Proche d'une personne malade

Proche d'une personne malade

Messagepar bbm97 » Sam Juil 29, 2023 3:33 pm

Bonjour, je cherche des personnes avec des témoignages dans le même cas que moi. Jeudi j'ai appris que ma mamie était atteinte d'un Myélome avec des métastases au coeur. (Rien que de l'écrire je n'en reviens pas). J'ai très peur pour la suite, peur de l voir souffrir, peur du changement physique, peur qu'elle ne guérisse pas. Je n'arrive pas a accepté et en même temps c'est trop récent l'annonce. C'est une personne qui travaille encore et ne souhaite surtout pas arrêter elle commence la chimiothérapie dans 6 jours... J'aimerai pouvoir l'aider au maximum
bbm97

Message(s) : 47

Re: Proche d'une personne malade

Messagepar Gahya » Sam Juil 29, 2023 8:32 pm

Courage… ma grand mère a appris cette semaine qu’elle avait un cancer à l’utérus (elle le savait depuis l’année dernière) mais surtout que maintenant il était métastasé et qu’il n’y avait plus rien à faire. Elle a 85 ans donc elle a « bien vécu » mais c’est sur que c’est toujours une annonce compliquée à accepter

Être à l’écoute, être présente aussi dans les mauvais moments, respecter ses choix et ne pas la forcer (que ce soit à manger etc quand elle sera mal pendant la chimio) ça me semble être le plus important. Simplement être présent pour parler de tout et de rien (de la maladie si elle souhaite en parler ou d’autres choses si justement elle ne souhaite pas)

J’ai travaillé presque 8 ans en tant qu’infirmière en oncologie donc j’ai vu beaucoup de patients et de famille donc hésite pas si tu as des questions meme si chaque cas est différent
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar bbm97 » Dim Juil 30, 2023 10:06 am

Gahya a écrit:Courage… ma grand mère a appris cette semaine qu’elle avait un cancer à l’utérus (elle le savait depuis l’année dernière) mais surtout que maintenant il était métastasé et qu’il n’y avait plus rien à faire. Elle a 85 ans donc elle a « bien vécu » mais c’est sur que c’est toujours une annonce compliquée à accepter

Être à l’écoute, être présente aussi dans les mauvais moments, respecter ses choix et ne pas la forcer (que ce soit à manger etc quand elle sera mal pendant la chimio) ça me semble être le plus important. Simplement être présent pour parler de tout et de rien (de la maladie si elle souhaite en parler ou d’autres choses si justement elle ne souhaite pas)

J’ai travaillé presque 8 ans en tant qu’infirmière en oncologie donc j’ai vu beaucoup de patients et de famille donc hésite pas si tu as des questions meme si chaque cas est différent

La mienne a 64 ans. On ne s'y attendait tellement pas pourtant on avait des signes devant nous notamment quand le médecins a prescrit plusieurs examens et forcément quand j'ai regardé sur internet je me suis que ce n'est pas ça. Je me pose un milliard de questions du coup j'ai tout écrit sur une feuille comme ma mère l'accompagne pour sa première chimiothérapie je lui ai dit de les poser aux professionnels. Mais du coup je me dis que si elle est en chimio rapidement c'est que ce n'est pas perdu d'avance ?
Ça a métastasé un peu au niveau du coeur.
Enfaite j'ai peur d'en parler avec elle je sais que je vais pleurer. Et elle a dit qu'elle ne veut pas nous faire de la peine et nous voir mal.
bbm97

Messagepar Gahya » Dim Juil 30, 2023 10:13 am

S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir
Gahya

Messagepar bbm97 » Dim Juil 30, 2023 10:18 am

Gahya a écrit:S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir

Après j'ai plus des questions d'ordre médical. Par exemple je me demande combien de temps dure une séance de chimio ?
Est ce que une greffe de moelle osseuse est envisageable?
A quel moment durant le traitement ils vont refaire des analyses pour voir où en ai la maladie ?
Et je n'accepte tellement pas je le dis pourquoi elle ? Pourquoi il faut que ça tombe sur notre famille enfaite. Puis elle a l'air en forme, elle travaille, donc pour moi c'était impossible qu'elle est ça.
bbm97

Messagepar bbm97 » Dim Juil 30, 2023 10:23 am

Gahya a écrit:S’il y a des métastases c’est toujours moins bon pronostic. Je pense que de toute façon la seule chose à faire c’est de lui en parler et de lui poser tes questions. Parce qu’elle ne veut pas vous voir souffrir certes mais dans tous les cas c’est trop tard le mal est déjà fait. Et c’est pas en restant avec des questions que tu vas pouvoir comprendre et avancer dans l’acceptation de la maladie et de l’avenir

Mais les questions comme ça elle ne peut y répondre. Elle a juste capable de nous dire le terme de sa maladie. Et elle était toute seule quand l'hématologue lui a annoncé. Et finalement tout ce que ce médecin lui a dit après elle n'a pas écouter... Puis j'ai l'impression qu'elle a compris qu'elle était malade mais pas ce qui lui arrivait elle est dans un autre monde on dirait.
En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre 🙂
bbm97

Messagepar Gahya » Dim Juil 30, 2023 12:16 pm

bbm97 a écrit:

Après j'ai plus des questions d'ordre médical. Par exemple je me demande combien de temps dure une séance de chimio ?
Est ce que une greffe de moelle osseuse est envisageable?
A quel moment durant le traitement ils vont refaire des analyses pour voir où en ai la maladie ?
Et je n'accepte tellement pas je le dis pourquoi elle ? Pourquoi il faut que ça tombe sur notre famille enfaite. Puis elle a l'air en forme, elle travaille, donc pour moi c'était impossible qu'elle est ça.

Les chimio ça dépend de chacune il faudra en effet revoir avec le médecin pour qu’il reexplique en présence de ta mère

Pas de greffe ni rien de tout ça pour l’instant c’est chimio ils en prévoient un certain nombre et après elle repassera des examens (tep scan ça s’appelle) pour suivre l’évolution

Elle va être très malade et fatiguée pendant la chimio parce que c’est agressif. Après y’en a qu’on supporte mieux que d’autres mais c’est propre à chaque cancer et protocole. De façon général le pire c’est toujours pendant le traitement avant et après les gens vont mieux

Et de nos jours c’est devenu malheureusement commun d’avoir un cancer… c’est comme ça on y peut rien. Entre la nourriture, les facteurs environnementaux, la génétique…… mon autre grand mère a eu un cancer du sein a 60 ans voire même avant c’était avant qu’elle soit en retraite heureusement elle s’en est sortie et elle est encore vivante maintenant elle n’a pas eu de récidive

Qu’elle semble dans le déni et qu’elle ne se rend pas trop compte de ce qui se passe c’est complètement normal il faut du temps pour le comprendre et encore plus pour l’accepter. Mais elle ne sera pas seule et c’est le plus important
Gahya

Messagepar Lilinono » Lun Août 07, 2023 9:39 am

Déjà je suis désolée pour vos parents grand parents ect
Moi j'ai treize ans et j'ai une civ qui a été opéré a 2 mois et j'ai des contrôles tout les ans mnt
Après je vis ''bien'' je peut faire du sport ect mais c'est toujours à surveiller juste pour vous dire qu'en étant ''malade'' je supporte pas que les gens me force à manger me demande comment ça va alors que je vais bien surtout ça toutes les deux minutes donc laisser les gens malades être au calme et ne les ettoufer pas lol
Lilinono

Message(s) : 9

Retour vers Autre sujet