Sommeil enfant

Sommeil enfant

Messagepar Mamoune07 » Jeu Fév 27, 2020 11:40 pm

Bonjour les filles,

Je viens vers vous c un appel au secours!

Mon fils de 4 ans qui est diagnostiqué (TED et dysphasique) refuse de dormir jour et nuit (sieste stoppe depuis l âge de 18 mois).

Le couché s’est toujours fait tard mais sans trop de soucis et il dormait le matin en moyenne il dormait de 22h à 11h (de 6 mois à plus de deux ans) avec le début de l’école on a réussi à avance le couché entre 21h et 21h30.

Seulement depuis 2 mois l heure du coucher devient terrible cris hurlement il nous frappe jette des objets sur nous et sur sa petite sœur (n’importe quel objet) dit qu’il ne veut pas dormir (il était casi propre mais le soir c’est une cata même éveillé).

Depuis 10jours le couché commence à 21h30 et se termine au alentours de 23h30 00h et non sans mal (essais du rituel depuis tjs mais impossible) chanson lecture calin tout y est passé et rien n’y fait il se relève et hurle va parfois même joué seul dans le salon et là et hyper calme.

Un seul soir nous l’avons laissé faire ce qu’il voulait et durant 3 ans il a joué calmement fait des lego coloriage et à plus de minuit à reclame son lit mais depuis l’école semaine comme week end c lever 7h sans qu’on le reveil.

Je suis épuisé étant seule le soir avec mon fils et ma fille. Je suis en dette de sommeil cela joue sur mes nerfs je tient durant 1h après j explose.

Si des mamans ou vecue ce genre de chose et on des astuces je suis preneuse

Bonne soirée et désolé du roman
Mamoune07

Message(s) : 879

Re: Sommeil enfant

Messagepar Mariah13 » Dim Mars 01, 2020 9:38 am

Coucou, c’est peut être une période de pic de croissance.
Essaie de le stimuler à fond physiquement la journée pour qu’il soit bien fatigué le soir. Pas d’écrans ou de bain avant de dormir car ça stimule encore plus.
Sinon essaie de voir avec le pédopsychiatre s’il peut prescrire un traitement pour faciliter le sommeil.
Bon courage
Mariah13

Message(s) : 80

Messagepar Mamoune07 » Dim Mars 01, 2020 9:48 pm

Merci Maria .

Les écrans c très problématique chez lui. On a pas trouver de solutions avec les neuro et pedopsy pour les calmer sans crise de colère de plusieurs heures. J’aurai souhaiter éviter le traitement et je ne suis pas sûr qu’il l accepterai car il n avance pas grand chose.
Niveau pic de croissance il grandit hyper vite donc pas impossible mais plus les jours passe plus les heures de sommeil reduise et plus on régresse sur la propreté vivement demain qu’il reprenne l école et une semaine un peu plus structuree
Mamoune07

Messagepar Mariah13 » Lun Mars 02, 2020 12:02 am

Les écrans faut vraiment que tu trouves une alternative car c’est un véritable poison, pour les adultes aussi d’ailleurs vu comme on est devenu dépendant...
Nous aussi ça fait une semaine qu’il ne veut plus dormir là je viens de passer devant sa chambre et en ouvrant la porte il m’a réclamé un câlin toujours pas endormi alors qu’il est minuit...
Je vais voir comment va se passer le reste de la semaine mais là déjà ça ne présage pas une bonne journée à l’école :(
Mariah13

Messagepar Scratch » Mar Mars 03, 2020 7:46 am

Bonjour Mamoune,

Nous sommes tous différents niveau sommeil, avec de petits et gros dormeurs. Le rythme naturel de l'enfant est plutôt de veiller un peu tard et dormir plus le matin, ce qui n'est pas compatible avec les horaires de l'école évidemment.
Je pense que vous savez comment c'est d'avoir une insomnie, à tourner en rond dans le lit sans pouvoir dormir. Il faut éviter au maximum les injonctions à dormir, pour les enfants aussi. Bien sûr il faudrait un certain nombre d'heures de sommeil et on ne veut pas qu'ils soient fatigués à l'école... mais d'après ce que vous écrivez, il semblerait que le réveil se fasse toujours à 7h. Donc si votre petit ne veut pas dormir quand vous le mettez au lit mais est capable de jouer calmement un long moment, vous pourriez essayer de l'amener à jouer au moins dans sa chambre.
Par exemple : il y a une heure où on est dans sa chambre le soir, où on peut jouer calmement si on n'a pas sommeil mais on ne chahute pas, on reste dans la chambre, et quand on se sent fatigué on va se coucher. Qu'en pensez-vous ? Cela pourrait-il s'envisager ?
Par ailleurs pour les écrans et votre histoire globalement, ça fait écho chez moi, vous pouvez me contacter en MP.
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Mamoune07 » Mar Mars 03, 2020 6:25 pm

Mariah je ne partage pas votre avis sur les écrans après nous avons tous nos idées et nos croyances.

