Allaitement mixte -

Allaitement mixte -

Messagepar Lilou90 » Jeu Jan 03, 2019 3:18 pm

Bonjour à toutes,

J’ai allaité au sein exclusivement ma fille pendant ses deux premières semaines, seulement elle ne prenait pas de poids et je n’avais pas assez de lait.

J’ai donc complété au biberons.

Aujourd’hui elle a 1mois et 4 jours,
En moyenne, je lui donne 4 biberons de 120ml En une journée de 24h et le reste c’est le sein.

Mon pédiatre m’a conseillé de passer a 150ml car elle réclame après une tétée+ biberon.

Je lui donne en général le sein après un biberon mais pas à chaque tétée.

Du coup, comment procédez vous pour celle qui sont dans le mêmes cas ?

Donnez vous le biberon après chaque tétée ?
Ou seulement si bébé réclame ?

En réalité je ne sais pas si mon bébé mange a sa faim et cela le travaille beaucoup... même si j’aurai aimé aillaiter ma fille le plus longtemps possible, je commence à me demander si je ne dois pas arrêter , d’autant plus que je n’ai pas beaucoup de lait ...

Merci pour votre aide.
Lilou90

Message(s) : 16

Re: Allaitement mixte -

Messagepar Scratch » Jeu Jan 03, 2019 3:36 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de contacter une conseillère en lactation ou se tourner vers La Leche League ?
Je vais parler sans expérience, mais juste de ce que j'ai pu lire : il y a souvent méconnaissance de l'allaitement par les professionnels de santé qui n'y sont majoritairement pas formés, comme les pédiatres, avec une tendance à pousser vers le biberon.
Apparemment, il serait très rare qu'une femme n'ait pas suffisamment de lait, il faut un mois au moins pour que l'allaitement se mette bien en place. Le complément par biberons amené trop tôt ne favorise pas la bonne mise en place de la lactation d'autant qu'il peut y avoir une confusion sein/tétine et que bébé n'apprend plus à téter le sein, ce qui est plus dur que le biberon, donc la production de lait n'est pas stimulée et c'est un cercle vicieux.
Je pense qu'il vous faudrait faire le point sur vos motivatuons et peurs à l'heure actuelle : est-ce que vous voulez poursuivre l'allaitement ? À ce moment un professionnel réellement formé pourra vous renseigner et vous aider ; ou est-ce que vous avez peur que votre bébé ne prenne pas assez et que cette angoisse supplante tout le reste ? À ce moment, vous aurez essayé, il n'y a pas de culpabilité ou de honte à avoir, vous pouvez envisager de stopper, de préférence avec un accompagnement dans tous les cas.

Je pensais qu'habituellement il était préférable de présenter d'abord le sein, puis le biberon ensuite, pour les raisons évoquées au-dessus. En fait, l'allaitement se met en place à partir du moment où bébé tète et surtout s'il tète bien (bonne position, pas de frein de langue trop court ou autre problème physiologique qui pourrait l'empêcher de bien téter), sinon la production ne s'enclenche pas et bébé qui tète dans le vide, alors qu'au biberon tout arrive facilement, aura vite compris l'astuce...
Faites le point sur vos envies et vos craintes et cherchez à vous faire accompagner. Peut-être y a-t-il quelqu'un de votre entourage qui allaite ou a allaité ? D'autres professionnels mieux formés ?
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Lilou90 » Jeu Jan 03, 2019 3:46 pm

Je vous remercie pour votre réponse.

J’ai fait un tour sur le site de la leche league, qui comme tu l’as dit déconseille le biberon aussi tôt et conseille le sein le plus longtemps possible.

Pour ma part, c’est surtout le fait que la puce n’es grossisait plus qui m’a pousse au complément. J’avais tiré mon lait et je n’avais pas tiré grand chose 50ml pour les deux seins. Donc ça m’a vraiment refroidit.

Après ces derniers temps j’ai des montées de lait, si ma puce dort je constate que je perds du lait. Donc je ne me dit que j’ai quand même un peu de lait ...

Voilà un peu perdue ... mais je vais essayer de me faire conseiller avant de renoncer à l’allaitement.
Lilou90

Message(s) : 16

Messagepar Scratch » Jeu Jan 03, 2019 4:21 pm

Peut-être était-ce lié au modèle de tire-lait ? Ou peut-être était-ce bien trop tôt, c'est normal me semble-t-il de produire peu au début. La lactation vient en allaitant, comme on dit que l'appétit vient en mangeant.
Tirer le lait régulièrement pourrait aider à favoriser la lactation, l'entretenir, vous permettrait d'avoir un "regard" sur la quantité que vous produisez, vous donner confiance, et permettrait de donner votre lait en biberon à votre puce.
Scratch

Message(s) : 771

Retour vers Je suis enceinte!