Page 1 sur 2

Accouchement

MessagePublié: Dim Fév 17, 2019 1:57 pm
par Marine01
Bonjours à vous ! Je me pose une question sur l’accouchement. Je ne suis pas enceinte et je n’ai d’ailleurs jamais eu de rapport. Dans le futur, lorsque je serai mariée et que j’aurais terminé mes études, mon rêve serait de devenir maman. Pourtant il y a quelque chose qui me chiffonne par rapport à l’accouchement: l’épisiotomie et le point du mari.
Je me demandais, si lors d’un accouchement l’épisiotomie était vraiment nécessaire ? La ventouse ne serait-elle pas tout aussi efficace ? Pourquoi les gynécologues effectuent cette pratique qui me semble assez violente tout de même. La femme a t’elle son mot à dire ?
Et le point du mari, pour des gynécologues, ne devraient-ils pas savoir que ça occasionne de terrible douleur lors d’un rapport s*exuel ?
Je ne comprends pas pourquoi l’épisiotomie est nécessaire alors que la ventouse existe.
Pourriez vous me répondre ?
Je vous remercie d’avance.

Re: Accouchement

MessagePublié: Dim Fév 17, 2019 5:54 pm
par Scratch
Bonjour Marine01,

Je suis à la fin de ma première grossesse. Tout comme toi j'ai les mêmes inquiétudes.
En fait l'épisiotomie n'a rien à voir avec la ventouse ou toute autre extraction dite instrumentale. Il arrive même apparemment souvent qu'elle soit d'autant plus réalisée lorsque l'extraction doit se faire avec une ventouse ou les forceps.
Tu as un ensemble de muscles, ligaments et autres, le périnée, ou plancher pelvien, qui fait un genre de hamac dans ton bassin et retient les organes. Les fibres musculaires entourent le rectum, le vagin, l'urètre et permettent la continence. Quand tu te retiens de faire pipi, c'est lui que tu contractes.
Ce muscle doit se détendre pour laisser passer le bébé lors de l'accouchement, mais toutes les femmes ne sont pas pareilles et toutes les grossesses/naissances non plus. Certaines ont un périnée bien souple qui va s'étirer facilement, d'autres ont un périnée qui sous la pression du passage va déchirer plus ou moins profondément.
Il y a eu une époque où il a été considéré que réaliser l'épisiotomie évitait une déchirure "naturelle" qui pouvait être pire : tu déchires une feuille de papier, ça part dans tous les sens, tu la coupes, c'est propre et net. Un mal pour un bien en somme.
Aujourd'hui cela est remis en question car l'épisiotomie n'éviterait pas toujours une déchirure par ailleurs et surtout ce qui est remis en question c'est qu'elle était pratiquée de manière quasi systématique, surtout pour le premier accouchement, alors qu'elle n'était pas forcément nécessaire.

J'ai une trouille terrible de l'épisiotomie (mais aussi de la déchirure même si je pense que l'idée de déchirer naturellement fait moins peur quand même que celle d'être découpée), et des conséquences par la suite, des points, de la reprise de l'activité sexuelle (car j'ai déjà une problématique de douleurs récurrentes)... Aujourd'hui on peut refuser ce geste, on peut le mentionner dans le projet de naissance, si on en a la possibilité on peut choisir une maternité qui est au jour sur les dernières recommandations et a un pourcentage d'épisiotomies faible, suetout chez les nullipares, mais on ne pourra jamais être sûre je pense de ce qui sera fait entre nos jambes au moment de l'accouchement ! J'ai accepté l'idée que dans certains cas quand le périnée montre ses limites, il peut être nécessaire que celle-ci soit réalisée et qu'alors ce sera comme ça... J'ose espérer qu'on ne m'en fera pas par pure convenance.

