Ayelle a écrit:Bonjour à tout le monde
Voilà je suis à 39 semaine de grossesse et jusqu'ici tout ce passait bien.
Hier j'ai reçu une ordonnance sur une prise de sang et écho de la thyroïde. Je ne sais pas ce que c'est. Qu'es que c'est? ?comment sa se manifeste? Ça peut avoir un impact sur mon bb??j'ai très peur et j'aimerais vraiment que vous m'aidiez 😢😢😢je suis en fin de grossesse , j'aimerais qu'il arrive quelque chose à mon bb
Bonsoir Ayelle,
Ton médecin ne t'a pas expliqué pourquoi il te prescrivait cette écho ? A mon avis, c'est juste une simple vérification, sinon il t'aurait informé d'un problème donc ne t'en fais pas

La thyroïde, c'est une glande située dans le cou et qui gère beaucouuuup (oui j'insiste sur le beaucoup) de choses dans le corps !
Cette glande régule : Les organes vitaux, l'humeur, l'énergie, la digestion et l'appétit, le cycle menstruel, la libido, le poids, mais aussi le développement du fœtus en cas de grossesse.
La thyroide envoie des hormones dans le corps, et il est donc important qu'elle fonctionne correctement.
Pour cela, on vérifie le taux d'hormones produites par la thyroïde en faisant une prise de sang (tu as peut être dû remarquer dans tes résultats sanguins la T3, T4 et TSH)
Ensuite, on fait une seconde vérification avec une échographie pour vérifier la taille de la thyroïde (et voir au passage s'il n'y a pas de nodules dessus) nodules = kystes
Il est donc important que cette glande fonctionne correctement, mais il arrive qu'elle se dérègle (on parle alors de problèmes thyroïdiens)
En gros pour faire court, il existe 2 dérèglements :
- Lorsque la thyroïde se met à produire moins d'hormones dans le corps, il se met à fonctionner au ralenti et on ressent vite les effets : Grosse fatigue permanente, moral bas, constipation, régles irrégulières, prise de poids, tension basse (le corps manque de tonus). On appelle ça : Hypothyroïdie !
- A l'inverse, quand la thyroïde produit trop d'hormones, tout dans le corps s'accélère : Bouffées de chaleur, tremblement des mains, crises d'angoisses,coeur qui bat vite, perte de poids, diarrhée, stress et énervement etc. On appelle ça : Hyperthyroïdie
Donc pour conclure, tu n'as pas à t'inquiéter pour tes examens. Avec ta grossesse, ton corps fait beaucoup d'effort pour porter et "fabriquer" ton bébé si je puis dire, donc ta thyroïde est beaucoup sollicitée (elle est forcée de fabriquer + d'hormones pour toi et pour le bébé ) donc ton médecin veut s'assurer qu'elle ne se dérègle pas.
De toute façon, sache que ça se soigne bien. C'est juste que c'est contraignant pour notre corps quand elle se dérègle.
Voilà, désolé pour mon roman. La thyroïde et moi c'est une grande histoire ! J'ai eu une hyperthyroïdie pendant 10 ans et on me l'a enlevé il y'a bientôt 2 ans. J'ai un médicament à vie qui remplace ma thyroïde mais perso, je revis !
En espérant t'avoir éclairé, bisous et bonne fin de grossesse !