Lylooblue dans l'ensemble je rejoins Moi84. Ma sage femme m'a bien expliqué à la T1 que effectivement ils prennent l'âge en compte car c'est un facteur de risque mais ce n'est pas un facteur à lui seul. Ce sont des données qu'ils évaluent et comme tu l'as dit toi même ils ne prennent pas que ça en considération et heureusement ! La clarté nuccale, la prise de sang etc... Et malgré ça ils ne s'avanceront pas à te dire "votre enfant a ou n'a pas la trisomie 21" non ! Au contraire ils te donnent une "fourchette de risques" : élevée, modérée ou faible.
En fonction de ça si le risque est faible ils estiment que c'est ok et on en reste là.
S'il est modéré, au 2e trimestre on peut refaire des examens (une autre prise de sang il me semble) pour dépister les autres trisomies je crois.
Et s'il est élevée il y a d'autres examens à faire encore.
Tout ça pour te dire que c'est en gros des statistiques avec leur marge d'erreurs.
On peut très bien te dire avec les calculs "Ah Mme vous êtes en risque élevé" et qu'au final ton bébé soit en parfaite santé à la naissance et dire à une femme de 20 ans "risque faible pour vous Mme" et qu'au final son bébé ait la maladie.
Alors ne t'inquiètes pas trop ! Puis tu n'es pas si vieille rhooo mdr 😉