SIGNER AVEC BB

SIGNER AVEC BB

Messagepar Abh » Lun Mai 27, 2019 7:15 pm

Bonsoir à toutes je viens de découvrir un truc génial qui est le fait de communiquer en langue des signes avec son bébé en attendant qu’il parle. Mon fils a 16 mois bientôt et on se comprend plutôt bien mais j’aimerais signer avec lui pour le biberon la couche ou le repas etc au lieu de le voir pleurer et s’enerver quelques fois. Est il trop tard ??
Abh

Message(s) : 124

Re: SIGNER AVEC BB

Messagepar Mama2605 » Lun Mai 27, 2019 7:18 pm

Hello
Quand j’avais bb1 à la crèche on lui apprenait en même temps que le langage ...
Je sais qu’on démarre souvent apres l’apprentissage de la marche mais est ce qu’il y a un moment trop tard je sais pas
Mama2605

Message(s) : 1904

Messagepar Pelote » Lun Mai 27, 2019 9:07 pm

Je pense pas qu’il soit trop tard, c’est la répétition qui fait que ton enfant va vite retenir et je pense même que c’est plus facile quand ils sont un peu plus grands. Essaye par un ou deux signes simples comme « encore » ou « merci » ici c’est les deux qu’elle a assimilé très vite tu verras bien. Le plus important c’est de les utiliser à chaque fois
Pelote

Message(s) : 582

Messagepar Abh » Mar Mai 28, 2019 8:22 am

Merci pour vos réponses les filles et du coup comment ça ce passe pour lui apprendre c’est plutôt naturellement ou bien vous prenez un temps pour lui montrer plusieurs fois?
Abh

Messagepar Flokanawa » Mar Mai 28, 2019 6:17 pm

Bonjour à toutes.

J'attends bb1 pour décembre. Je suis aussi infirmière en creche et j'ai reçu une formation en langage gestuel associé à la parole.

Les principes de bases :
- TOUJOURS associé le geste à la parole
- Ne signer qu'un seul et unique mot dans une phrase
- Tous les adultes doivent utiliser le même geste pour le même mot
- L'enfant apprend par imitation lorsque que vous vous adresser à lui, nul besoin de lui apprendre en énumérant les signes les uns après les autres pour que ça rentre
- on peut commencer des le plus jeune âge (2-3 mois), l'important c'est de toujours faire le geste. En moyenne les enfants commencent à signer vers 7-8mois, d'autre plus vers 1 an. Certains enfants s'en saisissent très vite d'autres jamais. Avec l'arrivée du langage l'enfant arrête de faire les signes de lui même.
- plusieurs courants existent (signes2mains, signes avec bébés, langage des signes bébés... ) l'important est d'en choisir un seul et de le suivre car les signes ne sont pas toujours les mêmes de l'un à l'autre. Il arrive que l'enfant fasse son propre signe, Il est donc important d'être très observateur pour comprendre parfois. On ne le reprend pas, ce signe à une signification pour lui comme cela.

Mon avis perso : j'ai utilisé le langage gestuel associé à la parole dans 3 crèches ou j'ai travaillé m, et je trouve que c'est un super outil quand il est bien mis en place et utilisé mais il est très important de respecter les principes de bases. Je compte aussi l'utilise avec mon bébé.
Pour ce qui est du courant, moi j'ai été forme avec signes2mains, Qque je trouve très adapté car les signes sont inspirés du français signé mais adapté aux capacités des enfants.

J'espère avoir pu vous éclairer, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Je serais ravie de vous parler de mon expérience avec cet outil.
Flokanawa

Message(s) : 50

Messagepar Dofy24 » Mar Mai 28, 2019 6:27 pm

Hello les filles! Si vous avez Instagram vous pouvez suivre littlebunbao.
Elle fait aussi des vidéos YouTube où elle montre des signes pour bébé.
Bonne soirée
Dofy24

Message(s) : 53

Messagepar Abh » Mer Mai 29, 2019 3:14 pm

Meeerci beaucoup pour les infos et du coup par rapport à l’age De mon fils vous pensez pas que f’est Un peu tard ?
Abh

Messagepar Flokanawa » Mer Mai 29, 2019 7:14 pm

Il n'est jamais trop tard pour moi pas de soucis tu peux le faire avec ton fils même à 16 mois
Flokanawa

Message(s) : 50

Messagepar Abh » Jeu Mai 30, 2019 8:14 pm

Merci beaucoup ☺️☺️
Abh

Retour vers Je suis enceinte!