Quand commencer une contraception ?

Quand commencer une contraception ?

Messagepar Lukeys » Jeu Mai 02, 2019 8:24 pm

Bonjour à toutes, voila je suis une jeune femme prête à se marier au mois d’Aout. J’ai 23 ans. Ça fait 5 ans que je suis avec mon copain, mon futur mari et nous n’avons jamais fait l’amour. C’est un choix que nous avons fait, nous garder jusqu’au mariage (nous sommes croyants), ça n’a pas été facile mais nous avons réussi à tenir. C’est mon premier amour et je n’ai jamais utilisé des contraceptions ni quoi que ce soit. Donc je voulais savoir comment connaître la contraception qui vous convient le mieux et aussi quand commencer la contraception, est ce un mois avant le mariage, dans le mariage ? etc... merci beaucoup pour celles qui auront la gentillesse de me prodiguer leur conseil sans nous juger. Votre expérience m’aidera beaucoup. Merci
Lukeys

Message(s) : 5

Re: Quand commencer une contraception ?

Messagepar Seungmin » Jeu Mai 02, 2019 10:59 pm

Bonjour,
Pour mieux savoir quel contraception vous correspondra, faut voir un gynécologue. Il vous prescrira une prise de sang avant(simple contrôle d'hormones). Le mieux, c'est de commencer 3 mois avant le mariage: pour voir si vous supportez bien le contraceptif et que celui-ci agisse en tant que tel pour ne pas avoir d'enfants.
Seungmin

Message(s) : 15

Messagepar Lukeys » Ven Mai 03, 2019 6:51 pm

Merci beaucoup 😙
Lukeys

Messagepar Scratch » Ven Mai 03, 2019 7:44 pm

Bonjour Lukeys,

Je pense que ça dépend de la méthode de contraception et surtout de tes projets/de vos projets de couple ! La contraception ça se discute aussi à deux avec son partenaire/fiancé/mari.

Est-ce que tu as déjà été chez un gynécologue ? Je pense qu'il serait bien d'y aller avant le mariage pour faire un point, un bilan, parler méthodes contraceptives et voir avec lui ce qu'il propose qui serait adapté à toi. Il y a parfois beaucoup de délais pour avoir rdv...
Ensuite, et cela pourra être prescrit par le gynécologue aussi, il serait bon de faire un dépistage des IST avec ton fiancé si ce n'est pas encore fait et que vous n'envisagez pas le préservatif comme moyen de contraception.

La pilule commencée au premier jour des règles protège, il me semble, immédiatement ; commencée à n'importe quel moment, elle nécessite d'utiliser un autre moyen de contraception pendant une semaine, comme le préservatif. Donc ça peut être commencé dans la periode du mariage, pas obligatoirement avant, sauf si tu veux avoir le temps de t'y habituer voire de changer de contraception si ça ne te convient pas. Le souci avec l'idée de commencer la pilule avant le mariage, c'est le risque de prise de poids/poussée d'acné... Ça ne te réjouira pas pour le jour J ! (Même si ça ne t'arrivera pas forcément, c'est un possible effet secondaire.)
Ensuite, l'implant ou le stérilet sont efficaces tout de suite aussi il me semble mais nécessitent d'être posés par le gynécologue ou la sage-femme, donc d'avoir une ordonnance et un rendez-vous programmé.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix !

PS : un moyen de contraception qui convient c'est déjà un moyen de contraception que l'on choisit, que le couple choisit. C'est important d'être en accord avec soi-même sur ce choix de contraceptif. Après, il y a des effets secondaires possibles pour presque toutes les méthodes contraceptives donc c'est à voir dans le temps si tu supportes ou pas...
Ça dépend aussi de si vous envisagez ou non d'avoir des enfants à plus ou moins long terme. La pilule/le préservatif s'arrêtent facilement, l'implant/le stérilet nécessitent un rdv pour être retirés, tout comme pour leur pose (ça semble donc plus intéressant à long terme que de devoir retourner les retirer quelques mois plus tard).
Enfin, si vous êtes dans l'idée qu'un enfant serait assumable dès votre mariage mais que vous préféreriez juste différer le moment, il existe les méthodes naturelles (mais elles ne sont conseillées vraiment que lorsque l'on peut assumer un enfant si jamais ça arrive).
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Lukeys » Mar Mai 07, 2019 9:14 am

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Avec mon fiancé nous aimerions d’abord vivre à deux pendant au moins 2 ans avant d’agrandir notre foyer. Nous n’avons jamais vécu ensemble, moi je vis toujours chez mes parents et lui il est chez lui. Donc après le mariage ça va être tout nouveau pour nous de vivre sous le même toit alors on voulait se donner d’abord un peu de temps à deux. Savourer notre nouvelle vie. Hier je suis allée voir mon médecin traitant pour en parler et trouver un gynécologue. Encore une fois de plus, je vous remercie du fond de cœur.
Lukeys

Retour vers Autre sujet