Tdz23 a écrit:Bonjour,
Comme annoncé dans le titre, ce post aura pour sujet le maquillage.
J’ai 15 ans et je ne maquille pas.
D’un côté j’aimerais car ça pourrait me rendre plus jolie et car je me sens un peu à l’écart lorsque mes amies discutent sur ce sujet.
Mais d’un autre, je ne le fait pas car je n’en veux pas en devenir dépendante, je voudrais continuer à aimer mon visage au naturel sans avoir besoin d’artifices pour me sentir belle. Parce que je sais que mes amies qui utilisent le maquillage ne se sentent pas belles sans et je ne veux pas tomber dans ce schéma.
Que faire ?
Salut !
C'est un super sujet que tu as ouvert là, et je trouve ta réflexion à propos du maquillage hyper intéressante !
Pour ma part je pense que si tu as conscience de tout ce que tu dis, tu ne risques pas grand chose à te maquiller un peu. Je pense que t'accorder cela comme un plaisir occasionnel ne t'empêchera pas de te sentir belle et à l'aise au naturel surtout si tu dis aimer ton visage comme cela.
Si tu considères que le maquillage peut t'embellir et que tu ne t'en sers pas pour te camoufler ou être quelqu'un d'autre, alors ce sera quelque chose de positif. Tu pourrais par exemple te dire que quand tu en as le temps et l'envie, tu peux te maquiller, pour certaines occasions par exemple.
A mon avis, on devient dépendante du maquillage quand on s'en sert au départ pour cacher quelque chose car on ne s'aime pas comme on est.
En plus il faut du temps pour maitriser les techniques de maquillage, de l'entraînement, donc au début à vrai dire on ne fait pa grand chose, on essaie quelques trucs simples puis on se perfectionne... Tu peux aussi te tourner vers un rendu naturel, un maquillage qui met en valeur en étant presque invisible ou très discret.
Souvent le point de départ ça peut être le mascara : ça ne cache rien, ça met juste en valeur, ce n'est pas grand chose mais ça fait beaucoup. Se concentrer sur le maquillage des yeux je trouve que c'est le top justement dans le sens où on a rarement de gros gros complexes sur ses yeux contrairement au teint, alors c'est vraiment un maquillage "positif" dans le sens pour s'apporter un truc en plus et pas parce qu'on ne s'aime pas, enfin moi je le perçois comme ça. Aujourd'hui encore je trouve que le maquillage des yeux est vraiment mon maquillage plaisir (on peut tellement faire de choses niveau couleurs etc...) mais je ne suis pas suffisamment à l'aise avec ma peau donc le maquillage du teint prime quand je n'ai pas le temps, c'est mon maquillage de convenance, qui me semble essentiel.
Bon tu peux aussi maquiller tes lèvres, c'est dimple, ça demande pas grand chose, il y a aussi un grand choix pour se faire plaisir sans que ça soit forcément perçu comme du camouflage ou une nécessité.
Au pire rassure-toi, avec les années on évolue, on peut être dépendante du maquillage quand on est jeune et beaucoup moins ensuite. Au lycée je ne pouvais pas sortir sans avoir fait mon teint, mes yeux... Plus le temps a passé et moins j'y ai accordé de l'importance. Ma peau est revenue plus jolie aussi donc j'ai eu moins de complexes. Aunourd'hui je peux sortir sans rien, je le tolère, même si ce n'est pas mon "idéal", avant ça aurait été inconcevable. Comme dit plus haut, j'essaie au moins de faire mon teint pour me sentir bien en société, quand j'ai le temps et pour les occasions j'aime quand même en faire plus.
Après, je fais désormais mon teint avec du vrai maquillage minéral en poudre et le rendu est très naturel, tu unifies très bien l'ensemble tout en discrétion.
Voilà voilà pour mon petit témoignage lol
J'y pense : pourquoi justement ne pas affirmer ton point de vue auprès de tes amies ? Ne pas te maquiller ne t'empêche pas de parler avec elles de maquillage ou bien ? Si c'est sans jugement sur ce qu'elles font, je pense que ça pourrait être intéressant, exactement comme tu abordes ce sujet ici avec nous. Enfin, je dis ça comme ça, une suggestion ^^