Bonjour,
Pour les filles qui cherchent à être enceinte, je vous apporte mon petit témoignage car j’ai arrêté les cosmétiques avant ma grossesse quand j’ai compris que les perturbateurs endocriniens sont nocifs pour la croissance et la fertilité. Il y a maintenant des études scientifiques qui le prouvent.
J’utilise la géniale appli nommée YUKA pour scanner tous les codes barre de mes cosmétiques et même shampoings et gel douche. Ça me dit si il y a des ingrédients perturbateurs ou cancérigènes. 😰
Du coup je n’utilise plus que des savons naturels style savon de Marseille pour me laver. Du pain de savon shampooing solide pour les cheveux (magasin de vrac ou bio).
J’ai arrêté également les dentifrices industriels car ils sont pleins de perturbateurs endocriniens aussi 😤, je vérifie la liste des ingrédients je scane avec Yuka et maintenant comme je pratique la démarche de réduction des déchets « démarche presque zéro déchet » je fabrique moi même mon dentifrice, en effet il existe plein de recettes à faire soi même et plus saines pour la santé.
J’en suis arrivée là car à 37 ans il y’a un an toujours pas enceinte. Dans le doute j’ai arrêté tous les trucs du quotidien qui pourraient être nocifs dont les légumes et fruits pas bio aux pesticides et visiblement ça a marché pour tomber enceinte ! J’en suis à 11 SA après 3 ans sans pilules je suis contente d’avoir testé de consommer différemment.
Bon courage à toutes.