Col de l’utérus : les différentes modifications en fin de grossesse
Pour passer du statut de « long, postérieur et fermé » à dilatation complète (soit 10 cm), le col de l’utérus passe par différentes textures, positions et stades d'effacement, décrits avec des termes spécifiques :
1/ Le col "modifié" Durant les dernières semaines, le col commence à bouger. Cela ne veut pas forcément dire que l’accouchement est pour demain ; simplement, les choses se précisent. On dit aussi qu’il est « ramolli » : ferme en temps normal (c’est un muscle), le col se fait plus souple. Il tend également à s’orienter vers l’avant (on dit alors qu’il devient « intermédiaire » puis « antérieur ») et peut même commencer à s’ouvrir d’un ou deux centimètres.
2/ Le col "raccourci" Sous l’effet des contractions, les parois de l’utérus tirent le col vers le haut. Résultat : il se raccourcit peu à peu. De long il devient mi-long, court, épais puis « effacé ». Selon les mamans, les grossesses, cette étape peut prendre plusieurs jours, semaines… ou seulement quelques heures.
3/ Le col "effacé" Au terme de ce raccourcissement, on dit que le col est « effacé ». Les deux orifices ne font plus qu'un, le col se confond avec l’utérus. Il arrive souvent, notamment chez les multipares, que les étapes d’effacement et de dilatation soient concomitantes.
4/ Col "dilaté" Vient ensuite la phase de dilatation à proprement parler. Toujours sous l’effet des contractions, le col va s’ouvrir peu à peu, la dilatation complète correspondant à une ouverture de 10 cm. Dès votre arrivée à la maternité, la sage-femme va pratiquer un toucher vaginal afin d’apprécier l’avancée de votre travail. En début de dilatation, elle évaluera l'ouverture de votre col à la mesure de ses doigts, jusqu'à deux doigts ; ensuite, elle parlera en centimètres.