par Lil-a » Mer Mai 11, 2016 10:14 am
Salut Maryne ! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais surtout ne panique pas. Le tri test n'ai vraiment pas un examen fiable, il font une moyenne en fonction de ton âge, la clarté nucale du bébé et ton taux d'hormones de grossesses. À partir de là, il détermine le risque de T21 d'où ton chiffre. Il y a énormément de personne à être classé à "risque accru" et qui finalement on un bébé qui n'ai pas porteur de la T21. Et il a des personnes qui ont des résultats 1 risque sur 10 000 donc on leur dit c'est bon tout va très bien et qui finalement on un bébé porteur de la T21.
Comment été la clarté nuccal lors de L'Echo ?
Personnellement j'avais 1/234 et en fin de compte j'ai eu ce resultat parce que mon taux de beta HCG était 4x supérieur à la moyenne.
Les examens vraiment fiable pour déceler la T21 sont soit l'amniocentese, soit le DPNI ( dépistage pré natal non invasif) c'est une prise de sang qui permet de chercher l'ADN du bébé dans ton sang, elle est prise en charge par la sécurité sociale depuis novembre 2015 si tu vie en France pour les personnes classé dans le risque accru.
Personnellement pour moi il était hors de question de faire une amniocentese, je ne voulais en aucun cas prendre le risque de faire une fausse couche. Moi on m'a appelé le vendredi pour me dire que les résultats était mauvais et j'avais RDV le lundi, autant te dire qu'on a cogité tout le week end avec mon compagnon et que j'ai passé mon temps à pleuré. Avant d'aller au RDVon avait fait le choix de faire le DPNI ( on ne savait pas encore que c'était pris en charge ) et lorsqu'on est aller au RDV on nous a annoncé que c'était pris en charge depuis 1 semaine. Il s'avère que la prise de sang est revenu négative après 3 semaines d'attente tout de même donc beaucoup de stress mais finalement tout va bien !
Mon terme est dans 1 mois toutes les échos montre que bébé va très bien.
Le DPNI est fiable à 99,9% et tous les obstétriciens, sage femme que j'ai vu tout au long de ma grossesse m'ont dient que nous avions vraiment eu raison de choisir le DPNI plutôt que l'amniocentese.
Voilà, je vous souhaite beaucoup de courage parce que c'est vraiment des moments de gros stress, si tu as besoin de parler ou des questions que tu te pose tu peux venir en PV parce que je sais vraiment à quel point c'est dur, j'ai vraiment mal vécu cette période de ma grossesse.
Courage !!