par Nissou » Jeu Mai 02, 2019 2:30 pm
Salam aleykoum les filles, le jeûne du mois de ramadhan n'est pas obligatoire pour la femme enceinte.
L'avis le plus juste est de donner une compensation plutôt que de rattraper les jours manqués et Allah est plus savant..
Ls deux imâms Ach-Châfi’î et Ahmad sont d’avis pour l’obligation de la compensation sur la base de ce qu’on rapporte de Ibn ‘Abbâs dans le commentaire de la Parole d’Allâh Ta’âla (traduction rapprochée):
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. » [Sourate 2 Verset 284]
Il dit :
« Ce verset a été révélé pour l’homme et la femme âgés qui ne peuvent jeûner, et doivent donc rompre le jeûne et nourrir, en lieu et place, chaque jour un pauvre, de même pour la femme enceinte et celle qui allaite, s’ils elles craignent… »
Abû Dâwoud dit :
« C’est-à-dire, pour leurs enfants. »
SHeikh al-Albânî dit que c’est un récit authentique.
-Les Hanafîtes et Malikites ont été d’avis qu’elles devraient rattraper les jours manqués et non nourrir un pauvre, ce qui est l’avis de al-Hassân, ‘Atâ, an-Nakha’î, az-Zouhrî, et c’est également l’avis adopté par al-Awzâ’î et as-Soufyân ath-Thawrî.
Mais on ne trouve aucun texte qui soutienne cette obligation, et le principe de base est la dispense de toute obligation.