Suis-je dans l'excès ?

Suis-je dans l'excès ?

Messagepar Aphatia » Mar Avr 22, 2025 5:30 pm

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre aide, je me prends trop la tête et je ne sais pas quoi faire.

Ça fait 6 ans qu'on est ensemble avec mon compagnon, il fumait avant et depuis qu'on a emménagé ensemble il m'a dit que ça serait moins qu'avant (juste pour les occasions) puis aujourd'hui ça va faire 3 semaines qu'il va chez son pote a proximité tous les soirs non-stop pour fumer, jouer ou parler je sais pas trop, il revient avec les yeux rouges et ça me mets hors de moi.

Quand il rentré, il sent hyper fort et je déteste cette odeur, je lui ai déjà dit tout ça mais le sujet est sensible pcq j'ai peur qu'il en devienne ou qu'il en soit dépendant!

Quand j'en parle il se bloque direct et ne veux pas parler de ça disant que je dis a chaque fois la même chose

Je sais pas quoi faire, surtout qu'il part très souvent chez son pote/collègue de travail alors que moi je suis seule a la maison et ça fait moins d'un an qu'on a emménagé ensemble... Tout ça m'énerve et me rend triste
Aphatia

Message(s) : 10

Re: Suis-je dans l'excès ?

Messagepar Chocapic14 » Mar Avr 22, 2025 9:27 pm

Aphatia a écrit:Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre aide, je me prends trop la tête et je ne sais pas quoi faire.

Ça fait 6 ans qu'on est ensemble avec mon compagnon, il fumait avant et depuis qu'on a emménagé ensemble il m'a dit que ça serait moins qu'avant (juste pour les occasions) puis aujourd'hui ça va faire 3 semaines qu'il va chez son pote a proximité tous les soirs non-stop pour fumer, jouer ou parler je sais pas trop, il revient avec les yeux rouges et ça me mets hors de moi.

Quand il rentré, il sent hyper fort et je déteste cette odeur, je lui ai déjà dit tout ça mais le sujet est sensible pcq j'ai peur qu'il en devienne ou qu'il en soit dépendant!

Quand j'en parle il se bloque direct et ne veux pas parler de ça disant que je dis a chaque fois la même chose

Je sais pas quoi faire, surtout qu'il part très souvent chez son pote/collègue de travail alors que moi je suis seule a la maison et ça fait moins d'un an qu'on a emménagé ensemble... Tout ça m'énerve et me rend triste

Bonjour, c est normal que ces comportements t affectent. Ma psy m à dit qu il ne fallait pas accuser l autre. Pas de "tu tu tu " mais plutôt "je me sens" "cela me rend" "j ai peur que ". Car ton point de vu de la situation ne pourra jamais t être reproche puisque.... c est le TIEN. J ai cru comprendre que vous lui aviez déjà fait des lettres donc c est lui qui bloque sur quelque chose.
Peut être des problème avec le travail ? Avec la famille ?
Peut être lui proposer un rdv, un endroit où vous pouvez discuter calmement. Le mieux serait peut être "ça te dirais qu on se fasse un petit truc demain/.../ ensemble ? Ça me ferait plaisir qu on se retrouve en tête à tete" enfin il fait que ça vienne du cœur.
Peut être faire attention à ce qu une remarque ne soit pas mal prise... mais bon ce qu il ne faut pas oublier c est que dans un couple on est 2.
Je vous souhaite du courage. N hésitez pas à vider votre sac :)
Chocapic14

Message(s) : 286

Messagepar Aphatia » Mer Avr 23, 2025 7:39 am

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusement j'ai déjà fait ça, et soit il accepte de sortir et c'est bien parce que l'on sort ensemble et on profite donc je e parlé de rien qui m'agace, soit il ne veut pas sortir parce qu'il dit être fatigué...

