par Scratch » Mer Sep 19, 2018 1:24 am
Bonjour,
Je suis à 17 SA et je n'ai jamais vraiment eu de symptômes notoires... Bien des tiraillements par-ci par-là mais pas grand chose par rapport à tout ce que j'ai pu lire chez les autres. Je vais pas me plaindre mais je comprends cette sensation de ne pas ou plus se sentir enceinte.
Au début quand j'ai su la nouvelle je me sentais enceinte, proche du bébé, mais depuis j'alterne les périodes où je ne me sens pas enceinte, où j'ai du mal à me projeter dans ma future vie de maman, des périodes où je prévois tout pour l'arrivée de bébé, surtout matériellement, mais ne pouvant encore rien acheter car il est tôt, tout ça reste fictif. Mon ventre que je trouvais s'arrondir ne se voit pas tant que ça, on pourrait penser que je suis ballonnée ou que j'ai bien mangé alors que je pensais que ça commencerait à se voir. Je n'ai pas vraiment pris de poids et là j'ai même reperdu. Je ne suis pas constipée, au contraire, alors que la grossesse devrait m'éviter les rechutes (maladie chronique de l'intestin)... En plus, contrairement à d'autres témoignages, je ne sens toujours pas les petites bulles, à part peut-être une sensation nouvelle samedi soir.
Quand on rentre d'un rendez-vous gynéco, en plus j'ai la chance que le mien fasse une échographie à chaque fois, on renoue un peu avec bébé puis ça s'estompe...
Même si tout ça est inquiétant, c'est en fait assez normal psychologiquement. Il y a une phase où on est indissociée de l'enfant qu'on porte, une où il prend corps à part entière et s'individualise. La grossesse dure 9 mois et les transformations physiques ne sont pas les seules, psychiquement parlant, tout se remanie. Il y a même des études qui montrent les modifications cérébrales au cours de la grossesse. Alirs voilà, je pense que c'est normal. Surtout pour celles qui ont eu des symptômes de 1er trimestre très abondants qui disparaissent une fois le second trimestre entamé, parce que le taux d'hormones atteint un palier il me semble.
C'est difficile à vivre mais il ne faut pas trop s'inquiéter je pense. Quand le ventre sera plus rond, bébé bien actif, on entrera dans de nouveaux processus de familiarisation avec ce petit être qui grandit vraiment en nous. En attendant il faut patienter et se concentrer sur d'autres choses ou s'investir autrement dans la grossesse : prendre soin de soi, se reposer, parler au bébé, toucher son ventre, prévoir le futur... Autant de manières pour maintenir le lien même si on ne ressent "rien".
Courage ! 😉