Rôle de « belle-Mere »

Rôle de « belle-Mere »

Messagepar kellyzooux971 » Sam Jan 27, 2024 11:26 pm

Bientôt 1ans que je suis en couple avec un homme qui a deux enfant de deux mère différents
Le plus grand âgé de 8 ans et très renfermé
Dans sa bulle (ou tu parles sa rentre et sort dans une oreille) j’essaye de lui apprendre la vie en communauté ou j essaye de lui proser des heu pour échanger ensemble ou autre pour apprend a mieux ce connaître il est désintéressé.on a discuté ensuite il est venue de lui même vers moi j’ai proser de rincer la vaisselle il accepte ensuite on fait le repas .
En attendant le retour de son père je lui demande comment il c’est sentit ,si sa lui a fait plaisir il m’a dit qu’il c’est senti obligé.
Viens pour manger le petit mange que la viande et pas la purée qu’on a préparé ensemble surtout qu’il m a dit qu il en mange .
Donc je lui demande incapable de m’expliquer le pk du comment alors que c’est lui qui a fait la purée et je lui explique que goûter ne veux pas dire effleurer la purée et dire que sa passe ps
Il faut prendre un peut de tout
Et comme d’hab son père ne dit rien car pour lui faut pas forcer
Mais je suis fatigué de faire à manger qu’il ne mange ps jetter matin midi comme soir à manger
Le matin c’est le lait que le père a versé y’a trop donc sa fini pas
Je suis perdu car j’en parle au père mais pour lui c’est ps comme ou y’a toujours une excuse
Et dans tout sa je sais pas où me placer car ok j’ai pas de mot de dire c pas mon fils mais on est ensemble ton enfant doit aussi s’adapter à moi quoi moi je m’adapte à lui
Bref que dois-je faire
kellyzooux971

Message(s) : 4

Re: Rôle de « belle-Mere »

Messagepar Luciole90 » Dim Jan 28, 2024 4:12 pm

Moi j'essaierai d'en reparler avec son père parce que si les règles à la maison sont '' tu manges ce que tu veux '', le gamin ne comprendra pas pourquoi d'un coup tu lui demandes de manger la purée... Alors que ses parents ne le font pas. Ce serait bien que ton conjoint t'inclus dans les choix des règles de vie. Explique lui que ça te blesse de cuisiner et de tout jeter... Que pour toi c'est un manque de respect. Alors que tu ne va pas forcer qui que ce soit à tout manger, mais tu aimerais bien que tout le monde goûte au moins un peu. Et lui dire que ça t'aiderait à trouver ta place en tant que belle maman que de participer avec lui aux règles de vie, s'il est d'accord. (Même s'il faut prendre en compte les habitudes... Tu as besoin de petites évolutions pour te sentir à ta place). ??? Moi je le formulerais comme ça... Pour moi le problème ne vient pas de l'enfant là...
Luciole90

Message(s) : 12

Messagepar kellyzooux971 » Jeu Fév 01, 2024 8:31 am

Justement, ça fait un moment que je me suis renseigné auprès du père, comme des enfants, de ce qu’ils mangent, et ce qu’il ne mange pas
La purée on la fait ensemble, donc je savais très bien qu’il mangeait la purée
Et je lui ai demandé le fait de passer du moment avec moi à la cuisine comment tu te senti il m’a dit qu’il s’est senti forcé.
kellyzooux971

