Lui dire ou lui caché

Lui dire ou lui caché

Messagepar Kali » Lun Déc 04, 2023 10:26 pm

Je publie pour ma meilleure amie qui as peur de ce faire reconnaître.

Alors voilà en colocation avec le père de son 1er enfant elle a eu une relation avec un autre homme, sous contraception elle est tomber enceinte quand même. Elle a garder le bébé et je lui a jamais rien dit. Le papa du 1er enfant a assumé le bébé.
Aujourd'hui 2 ans plus tard cette homme a refait surface dans sa vie, elle l'aime mais elle sais pas si elle doit lui dire, elle a peur qu'il le prend mal du faite qu'elle lui a caché, peur qu'il lui en veux et qu'elle perd son amour.

Avez vous des conseils à lui donner ?
Je lui est déjà dit ce que j'en pense mais des conseils de personne extérieure sa aide aussi. Merci
Kali

Message(s) : 662

Re: Lui dire ou lui caché

Messagepar Gahya » Mar Déc 05, 2023 1:50 am

Le papa du premier est au courant que le deuxième nest pas de lui ?
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar Kali » Mar Déc 05, 2023 7:44 am

Je pense car ils sont en "colocation" plus aucun contact intime
Kali

Messagepar Gahya » Mar Déc 05, 2023 8:09 am

C’est vrai que c’est une situation compliquée… lui dire c’est prendre le risque que soit il parte, soit il entre en bataille juridique pour reconnaître l’enfant… et puis l’enfant en grandissant va prendre un homme pour son père et l’avoir en référence , puis apprendre qu’en fait non c’est pas lui c’est un autre… ça risque de rendre sa situation très instable et mettre en péril sa stabilité émotionnelle

Mais en même temps lui cacher c’est prendre le risque qu’un jour l’homme apprenne la vérité pour X raison et ça fera encore plus mal plus tard…

Elle compte lui dire au bébé la vérité sur le fait que l’homme qui l’a reconnu n’est pas son père ou elle part sur le fait de mentir jusqu’à bout ?

L’entourage est au courant de le père qui a reconnu n’est pas le bon ?
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar Kali » Mar Déc 05, 2023 8:41 am

Alors j'ai pas demander si elle comptais le dire au bébé plus tard mais je suis la seul au courant de cette situation.
Donc pour elle, si je ne dit rien et qu'elle ne dit rien il risque pas d'être au courant
Kali

Messagepar Gaspia » Mar Déc 05, 2023 11:09 am

Bonjour je me permet d intervenir car, même si la situation est délicate et compliquée, c est toujours mieux de dire la vérité aux enfants et aux personnes concernées. En effet dans la vie tout se sait, même si c est dans un futur lointain, le jour où la vérité est révélée, ça fait des dégâts parfois irréversibles. D autre part, j ai 3 enfants, et ce qu'on leur cache parfois, ils le ressentent et peuvent développer des angoisses et du stress, et se construire ainsi c est difficile et douloureux. Il vaut mieux dire la vérité. Ça demande du courage mais c est vital pour le bien être émotionnel des enfants. On ne peut pas se construire sur les mensonges, ça finira par gâcher la relation car il n y aura plus de confiance possible
Gaspia

Message(s) : 444

Messagepar Kali » Mar Déc 05, 2023 1:09 pm

Merci pour votre réponse je lui faire parvenir le message.
Je pense qu'il serais judicieux d'attendre que l'enfant grandit aussi, comme pour un enfant adopté attend l'âge ou il peut comprendre non ?
Kali

Messagepar Gaspia » Mar Déc 05, 2023 5:16 pm

Personnellement je pense que mentir à l enfant et à son vrai père c est néfaste pour l équilibre de chacun. Il vaut mieux être honnête et en parler a l enfant pour qu il se construise sur des bases solides. La le bébé va croire que l homme qui l élève est son papa, or ce n est pas le cas. Cet homme peut élever et aimer cet enfant mais ce n est pas son vrai père, et l enfant à le droit de savoir. Le père biologique aussi a le droit de savoir.
En cachant la vérité, le risque que l enfant en veuille à sa mère de lui avoir menti est reel, et l enfant aura peut être du mal à pardonner ce mensonge et risque de ne plus jamais faire confiance à sa mere. Et le père biologique ne connaîtra jamais son enfant, c est triste et cruel. C est important de savoir. Mentir à ses enfants c est malsain. Selon l âge on adapte ses mots. C est important de créer et de conserver une relation basée sur la confiance. Sans cette confiance un enfant aura du mal à se construire sereinement et il souffrira forcément de ces non dits et des mensonges
Gaspia

Messagepar Gaspia » Mar Déc 05, 2023 5:18 pm

Les bébés comprennent beaucoup de choses. Des les premiers jours, c est important de leur parler.
LES MOTS ÉVITENT LES MAUX.
Gaspia

Retour vers Relation adulte