Col raccourci dès 24SA

Col raccourci dès 24SA

Messagepar MistyC » Ven Mars 21, 2025 6:37 am

Bonjour les filles,

Je suis actuellement enceinte de 25 SA de mon 3e bb.
J'ai deux enfants de 3 et 4ans.
Ma 1ere grossesse, j'ai accouché à terme mais la 2e, ma fille est née à 27SA sans raison particulière. Je suis arrivée a l'hôpital, j'étais à dilatation complete, en 2h j'avais déjà accouché.
Ce qui fait que la grossesse actuelle, j'avais une vérification du col toutes les 2 semaines en.vue d'un éventuel cerclage si le.col venait à se modifier.
Jusqu'à 22SA j'étais à 42/43mm.
Mais a 24SA , le contrôle a montré que mon col s'était raccourci à 22mm.

Ils m'ont du coup injecté des corticoides au cas où bb arriverait à l'avance, m'ont mise en arrêt de travail et m'ont dit de vivre une petite vie de mamie. Pas etre alitée mais en faire le.moins possible, ne rien porter , marcher le strict minimum...
Et que je dois retourner aux urgences uniquement si contractions régulièrement/perte de liquide ou sang/bb qui bouge moins.

Je stresse énormément de revivre la prématurité bien que cette situation soit différente puisqu'on a détecté tôt le raccourcissement du col.

D'autres mamans qui ont vécu ou vivent des raccourcissements du col et qui sont allées à terme de leur grossesse ? Est ce qu'on a vérifié votre col jusqu'au bout ?
Je suis les règles de l'hôpital et me menage beaucoup mais ils.me disent que ya plus besoin de vérifier le col, uniquement une sage femme qui va venir toutes les semaines regarder mon ventre et faire un monito pour voir si je contracte. que là tout est prêt si bb sort à l'avance. Mais moi j'aimerais avoir un suivi de mon col, et me dire par exemple que s'il se raccourcit encore, je sois limité alitée....

Si yen a qui vivent ou ont vécu ça, j'aimerais bien avoir vos témoignages.
MistyC

Message(s) : 405

Re: Col raccourci dès 24SA

Messagepar viru91 » Ven Mars 21, 2025 11:14 am

Ils ne t'ont pas proposé un cerclage? Avec tes antecedentes d'accouchement a 27sa et vu que ton col est deja court...Ça me paraît etrange. Et dire que tout est pret a 24sa...bah non, c'est beaucoup trop tot! Meme 27 sa c'est beaucoup trop tôt.
Tu es suvie en hôpital ou avec u. Gynécologue privé? Moi je chercherais un autre avis
viru91

Message(s) : 2304

Re: Col raccourci dès 24SA

Messagepar MistyC » Ven Mars 21, 2025 11:31 am

A 22SA mon col était a 42mm.
C'est à 24SA que mon col est passé à 22mm.
Et ils me disaient que cerclage a 24SA c'est trop.risque car le cerclage peut engendrer des contractions et me faire contracter a 24SA est dangereux (jai demande a ma gyneco de ville son avis et a un pote gyneco également qui etaient du mm avis).

Mon 1er est né à terme donc c'est pour ca qu'on s'est dit que l'accouchement prema de ma 2e était peut etre exceptionnel.

Mais je vais demander à ma sage femme de me donner une ordonnance pour vérifier le col dès semaine pro je pense.

Je faisais mon contrôle de col avec une gyneco en ville et mon suivi est à l'hôpital
MistyC

Message(s) : 405

Retour vers Je suis enceinte!