Pour le point du mari, je ne vais pas pouvoir t'en dire plus :( car c'est un peu compliqué de dire à son gynécologue "j'espère que vous ne recousez pas serré hein ?!". Je trouve ça terrible en effet, mais aucun contrôle sur ce qui va être trafiqué entre tes jambes le moment venu, dur de donner des ordres concernant une suture quand on est la patiente...
Peut-être s'entourer par ailleurs de personnes en qui on a confiance comme des sages-femmes notamment en libéral, qui pourront peut-être avoir un avis rapide et objectif sur la suture après coup pendant le suivi post-accouchement afin de pouvoir réorienter au plus vite vers un médecin si besoin de refaire ça autrement. J'espère vraiment qu'aujourd'hui ce n'est plus une fatalité et que des solutions existent après coup pour reconstruire quand on n'a pas pu éviter les dégâts. Même si accepter que des dégâts soient causés inutilement par des personnes sans respect reste impossible à mon sens... mais il y a aussi des dégâts qui peuvent se faire tout à fait naturellement et avoir des conséquences importantes.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, je laisse les autres t'éclairer sur leur vécu. Quand j'aurai accouché d'ici normalement 3 semaines maximum, je reviendrai peut-être poster !
PS : avec une péridurale l'épisiotomie ne devrait pas être douloureuse du tout au moment de l'acte, et sans péridurale elle ne devrait pas spécialement l'être non plus car la pression exercée sur le périnée, la tension à ce moment-là, est telle que l'épisiotomie ne devrait pas vraiment se sentir. Après, on m'a peut-être menti devant ma panique totale 😂 mais ma mère n'a rien senti sans péridurale, elle a eu déchirure pour le premier et épisiotomie pour le deuxième accouchement, elle a très bien vécu ses accouchements. Malheureusement, ses récits même si elle m'a toujours dit qu'elle n'avait pas souffert, m'ont traumatisée...

Re: Accouchement

MessagePublié: Mar Fév 19, 2019 7:17 am
par Solange13
Ta question elle risque de t enlever ton envie de bébé moi person si avant d avoir mes enfants j'avais pris connaissance de tt sa cela m'aurait traumatisé et couper l'envie de concevoir. Pour ma part je n'ai jamais eu d'episiotomie mais j'ai accouché plusieurs fois sans peridurale et avec dechirure naturel toute les fois. Elle ta bien expliqué toute les femmes sont différentes je voulais juste rajouter en plus que la position de l'accouchement joue aussi sur la dechirure. La position gynécologique c'est bien pr la sage femme car elle est bien installé et a tout a porté de mains sauf que pr celle qui accouche c la position la plus terrible et qui fait le plus de dégât en dechirure. Aussi je voulais rajouté que lorsque tu accouche sans peri avec déchirure et que a la fin on te recoue, ben vu la douleur de l accouchement ben c du gâteau c très supportable car sa s'enchaine juste apres les douleurs de ton accouchement enfin voila les detail que je voulais apporter apres les filles on fini par oublier la preuve je me suis pas arreter d avoir des bebe et j ai eu la totale. Apres pr celle qui sont enceinte et on peur de la dechirure vs pouvez 1 mois avant l accouchement masser le periner avec une huile weleda c se que ma sage femme m avais conseillé pr limité les dégâts. Apres tte les femmes sont differente ma soeur a eu plusieur bb et jamais de dechirure et moi toujours des dechirure

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 10:09 am
par mae
Bonjour c'est vrai que se poser ce gère de question avant d'être enceinte peu vraiment stresser
Je voulais pas depisio j'ai eu lepisio mais je les vraiment très très bien vécu et c'était nécessaire car ma gille fatiguai j'ai eu un point et zéro douleur ni avant ni après
Et j'ai repris les rapport tranquillement assez rapidement
Les 3-4 premiers un peu douloureux et après plus rien
La ventouse ne peu pas être utilisé si le bb est pas assez sorti et tt se qui est instrument est assez barbare à mon goût je préfère lepisio sans la moindre hésitation.
Et comme elle ton dit chaque femme est différentes chaque grossesse et bb est différent donc tu peux avoir l'accouchement de rêve bb passe nickel sans déchirure sans episio ou l'inverse..
Mais sa tu le sais au moment venu

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 12:01 pm
par Oumou sy
Bonjour les filles 😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Ces pas de l’eau à boire
Es ce qu’on peux exiger une césarienne pour échapper à tous ça ou bien pratique la césarienne n’est pas une bonne idée?????

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 12:45 pm
par Scratch
Oumou sy a écrit:Bonjour les filles 😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Ces pas de l’eau à boire
Es ce qu’on peux exiger une césarienne pour échapper à tous ça ou bien pratique la césarienne n’est pas une bonne idée?????


Bonjour,
L'idée m'avait bien traversé l'esprit quand mon anxiété était au maximum mais la césarienne est une opération et comme toute opération elle comporte des risques de complications, nécessite plus de suivi post-accouchement. Ensuite il peut falloir du temps pour se remettre à cause de la cicatrice, ça n'aide pas à s'occuper de son bébé dans les premiers temps, on ne peut pas porter non plus, et pour une prochaine grossesse cela peut être embêtant car l'utérus va comporter du tissu cicatriciel ce qui n'est pas top en soi... Ça laisse une cicatrice visible également, plus ou moins belle...
Puis dans certains hôpitaux le papa ne peut être présent lors de la césarienne et à cause des soins et de la surveillance nécessaires après la sortie du bébé, le moment où on "rencontre" bébé (pas juste le voir mais l'avoir contre soi) est différé, ce qui peut être très frustrant et dur à vivre.
Ensuite, je ne pense pas que la césarienne dite "de convenance" (à la demande de la patiente) soit facilement acceptée dans notre pays.

