par Scratch » Jeu Jan 03, 2019 3:36 pm
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de contacter une conseillère en lactation ou se tourner vers La Leche League ?
Je vais parler sans expérience, mais juste de ce que j'ai pu lire : il y a souvent méconnaissance de l'allaitement par les professionnels de santé qui n'y sont majoritairement pas formés, comme les pédiatres, avec une tendance à pousser vers le biberon.
Apparemment, il serait très rare qu'une femme n'ait pas suffisamment de lait, il faut un mois au moins pour que l'allaitement se mette bien en place. Le complément par biberons amené trop tôt ne favorise pas la bonne mise en place de la lactation d'autant qu'il peut y avoir une confusion sein/tétine et que bébé n'apprend plus à téter le sein, ce qui est plus dur que le biberon, donc la production de lait n'est pas stimulée et c'est un cercle vicieux.
Je pense qu'il vous faudrait faire le point sur vos motivatuons et peurs à l'heure actuelle : est-ce que vous voulez poursuivre l'allaitement ? À ce moment un professionnel réellement formé pourra vous renseigner et vous aider ; ou est-ce que vous avez peur que votre bébé ne prenne pas assez et que cette angoisse supplante tout le reste ? À ce moment, vous aurez essayé, il n'y a pas de culpabilité ou de honte à avoir, vous pouvez envisager de stopper, de préférence avec un accompagnement dans tous les cas.
Je pensais qu'habituellement il était préférable de présenter d'abord le sein, puis le biberon ensuite, pour les raisons évoquées au-dessus. En fait, l'allaitement se met en place à partir du moment où bébé tète et surtout s'il tète bien (bonne position, pas de frein de langue trop court ou autre problème physiologique qui pourrait l'empêcher de bien téter), sinon la production ne s'enclenche pas et bébé qui tète dans le vide, alors qu'au biberon tout arrive facilement, aura vite compris l'astuce...
Faites le point sur vos envies et vos craintes et cherchez à vous faire accompagner. Peut-être y a-t-il quelqu'un de votre entourage qui allaite ou a allaité ? D'autres professionnels mieux formés ?