Gahya a écrit:Courage… ma grand mère a appris cette semaine qu’elle avait un cancer à l’utérus (elle le savait depuis l’année dernière) mais surtout que maintenant il était métastasé et qu’il n’y avait plus rien à faire. Elle a 85 ans donc elle a « bien vécu » mais c’est sur que c’est toujours une annonce compliquée à accepter
Être à l’écoute, être présente aussi dans les mauvais moments, respecter ses choix et ne pas la forcer (que ce soit à manger etc quand elle sera mal pendant la chimio) ça me semble être le plus important. Simplement être présent pour parler de tout et de rien (de la maladie si elle souhaite en parler ou d’autres choses si justement elle ne souhaite pas)
J’ai travaillé presque 8 ans en tant qu’infirmière en oncologie donc j’ai vu beaucoup de patients et de famille donc hésite pas si tu as des questions meme si chaque cas est différent
Gahya a écrit:S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir
Gahya a écrit:S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir
bbm97 a écrit:Gahya a écrit:S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir
Après j'ai plus des questions d'ordre médical. Par exemple je me demande combien de temps dure une séance de chimio ?
Est ce que une greffe de moelle osseuse est envisageable?
A quel moment durant le traitement ils vont refaire des analyses pour voir où en ai la maladie ?
Et je n'accepte tellement pas je le dis pourquoi elle ? Pourquoi il faut que ça tombe sur notre famille enfaite. Puis elle a l'air en forme, elle travaille, donc pour moi c'était impossible qu'elle est ça.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)