par Scratch » Dim Sep 23, 2018 11:55 am
Il y a un site, celui du CRAT, qui informe sur les risques réels des médicaments et autres pendant la grossesse et l'allaitement.
Sans vouloir paraître offensante, c'est sûr que ça peut être inquiétant de voir le sigle femme enceinte barré sur de nombreux médicaments, de lire dans la notice que c'est déconseillé (ce qui est rarement le cas, ils redirigent plutôt vers médecin/pharmacien)... mais il y a un tas de personnes qui ont des traitements au long cours, quotidiens, et qui mènent une grossesse en poursuivant leurs traitements avec l'avis éclairé de leur médecin. En réalité, les traitements vraiment dangereux pendant une grossesse on les connaît, et parfois même sans être médecin on en a entendu parler. Ce sont souvent des médicaments avec lesquels la prescription d'une contraception est obligatoire (je pense au roaccutane pour l'acné par exemple).
C'est évidemment une bonne chose de ne pas faire le mouton ... si le traitement avait été prescrit par un autre médecin qui aurait pu ne pas être au courant de la grossesse ou avoir zappé, ok. Mais s'agissant d'un ovule il y a peu de doutes quant au fait que le médecin soit au courant de la grossesse 😅 alors pas de panique !
Tous les médicaments que je prends en accord avec mes médecins portent une mention "grossesse = danger". Parfois il faut se soigner, mais évidemment on a toujours le choix de ne pas le faire, d'attendre, de chercher d'autres moyens (naturels/homéopathiques par ex... en n'oubliant pas que naturel ne veut pas non plus dire sans danger !) pour se soigner si l'on en a envie. Mais il ne faut pas oublier qu'un médecin averti d'une grossesse calculera en quelque sorte automatiquement le bénéfice/risque qu'il y a pour le duo mère-foetus à prendre ce traitement.
Soyez tranquille 😊