Mon fils pour sa part malgres entre 3 et 5heures de sommeils depuis plus de 15jours l école ce passe très bien ainsi que ses prises en charges avec orthophoniste et psychomotricienne.

J espère que ça ira pour vous pour le moment ici les heures continue de diminue
Mamoune07

Messagepar Mamoune07 » Mar Mars 03, 2020 6:33 pm

Scratch alors pour l heure du réveil oui 7h avec l école et depuis l école avant il pouvait se leve vers 11h voir plus et se coucher vers 22h il n’a jamais été un couché tôt.

Pour ce qui est de jouer dans sa chambre il l’a partage avec sa petite sœur qui dort assez tôt. Et la chambre ici et principalement pour le sommeil.(uN peu la lecture sinon pas de jeux , pas le lieu de punition ou autres).

Comme dit précédemment les écrans ne me gêne pas j’ai essayé avec les psy et neuro le sans écrans mais cela ne me convient pas et je ne suis pas en accord avec la theorie des écrans qui pourraient être en cause.

Il ne veut pas se coucher et se relève immédiatement malgres la fatigue, il peut rester au calme dans mon lit avec moi mais il est hors de question que je cède pour qu’il dorme dans mon lit ou avec moi. En dehors du soir il est incapable de jouer longtemps et calmement pendant ses prises en charge les professionnels continuent de me dire qu’il n’y a pas de problème quand on fait ce qu’il veut sinon il est impossible de tiré quelquechose des séances si meme les professionnels en sont à céder à ses « caprices » comment puis je procéder à la maison ?

Mais on va dire que le sommeil et a ce jour plus dérangeant pour moi que pour lui donc on va continuer à vivre comme ça et comme le reste ce sera une phase et une autre la remplacera
Mamoune07

Messagepar Mariah13 » Mar Mars 03, 2020 7:00 pm

Mamoune07 a écrit:Mariah je ne partage pas votre avis sur les écrans après nous avons tous nos idées et nos croyances.

Mon fils pour sa part malgres entre 3 et 5heures de sommeils depuis plus de 15jours l école ce passe très bien ainsi que ses prises en charges avec orthophoniste et psychomotricienne.

J espère que ça ira pour vous pour le moment ici les heures continue de diminue

Alors quand je parle des écrans, je ne parle pas de mes croyances (et je n’adhère pas du tout à la théorie du autisme dû aux écrans...) j’ai passé mon enfance devant la télé, mes parents travaillaient tout le temps et pas de vacances ... ça ne m’a pas empêché d’avoir mon bac avec mention.

Je m’appuie sur des études scientifiques qui disent que l’utilisation d’écran avant le coucher, télé, téléphone, ordi peu importe perturbe les messages envoyés au cerveau. De fait, empêchent l’endormissement ou apportent un sommeil de mauvaise qualité et non réparateur.

Les écrans ça été difficile pour nous aussi mais du coup on a arrêté de lui donner le téléphone et s’il veut regarder un dessin animé on le fait avec lui et sur la télé du salon.

Pour discuter avec lui, il faut souvent rentrer par son monde, c’est à dire évoquer son dessin animé préféré pour pouvoir échanger avec lui.

Quant au sommeil je pense que les vacances n’ont pas facilité car on change de rythme j’espère que ça rentrera dans l’ordre avec la reprise de l’école.
Mariah13

Messagepar Mamoune07 » Mar Mars 03, 2020 8:56 pm

Il ne regarde sur telephone que des vidéos sur YouTube pour apprendre à compte à lire je ne sais même pas comment il les trouvent mais mon fils ne parlai pas et grâce à sa a évolué vitesse grand V. Je pense aussi que mon fils et un peu comme moi depuis petite j’enregistre la nuit je dort peu la nuit et quand je faisait mes études je ne travaillais que la nuit et donc j’ai toujours dormit très peu et encore aujourd’hui 3/4 heures me suffisent mais tot le matin (incompatible avec mon métier et mes enfants lol)

Les écrans ici ne sont jamais allumer le matin sauf le week end et pas des le réveil normalement. En rentrant de l école on essaye de jouer un petit peu. Après a l école il il travaille beaucoup sur écran (c'est un écran de rétroprojecteur tactile)que sur anglais sauf l anglais qu’il font en échange avec un professeur.
Effritement il est dysphasique et un problème de réception et de transmission et d’âpres les études devrait freiner sont langage mais je vois l’effet inverse. Après il a une memoire visuel assez impressionante qui fait qu’il associe un son à une image et il reconnaît bon nombre de mot et commence à entre dans la lecture alors qu’il n’est qu’en petit section
Je me suis posé la question si le fait qu’il soit en grande demande d apprentissage car il n’aime pas les jeux sans intérêt d apprentissage (lettres chiffres) ne le faisait pas trop réfléchir et l empêcher de trouver son sommeil(car il travaille à l école, à la maison a sa demande je ne force jamais, et en prise en charge)
Mamoune07

Messagepar Scratch » Mer Mars 04, 2020 11:12 am

Salut Mariah, quel âge à ton fils ?
Scratch

Message(s) : 771

Suivant

Retour vers Autre sujet