Mutilation

Re: Mutilation

Messagepar Leeea211 » Ven Déc 14, 2018 6:53 pm

Merci énormément pour vos réponses sa aide beaucoup je vais essayer de suivre tous ces conseils et oui je suis toujours avec mais on est pas dans le même lycée, merci vraiment 🙃
Leeea211

Message(s) : 9

Re: Mutilation

Messagepar Scratch » Ven Déc 14, 2018 9:31 pm

Bonsoir Lea, ma réponse ne va pas aller tout à fait dans le même sens que celles des autres.

Effectivement, il est dommage que tu te fasses du mal. Mais pour avoir pratiqué l'automutilation pendant des années, je sais que c'est difficile de s'en échapper une fois qu'on en a pris l'habitude... Je dis des années mais jamais en continu, beaucoup de rechutes, beaucoup de périodes sans, puis des choses qui font recommencer...puis finalement d'autres moyens de se faire du mal quand on prend de l'âge.
Tu as commencé récemment, il est temps de t'en passer avant que ça devienne une habitude. A force c'est une réponse automatique à tous les maux... Ça soulage mais ça fait culpabiliser aussi, il faut se cacher, il y a les cicatrices, les regards des gens, les mensonges... On est en hiver, ça se cache facilement. À la belle saison, c'est plus compliqué et ça amène d'autres problèmes =(
Ça soulage bien sur le coup, quand on n'arrive pas à mettre en mots la souffrance qu'on ressent, elle prend forme, elle prend sens et devient réelle et surtout maîtrisable...
Il y a des petites astuces qui peuvent aider à s'en passer, comme serrer des glaçons fort dans ses mains, se dessiner des marques au stylo (quand on a besoin du côté "visuel"), gribouiller une feuille... On me disait de me défouler autrement, par exemple en courant, mais je savais que ça me soulagerait pas. Faire certains sports assez "violents" ou très physiques pourrait peut-être aider mais bon on peut généralement pas le faire quand le besoin se fait sentir.
Essayer de repousser aussi, pour passer au-dessus de l'envie : ok, j'ai envie de le faire, dans 10 min je le ferai, puis 10 minutes après, essayer de repousser encore... S'impliquer dans des activités qui prennent vraiment la tête et défoulent réellement : certains jeux vidéo, danser en écoutant de la musique fort, passer l'aspirateur, chanter, crier...
J'espère t'avoir donné des pistes. Si tu pouvais effectivement consulter un professionnel pour t'aider, ce serait vraiment top ! Aucun adulte de confiance à qui parler ?
C'est très bien d'être venue te confier. Ne culpabilise pas trop, s'en sortir peut être compliqué, il faut faire de son mieux et être indulgent avec soi, son ressenti, ses émotions. Courage.
Scratch

Message(s) : 771

Précédent

Retour vers La santé des adolescents