Ma petite sœur de 14 ans est enceinte

Ma sœur de 14 ans est enceinte

Messagepar Sissou0987609876 » Sam Août 18, 2018 9:18 am

Bonjour ma petite sœur nous a annoncé hier qu'elle était enceinte ! Je vais passer les détails qui vous importe peu , mais j'aimerai quelques idées afin de lui faire voir la réalité en face (trop jeune , pas assez mature, pas de revenu ) puisque elle se fiche de ce que je lui dis , je pense que ce n'est pas assez fort , elle n'a pas de déclic
Sissou0987609876

Message(s) : 24

Re: Ma petite sœur de 14 ans est enceinte

Messagepar Sarah91 » Sam Août 18, 2018 9:45 am

Oulala cas délicat !
Tes parents on dis quoi ? Son copain à quelle âge ? Il travail ? Moi à 14ans mes parents m'aurais défoncé lol
Jai 23ans jattend mon 1er bb ! Et je peux lui dire que nous parent avec 2 bon revenu etc c'est pas facile alors elle sans rien je sais pas trop quoi lui dire !
A elle de voir vraiment ce quelle veut faire ? Et le copain ? il faut surtout pas que c'est à tes parents d'assumer ces choix
Sarah91

Message(s) : 2807

Re: Ma sœur de 14 ans est enceinte

Messagepar Farahlpb » Sam Août 18, 2018 9:52 am

Sissou0987609876 a écrit:Bonjour ma petite sœur nous a annoncé hier qu'elle était enceinte ! Je vais passer les détails qui vous importe peu , mais j'aimerai quelques idées afin de lui faire voir la réalité en face (trop jeune , pas assez mature, pas de revenu ) puisque elle se fiche de ce que je lui dis , je pense que ce n'est pas assez fort , elle n'a pas de déclic

Vous vous la faire avortée ou juste lui faire comprendre qu’elle ne va pas s’en sortir bien
Farahlpb

Message(s) : 122

Messagepar Sarah91 » Sam Août 18, 2018 9:57 am

Il y a tellement de chose à acheter! Les soins médicaux etc
Perso moi ma fille arrive dans 1 mois et mm si j'ai ht tous au fils des mois jai du bien serez ma ceinture !
Alors la je sais pas trop comment t'aider !
Elle compte continuer ces études j'espère ? Franchement cest un cas très délicat je ne sais pas comment taider
Sarah91

Message(s) : 2807

Messagepar Cookie5 » Sam Août 18, 2018 11:01 am

Bjr
Effectivement elle est trop jeune mais et le copain? Quel est son ressenti ? Essaye de parler avec elle calmement mais ne lui dit surtout pas ce qu’elle doit faire c’est à elle de décider je crois parceque si vous la poussez à avorter et que ça se passe mal plus tard
Cookie5

Message(s) : 28

Messagepar Stana » Sam Août 18, 2018 11:20 am

Bonjour
Peut être une mise en situation pendant 1 semaine il faut qu'elle s'occupe d'un bébé avec les achats ...
Avec un bebe factice tu y met des réveils ou lui envoie des SMS pour qu'elle se lève nourrir son bébé...
Stana

Message(s) : 207

Messagepar Scratch » Sam Août 18, 2018 11:27 am

Sissou, quel àge as-tu toi ?
Quelles ont été les réactions autour de toi ? Qu'en est-il du père de ce bébé : connu ou non, en couple avec ta sœur, quel âge, quelle réaction... ?
Je ne pense pas que mettre l'accent sur le coût financier de cet enfant fonctionnera avec une adolescente de 14 ans. D'ailleurs, même si un enfant a un coût matériel, ça n'a jamais empêché des personnes aux faibles moyens d'en désirer, d'en faire, d'en avoir, d'en élever. Il ne faut pas réduire ce bébé à cet aspect là car comme dit précédemment, je ne suis pas sûre que ce sera l'argument qui fera "mouche" auprès d'une ado... Et les ados vivent un peu sur leur planète, de rêves, d'illusions, d'interdits à braver, de différenciation à exprimer, de limites à franchir... Ça peut-être un moyen pour ta sœur de se démarquer des autres, des membres de sa famille. A-t-elle évoqué cela comme un "accident" ou l'a-t-elle au contraire revendiqué ?
Attention aussi car un avortement ou accouchement sous x ou toute forme d'abandon, surtout par "contrainte extérieure" et non par véritable choix mûri et assumé peut avoir des conséquences gravissimes au long cours pour ta sœur : ce n'est pas toujours le cas mais ça peut être traumatisant à vie, voire indélébile, et le préjudice peut être immense... Et souffrir une vie entière de quelque chose dont on aura du mal à se défaire me semble plus grave que trouver des arrangements matériels à vrai dire.