Messagepar Gaspia » Jeu Fév 01, 2024 10:53 am

Bonjour, effectivement être beau parent est une place pas évidente du tout. L enfant n est pas responsable de la situation, il a déjà 2 parents séparés et il a perdu tous ses repères. Vous êtes avec son papa depuis 1 an, c'est très peu avec des yeux d enfants. En plus son père vous aime et vous accorde du temps, et il faut du temps pour qu un enfant accepte ça. Il a sûrement peur que son pere lui consacre moins d attention. C est normal. C est bien de dialoguer, de faire des choses avec cet enfant, continuez quand c est possible car ça crée du lien. Faites le parce que ça vous tient à coeur, toujours
en gardant du recul. C est bien que l enfant ait répondu sincèrement, c est important. Élever un enfant n est jamais simple, il y a des jours avec et d autres sans. C est pas grave. C est important de poser un cadre et de pouvoir l adapter, selon les enfants, selon les situations. La meilleure chose à faire c est de parler avec votre compagnon. Poser un cadre et des limites claires. Et en principe c est au père d intervenir et de recadrer l enfant si besoin. Si le père n est pas la, c est à vous de gérer évidemment. Rester à sa place est hyper important, pour vous, comme pour l enfant. C est pas facile, c est douloureux parfois, mais vous ne pouvez pas attendre que l enfant s adapte à vous et à vos règles. Déjà les règles communes décidées avec son père ne seront pas toujours respectées. Ça prend du temps et des années pour éduquer un enfant. Régulièrement il faut reposer le cadre, dialoguer, et parfois lâcher du lest pour mieux reprendre le bon chemin. Mon fils de 14 me donne du fil à retordre depuis des mois, j ai pas lâche, j ai discuté et écouté, et petit à petit ce qui était acquis revient doucement. C est décourageant parfois. Et pour les familles recomposées c est plus compliqué pour chacun de trouver sa place. L équilibre de chacun est fragile, tout comme l équilibre d une famille. Mais c est une très belle aventure. Essayez de toujours garder du recul. Et parlez avec le papa, chaque fois que c est nécessaire. Les bases que vous posez maintenant vous seront indispensables plus tard. Quand les enfants grandissent ce n est pas plus facile, au contraire. Le dialogue et la relation peuvent s abîmer à tout moment, pour de simples détails parfois, et le conflit peut finir par occuper toute la place. Tout est rattrapable même si ça prend du temps. Courage dans votre rôle de belle maman
Gaspia

Message(s) : 444

Messagepar Rose4 » Jeu Fév 01, 2024 11:02 am

Bonjour. Je ne pense pas que cette enfant te déteste ou qu'il fasse ca pour t'embeter. Ses parents sont séparés et c'est pas évident de changer de vie. Après il est deja venu vers toi donc c'est bon signe meme si derrière il a pas voulu manger. Il a peut etre peur de trahir sa mère. Si tu lui explique que tu ne remplacera jamais sa maman mais que vous êtes amené à vivre ensemble donc il va falloir s'habituer l'un à l'autre et à faire des efforts tout les 3 pour que tout le monde se sente bien ca devrais aller. Tu peut lui demander si il y a pas une activité ou sortie qu'il aimerais faire avec toi sans trop insister. Il finira bien par venir de lui même un jour. Les enfants aiment tester et ce n'est pas qu'avec les beaux parents 😅 c'est l'esprit de contradiction. Ils affirment un peu leur caractere et personnalité comme ça meme si ça agace parfois. Faut pas le prendre personnelement.
Rose4

Message(s) : 1705

Messagepar Gaspia » Jeu Fév 01, 2024 11:04 am

Au moment des repas, les enfants et les ados, changent parfois d avis.. parfois leur appétit varie, parfois ils ne mangent pas ce qui est sur la table. Parfois une contrariété ou un conflit leur coupe l appétit. L important c est d être d accord avec votre compagnon pour savoir si l enfant a le droit de manger autre chose, ou s il mangera mieux au repas suivant, ou s il doit goûter une cuillère, sans forcer bien sûr,
Je reconnais que c est pénible et fatigant parfois les repas, j ai élevé 3 enfants et c était compliqué de contenter tout le monde et d éviter le gaspillage. Et même cuisiner avec eux, ça voulait pas dire qu ils allaient manger le plat préparé. C est comme ça. Parlez en au papa, car les repas sont très très nombreux sans une famille, et c est important que vous soyez d accord sur l essentiel et surtout que ce soit au père d intervenir s il est présent
Gaspia

Messagepar kellyzooux971 » Jeu Fév 01, 2024 12:06 pm

Oui je suis d’accord, surtout qu’on a discuté et il m’a fait comprendre qu’on a chacun nos règles différentes n’est une éducation différente et je trouve même si je donne mon point de vue ou que je veux aider pour lui, c’est l’éducation à lui qu’il doit donner à ses enfants et non faire un mixte me faire comprendre que je ne suis pas la méchante dans l’histoire. En gros je ne suis pas soutenu qui fait, il y a quand même ce désaccord, comme j’ai expliqué aux Petit, les règles que ta mère t’inculte sont les mêmes que chez ton père. Sauf qu’on ne t’oblige pas il faut que ça vienne de toi-même.
kellyzooux971

Messagepar Gaspia » Jeu Fév 01, 2024 12:19 pm

puisque les parents sont séparés c est qu ils avaient sûrement des désaccords. En principe, il y a les règles chez maman, et les règles chez papa, celles que votre compagnon et vous avaient décidé. C est votre compagnon et vous qui devaient vous mettre d accord. Quand ça sera fait, les enfants trouveront leur place plus facilement et pourront mieux accepter votre autorité
Gaspia

Retour vers Parenting