par Scratch » Ven Déc 14, 2018 8:56 pm
Coucou katrennes
C'est pas simple en effet de se projeter dans les achats avec bébé, ça monopolise tout mon temps de réflexion en ce moment ^^"
La poussette ça dépend de ton mode de vie (ville ou campagne, voiture ou transports en commun etc). Personnellement je trouve la coque (cosy) utile et sécuritaire et en réalité ça dure plus souvent qu'on ne le croit. Après il est possible de partir plutôt sur un siège auto mais il faut qu'il soit bien adapté aux nouveaux-nés pour la sécurité, prendre un siège trop évolutif genre catégorie 0+/1 bein ça sera bof pour un nouveau-né. On n'achète pas non plus les sièges autos d'occasion (accidents ou détériorations invisibles) et je pense qu'il faut se mettre en tête que de toute façon l'enfant passera au moins 2 voire même plutôt 3 sièges. Perso je ne ferai pas l'impasse là-dessus car c'est pour la sécurité. Je te conseille d'aller voir sur le site Sécurange qui est très très bien fait et donne toutes les infos sur la sécurité des enfants en voiture, les sièges auto, les crash-tests, il y a des comparatifs.
La nacelle je suis d'accord avec toi c'est pas super utile en fait parce que l'intérêt principal est de pouvoir faire landau avec sa poussette, ça c'est un bon point, mais en général aussi de détacher la nacelle (qui est en plastique rigide, encombrante, lourde), pour la fixer en voiture (attention, certaines ne sont pas prévues pour, il faut un système pour attacher bébé à l'intérieur) et outre le côté pratique bein en fait c'est dangereux de placer l'enfant parallèle à la route en cas d'accident donc tu te retrouves quand même à le sortir de la nacelle pour le mettre dans son siège auto pour la sécurité, et t'as une nacelle encombrante à ranger... L'option si tu tiens pas au landau c'est d'avoir une poussette dont le dossier s'allonge complètement pour y mettre bébé tout petit qui ne doit pas être assis.
Moi j'ai choisi l'option poussette dont la nacelle est souple et se transforme en un tour de main en siege de poussette (hamac) pour l'enfant plus grand. C'est la zélia de chez bébé confort, je l'ai tjs pas vue en vrai ni testée mdr mais je l'ai commandée car je sais que c'est celle-là que je veux et que sur les vidéos c'est super pratique pour un budget raisonnable. Je pourrai y adapter le cosy de la même marque, le pebble + qui est très bien noté niveau sécurité et pour un budget correct par rapport à d'autres marques (coques à 500€ au moins, poussettes à 1000€... c'est trop cher et sans plus par rapport à d'autres marques...).
Ensuite pour te simplifier la vie et si ta voiture le permet tu peux prendre une base isofix, mais sache que ça ne joue pas directement sur la sécurité, un siège attaché correctement avec ceinture est aussi sécuritaire qu'un siège sur base isofix, sauf que l'isofix facilite l'installation et empêche les erreurs courantes avec la ceinture qui sont responsables de risques accrus en cas d'accident.
Pour les couches lavables je pense qu'économiquement ça vaut le coup (coût !), je vais pas refaire le calcul, tu trouveras sur le net, mais pour quelques centaines d'euros tu peux être équipée contre au moins 1000 euros de couches jusqu'à la propreté. Les machines de toute façon tu en fais tourner avec du linge donc voilà. Après, couches lavables c'est un budget de départ qui ne sera pas étalé chaque mois comme les couches jetables. Ensuite ça dépend des modèles de couches lavables, les plus "plebiscitées", hamac pour ne pas les citer, sont très très chères je trouve. Mais pour les couches jetables ton budget dépend aussi du type de couches achetées, quand on veut des couches sans perturbateurs endocriniens, sans cochonneries, plus respectueuses de l'environnement, c'est souvent plus cher...
Personnellement j'ai accroché sur un modèle de couches lavables mais à la réception de mon colis je m'interroge vraiment. En fait la couche va dépendre de ton bébé principalement, donc en avance tu peux acheter quelques couches de différentes marques pour tester, voire même des lots d'occasion, et ensuite tu te feras une idée à l'usage. Car en fonction du gabarit de l'enfant, de sa morphologie, certaines vont fuir et d'autres pas, tu peux pas savoir...
Il faut déjà voir si tu veux des cocuhes te1 (tout-en-un) ou te2 (tout-en-deux) sachant que la te1 c'est comme une jetable, tu laves toute la couche, les te2 tu sépares un insert (absorbant) d'une culotte de protection étanche que tu peux réutiliser du coup si elle n'est pas souillée (économique mais plus de manipulatuons). Il faut voir si tu veux des couches à tailles (S,M,L etc) qu'il faudra donc chnager avec la croissance de l'enfant ou des couches taille unique (avec des pressions qui réduisent la taille de la couche en hauteur). C'est une vraie jungle à vrai dire lol, je pense qu'il faut beaucoup lire et se renseignera, regarder des vidéos, et ensuite vraiment tester juste avec quelques unes. Donc au début j'aurai mes quelques couches lavables et des jetables afin de tester et de trouver ou non un rythme (peut-être que je ne m'en sortirai pas avec les lavables, ou que la nuit, je me laisse la possibilités d'admettre que ce n'est pas pour moi). Ensuite je pourrai investir si je veux continuer l'expérience dans un pack complet, certaines marques en proposent, quand je serai sûre de moi.
Il faudra ensuite réfléchir à ton organisation avec les couches lavables : tout le temps ou que à la maison, est-ce que la nounou/crèche/famille qui garde l'enfant va s'y faire/accepter, comment se passera ma routine lessives sachant que les couches nécessitent un entretien particulier pour qu'elles ne s'encrassent pas : alors faut pas s'inquiéter outre mesure, ça passe en machine en respectant les recommandations pour chaque couche, certaines passent même au sèche linge, surtout les inserts qui sont souvent en matériaux naturels (là aussi il faut faire un choix !!!), mais il faut acheter une lessive compatible, on trouve la liste sue internet facilement, et se renseigner plus en détail sur leur entretien, ce qu'il faut faire et pas faire... Ça peut mettre du temps à sécher aussi en fonction de plein de critères (matériau, climat, pièce de séchage ou sèche linge, etc) et alors il faut avoir assez pour faire un roulement de couches complet, prévoir des machines régulières, envisager où on va stocker les couches souillées et comment, et savoir surtout si on se sent prêt (quoi que une fois face à la réalité on peut ne plus l'être mdr !) à devoir manipuler un peu plus que juste enlever la couche, la fermer, la jeter...
J'espère avoir pu t'aider, j'en ai beaucoup dit XD mais c'est le fruit de longues heures de questionnements et recherches car je suis très angoissée de nature ^^
Félicitations pour ta grossesse ! Bébé est prévu pour quand pour toi ?
Dernière édition par
Scratch le Ven Déc 14, 2018 9:05 pm, édité 1 fois.