A ce moment là je ne sais pas comment faire pour qu'il comprenne aussi mon point de vue
Aphatia

Message(s) : 10

Messagepar Marineforges1 » Ven Avr 25, 2025 7:03 pm

Salut alor je te dirais que s'il décide de fumer sa le regarde même si sa ne te plaît pas . Dans ce que tu me dit ce qui est le plus dérangeant pour moi ces qu'il sorte souvent chez un ami et sans toi . Je pense que tu devrais essayer de voir si un truc ne lui convienne pas depuis que vous avez emménager ensemble. Courage. A toi et sache que les haut et les bas fond partir du jeux de vivre ensemble .
Marineforges1

Message(s) : 171

Messagepar LyseB » Ven Avr 25, 2025 7:32 pm

J'ai aussi ici un fumeur avec moi. 10ans et demi que l'on est ensemble. Il fumait avant à l'appartement. On est des gens qui sont souvent avec du monde et abouger. J'ai toujours été dans la fumée mais avec balcon fenêtre tout ouvert même l'hiver ( on avait et avons toujours des chats).

Avec mon pneumologue on avait un deal c'est de bien prendre le traitement et que le jour où on aura notre maison interdiction de fumer à l'intérieur.

Ici il a donc son bureau pro, le sous sol et la véranda pour fumer, mêmeun petit balcon s'ille souhaite. Donc je suis moins impactée, des fois il profite un peu plus à jouer de son côté sur son portable puis moi je regarde une série ou autre.

Et on se rejoint toujours pour manger le soir ou presque en ce moment c'est plus compliqué car je suis enceinte mais on arrive tout de même à s'accorder pour manger.

Quand les copains sont là nous avons quand même des non fumeurs ou alors des fumeurs qui veulent rester avec moi. Donc je suis moins seule.

Ça n'a jamais impacté notre couple depuis des années , tant que tout était ouvert. Alors je pense que de votre côté vous n'avez sûrement pas autant d'endroits qui pourrait être fumeur comme un balcon ou autre.

Sûrement qu'il a des soucis ou rien du tout ou des soucis qui remontent à avant vous 2.

Perso depuis qu'il est à la maison on est dans un endroit sans stress ( avant on été dans un quartier avec des voitures brûlées tout le temps donc pas serein, des tentative de meurtre jamais loin de nous... 1 école et 1 collège autours de nous donc pas calme, un appart insolubre.. la perte de sa maman.. bref ça n'aide pas à se détendre)

Maintenant nous avons notre maison achetée à juste supporter une église.. ca n'a rien à voir. Un jardin à nous..

En plus il a pu récupérer enfin les cendres de sa mère ( il faut encore que l'on fasse son dernier vœux pour la libérée une bonne fois pour toute de son urne, mais ca va venir)

Il fume beaucoup moins mais quand c'est en soirée bein, c'est beaucoup plus...

Mais effectivement je comprend que à force qu'il rentre avec les yeux rouges et l'odeur tu as le droit de te demander s'il est dépendant mais tu sais à 2 fumeur ça va très très vite.

Si il se braque autant , essaie de parlée à d'autre gens qui le fréquente peut être qu'il y a un soucis autre, ou un déclic le fait d'emménager avec toi ?

Je ne sais pas trop mais si avant ça ne te trottait pas autant c'est qu'il y a eu un changement.

Je suis d'accord sur le fait de ne pas dire "tutu tu tu tu" mais les "je me sens comme si comme ça" c'est important car il va quand même t'écouter.

De ton côté ce que tu peux déjà faire si ça te ronge comme ça c'est de voir un psy pour te donner des pistes. Et voir si vraiment il faut continuer comme ça ou le lâcher. Car si il y a dépendance ça peut aller loin. Il pourra se faire avoir.. vous mettre en dangers ou se mettre en dangers sans rien te dire. ( ça nous est arrivé fin 2023) mais ca nous a rendu plus fort. Et a bien compris que ces genres de trucs je ne veux plus du tout. )

Donc essaie de voir ce que tu peux faire sur ton côté à toi avant tout. Car c'est tous les soirs sans pauses.. c'est qu'il y a un soucis et si tu arrive pas à communiquer la psy ou sophro sera là pour te donner et essayer de parler sans qu'ils se froisse.

Si vraiment il n'y a aucun moyen d'une amélioration je n'y resterai pas, sinon ca oeut partir en vrille. ( déjà vécu)

Retiens nous au courant.
LyseB

Message(s) : 688

Retour vers Relation adulte