https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... -dangereuxhttps://www.planetesante.ch/Magazine/Gy ... -questionshttps://mobile.allodocteurs.fr/actualit ... _7915.htmlEtc...
En fait ce n'est pas tant de citer ses sources le problème, je me suis mal exprimée, c'est de vérifier ce que l'on avance par différents moyens et il me semble qu'à l'aire d'Internet c'est tout à fait accessible à chacun.
Tu vois, il y a 2 heures je n'avais pas un avis plus éclairé que ça sur le fait que l'usage répété de la pilule du lendemain soit dangereux ou pas. Mes connaissances étaient à peu près les suivantes : "on dit souvent ça, que c'est mauvais et dangereux", "j'ai cru entendre dire que ce n'était pas si vrai", "je ne pense pas que ça soit dangereux mais qui sait ?". Donc j'ai fait une recherche simple et rapide avec l'aide de mon ami g**gle qui à longueur de temps répond à mille de mes interrogations.
J'ai trouvé des liens de sites qui ont quand même plutôt l'air sérieux (en particulier le dernier, allô docteurs qui fait intervenir un médecin dans la vidéo) et j'ai tiré mes conclusions en restant quand même modérée dans mes propos il me semble (je n'ai pas affirmé qu'il s'agissait d'en manger comme des bonbons et personne n'affirmera cela !).
Néanmoins, j'avoue que mon côté scientifique me pousserait à aller faire d'autres prospections sur des moteurs de recherche d'articles scientifiques en vérifiant tout un tas de paramètres qui indiquent que l'article est fiable (publié dans une revue scientifiquement réputée, mené par des personnes indépendantes, etc) et que les données statistiques sont accessibles, que les auteurs montrent les limites de leur recherche, etc... A partir d'un travail titanesque je pourrais ainsi me faire une opinion plus précise et étayée sur ladite dangerosité de la pilule du lendemain. Néanmoins je n'en ai pas l'envie pour le moment.
C'est malheureux mais tu apprendras que même les professionnels font des affirmations qui peuvent s'avérer fausses. L'erreur est humaine, le manque de connaissances aussi. Tout le monde vit avec ses représentations.
Il est possible que la pharmacienne mette en garde à sa manière contre le fait d'utiliser la pilule du lendemain comme moyen contraceptif répété, car cela montre que la question de la contraception est mal gérée par le couple concerné : méthode inadaptée, pas assez fiable, ne convenant pas ou simplement absence de contraception...et ce pour diverses raisons (pudeur, religion, croyances personnelles, tabou dans la famille, professionnels qui n'ont pas été assez à l'écoute, etc etc).
Mais pour elle comme pour n'importe qui, il est important surtout à l'heure actuelle de multiplier ses sources d'information et de croiser ces sources pour être critique.
C'est pas pour toi que je vais dire ce qui suit, mais il suffit de parcourir le forum et d'autres en général pour constater que beaucoup de personnes viennent poser leurs questions à des inconnus non professionnels avant même de consulter ne serait-ce un autre moyen d'information fiable à leur portée : notice, internet, professionnel...(c'est valable pour toutes les questions concrètes et précises, qui ne portent pas sur des choses subjectives qu'on peut difficilement aborder autour de soi ou qui ne peuvent trouver de réponse précise par une simple recherche). C'est dommage. Poser des questions c'est bien, mais faire la démarche avant d'essayer de comprendre par soi-même et par des moyens moins biaisés que l'avis d'inconnus c'est mieux encore.
Ce pour quoi on peut féliciter la jeune fille qui a posté le message initial puisqu'elle s'est renseignée en amont et a consulté le planning familial, ce qui est une démarche tout à fait mature et responsable.