sa grossesse sans problème, et l'enfant naît tout à fait sain.
Le jour du premier accouchement, le placenta se rompt, et des globules de l'enfant vont passer dans la circulation sanguine de la mère. Ces globules sont différents de ceux de la mère, puisqu'ils sont porteurs de la molécule rhésus, contrairement à ceux de la maman. Dans le sang de la maman, on trouve des globules blancs , dont la mission est de détruire tout ce qui est étranger. Les globules blancs de la mère vont identifier les globules rouges de l'enfant, noter à leur surface la présence de la molécule rhésus, et donc considérer qu'il s'agit d'une cellule étrangère, à détruire. Ils vont fabriquer pour cela une arme puissante, un anticorps anti-rhésus, ou "agglutinine irrégulière". Cela n'a aucune importance pour l'instant, puisque de toutes façons le premier enfant est déjà né, et donc à l'abri de ces anticorps.
Une deuxième grossesse survient et l'enfant est à nouveau de rhésus positif. C'est là que le problème se pose. En effet, le placenta est étanche, et ne laisse pas passer les globules. En revanche, les anticorps sont des molécules assez petites, et elles arrivent à traverser le placenta. Les anticorps anti-rhésus (dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement) vont donc traverser le placenta et aller détruire, dans la circulation sanguine du second enfant, les globules rouges de l'enfant. Celui-ci naîtra donc avec un grave manque de globules rouges (on parle "d'anémie hémolytique du nouveau-né").
Quelle est la prévention ?
La prévention de cette affection est très simple. Le jour du chaque accouchement, après la délivrance, on pratique chez la mère une injection de sérum anti Rhésus (ou anti D). C'est à dire qu'on injecte dans la circulation de la mère une forte dose d'anticorps anti rhésus : ceux ci vont détruire immédiatement les quelques globules de l'enfant qui sont passés dans la circulation maternelle. Les globules blancs de la mère n'auront pas le temps de les identifier, et ne pourront pas se mettre à fabriquer leurs propres anticorps. Quant aux anticorps injectés, ils disparaîtront en trois semaines environ de la circulation maternelle. A la grossesse suivante, il n'y aura donc pas d'anticorps anti rhésus (agglutinine irrégulière) dans le sang de la mère.
Jusqu'à présent nous avons parlé de grossesses suivies d'accouchements. Mais une grossesse ne se termine pas nécessairement par un accouchement: elle peut se terminer par une fausse couche, ou par une interruption volontaire de grossesse. Bien évidemment, le risque d'immunisation maternelle est exactement le même, et une injection de sérum anti D doit être pratiquée chez la mère après chaque fausse couche et chaque IVG.
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Mar Déc 15, 2015 9:42 am
par Cheila2015
Si dans une grossesse précédente sa na pas été fait la il faut poser la question a un spécialiste car sa j'en ai aucune idée
Re: conjoint o+ moi o-

Publié:
Dim Déc 27, 2015 4:38 am
par Jotelm
Le jour où j'ai fait une fausse couche il m'on injecté se serum mais j'ai toujours une petite crainte