Je pense que ce qu'il faut aborder avec ta sœur pour l'amener à réfléchir c'est quelque chose de bien plus terre à terre que le côté matériel : comment se projette-t-elle dans le futur avec un bébé à charge ? Comment gérera-t-elle les études, les sorties, les amis ? Elle ne se rend peut-être pas compte de l'engagement et de ce que ça implique, de ce qu'elle devra mettre de côté.
Tu peux l'accompagner en l'informant de choses factuelles, réelles, en lui montrant des témoignages, des livres, des revues, des forums où des jeunes filles-mères échangent entre elles, des films qui parlent de ça. Parle-lui des changements physiques de la grossesse, de ses conséquences, de l'accouchement. Mais avec bienveillance, pour la renseigner, pas pour lui faire peur mais avec l'idée que ça l'amènera peut-être a considérer la situation dans sa globalité. Propose-lui une écoute bienveillante, un accompagnement, si tu t'en sens capable, de répondre à ses interrogations. Si elle se braque, elle n'en sera que plus têtue dans sa décision et ce ne sera pas forcément pour de "bonnes" raisons.
Il me semblerait judicieux qu'elle voie des professionnels : planning familial, centre d'écoute pour les jeunes ou autres, médecin de famille, gynécologue, voire psychologue si elle le souhaite. Proposer de l'accompagner à ces rendez-vous et lui suggérer simplement que de tels endroits existent est déjà une bonne chose selon moi.
N'oublie pas également que la famille peut aussi être suivie par des professionnels et les rencontrer car il se joue également des choses pour chacun des membres de la famille et pour la cellule familiale. Ça fait toujours du bien d'avoir un endroit où déposer ce qu'on ressent avec une écoute neutre en face pour ne pas se laisser déborder.
Je pense qu'accompagner en essayant de ne pas trop s'immiscer serait le mieux : c'est difficile mais ça évitera de la braquer et ça la responsabilisera.
Bon courage et donne-nous des nouvelles !
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Didine0423 » Sam Août 18, 2018 11:38 am

Ma soeur est tomber enceinte à 16 ans, sans travail, sans revenu elle a voulu le garder malgré la réticence de la famille, et résultat des courses les services sociaux lui on enlever car elle est incapable de prendre soin de sa fille,
Quand on la prévenez que c'était trop tôt et avec tous les arguments du monde elle nous a jamais ecouter et elle nous riez au nez.. Je vais pas être pessimiste mais je pense qu'il n'y a rien à faire..
Mais 14 ans c'est vraiment trop tôt..
Didine0423

Message(s) : 14

Messagepar NoisetteChocolat » Sam Août 18, 2018 11:43 am

Bonjour

Moi je suis tombé enceinte à mes 16ans sans revenu actuellement je suis à nouveau enceinte de mon 3e et tout se passe très bien ...
NoisetteChocolat

Message(s) : 283

Messagepar muriel » Sam Août 18, 2018 12:36 pm

Bonjour
Personnellement j'ai eu mon premier a 20 ans
C'est un sujet compliqué car beaucoup de jeunes femmes tombent enceintes très tôt et en sont fières
Pourquoi pas seulement avoir une situation stable un logement et tout ce qui va avec n'est pas un luxe
J'avais chez moi un travail et ne dépendait surtout pas des aides de l'état
Alors oui toit le monde a le mode d'emploi pour faire un enfant mais si c'est pour compter sur les citoyens qui travaillent bah je trouve pas ça terrible
14 ans je trouve ça tôt et l'école qui n'est pas fini et pas certaine de la maturité et si c'est pour au final compter sur tout le monde quand on est épuisée d'être maman bah je ne sais pas
C'est mon avis
Maintenant j'imagine déclencher les foudres de certaines
Bah en même temps ce que je n'ai pas vraiment tord...
Alors je ne juge pas mais c'est un peu la réalité car avant 18 ans il me semble que l'on ne travaille pas et si le père a à peu près le même âge bah qui paye pour le bébé ??
Ou habite les parents et le bébé ??
🤔
muriel

Message(s) : 6324

Suivant

Retour vers Je suis enceinte!