Ceci dit, il y a il me semble des pays, comme le Brésil, où une grande majorité de femmes accouche par césarienne de convenance et non nécessité. Il y aurait quand même certains avantages, un bébé plus "beau" dès la naissance car non soumis au passage dans le bassin, pour certaines une récupération rapide et une possibilité de retourner vite au travail comme si de rien n'était même si cela me semble dépendre quand même des suites de l'opération et surtout un contrôle sur l'événement imprévisible qu'est l'accouchement.

Après avoir lu quelques témoignages notamment sur ce forum à propos de césariennes, ça ne m'a cependant pas l'air d'être de la tarte 🤔 et ça peut être très mal vécu, mais je pense surtout quand c'est réalisé en urgence et non programmé car alors le scénario de notre accouchement diffère totalement de ce qu'on s'était imaginé et cela vient souvent dans des conditions où il y a un "souci", un risque pour le bébé et/ou la maman donc c'est souvent dur à vivre et traumatisant d'autant plus que parfois une partie du travail en amont avait quand même été fait avec la pénibilité qu'on lui connaît.

Il faudrait voir si les filles ont des témoignages de leurs césariennes dans différents cas : programmées, "subies", plus ou moins bien vécues, quelles ont été leurs suites de couches, auraient-elles demandé une césarienne spontanément voire peut-être il y en a qui en ont demandé par choix personnel ?
Si certaines veulent témoigner ici 🙂 ce serait sympa.

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 2:32 pm
par mae
Oui on ne choisit pas
Car je pense que beaucoup prendrai la ceza mais beaucoup regretterai
Je connais personne qui on bien apprécier
Et qui ont mis des mois à s'en remettre
Et oui les grossesse suivantes sont très suivit et limiter

À savoir aussi que selon les hôpitaux tu peux être séparer et de bb et papa pendant plusieurs heures en salle de reveil

De plus en ceza tu "arraché" bb de son cocon qui est ton ventre
Il peu avoir beaucoup de mal à comprendre cette "arrachement" et séparation avec maman

Tu apprend tout sa pendant des cours de prepa accouchement et la tu te rend compte de plein de choses
Et c'est vrai des que tu tiens bb dans tes bras tu oublie tout ou beaucoup
Un nouvelle vie commence remplir de bonheur

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 3:45 pm
par Amirati
Personnellement j’ai eu les 2 episio et déchirure... la seule chose qui m’a traumatisé réellement c’est lorsqu’elle m’a retiré les fils 4j après je sais pas ce qui m’a pris de ne pas avoir choisi les fils qui s’enlèvent seuls ... j’ai souffert. Après oui en soit c’est pas agréable quand tu t’assoies quand tu dois te laver le pipi etc.. mais y’a tellement d’autres choses à gérer lol moi je galerais pour l’allaitement donc j’avais même pas le temps d’y penser. Et puis pour les rapports il faut y aller doucement 1 mois après j’avais été contrôlé les cicatrices tout était nickel. Ça peut tirer un peu en fonction des positions mais on s’adapte et surtout beaucoup de douceur lol. Je suis enceinte de bb2 ma première n’a que 11 mois donc bébés rapprochés on m’a dit qu’on pouvait refuser l’épisiotomie si on le voulait ..

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 3:55 pm
par Marine01
Bonsoir à vous !
Merci pour toute ces informations que vous m’avez apporté. Je souhaite bon courage à celle qui vont bientôt accoucher et plein de bonheur.
Je trouve cela assez traumatisant effectivement, je connais des gens qui n’ont pas tout oublié à l’arrivée du bébé et qui m’ont dit? S’en foutaient royalement que le bébé soit là. Je trouve que c’est ce qui fait le plus peur, ne pas être heureux à la naissance de son propre enfant. Je me suis également beaucoup renseigné sur l’accouchement à la maison. Si un jour j’en viens à tomber enceinte je trouverai ça plus rassurant d’avoir un accouchement naturel avec la présence d’une sage femme à la maison.
Mais j’essaie de pas trop penser aux risques comme vous dites car je suis sure qu’au moment où j’aurais la possibilité d’avoir un bébé ( ce qui est encore très très loin d’arriver 😂) j’aurai trop peur. Tous vos témoignages m’en ont appris énormément. Et je trouve ça encore plus beau et courageux de donner la vie .

Re: Accouchement

MessagePublié: Mer Fév 20, 2019 5:31 pm
par Oumou sy
Merci pour tous vos témoignages
Et j’avoue que j’ai la trouille mais bon !