Congé mater et parentale

Congé mater et parentale

Messagepar Mayto02 » Sam Fév 01, 2020 2:45 pm

Coucou les filles bébé prévu pour septembre 2020 👣
Depuis peu je me pose énormément de questions sur la grossesse mais aussi une fois bébé né. Est ce votre cas ?

Ma question du jour: je suis en cdi en maison de retraite (je suis aide soignante de nuit). Pendant le congés maternité et congé parentale quelle est la rémunération perçu ?
Ont m’a beaucoup dit que pendant le congé parentale la caf versée 400€ par mois à peu près. C’est très peu de passer d’un salaire smic à ça.. je ne veux pas trop stresser à ce sujet alors avez vous des réponses les filles ?

Bisous 😘
Mayto02

Message(s) : 29

Re: Congé mater et parentale

Messagepar Moi84 » Sam Fév 01, 2020 3:26 pm

Bonjour. Jai accouche le 18 septembre 2019 et cest mon 2eme bebe. Pour le congé maternité tu touche ton salaire entier. Pour ma 1er jai repris le travail elle avait 3mois 1/2 ca a ete tres dure mais heureusement cest ma maman qui a eu la gentillesse de me la garder. Donc la jai accouche en septembre mon conge mater cest termine le 26 novembre la je suis en conge parental parce que jai 400€ du conge parental lallocation familiale la paje et un peu de prime dactivite. Ce qui me fait environ 800€ quand je travaille je suis a 30h et je touche environ 1000€ mais il y a 3 ans 1/2 quand jai eu ma fille jai du reprendre le travail car je passer de 1400€ a 400€. En faite quand tu as 1 enfant cest 400€ quand tu en as 2 cest un peu plus quand tu compte allocation familiale la paje et le conge parental. Voila jespere avoir repondu a ta question. Sache que si tu accouche 1 semaine apres ton terme ton conge maternite est prolonger de 1 semaine. Ca met arriver 2 fois.
Moi84

Message(s) : 4478

Messagepar JHeléna » Sam Fév 01, 2020 4:00 pm

Bonjour, tu as raison de te poser ces questions car moi j’ai écouté certaines me dirent tu verras tu seras contente de reprendre à la fin du congé maternité. Sauf que c’était pas du tout mon cas. Je m’en suis rendu compte pendant la semaine d’adaptation à la crèche. J’ai vu que ma fille n’était pas bien et moi non plus. J’ai décidé de tout au dernier moment.. Ce que je te conseille si tu ne peux pas arrêter de travailler car c’est vrai que tu vas sûrement toucher un peu plus de 500e entre l’allocation de de base de la caf et l’allocation PREPARe de la caf pour le congé parental. Je te conseille de faire Un conge parental à temps partiel tu travailleras à temps partiel quelques jours dans la semaine et t’auras les autres jours avec ton bébé tu auras un peu de l’aide de la prerare et l’allocation de base. Il faut faire le courrier en recommandé un mois avant la fin de ton congé maternité pour imposer à ton employeur le congé parental. Autrement si tu respectes pas le délai il peut te dire non. Tu peux faire un mois en congé parental à temps plein t’aura plus de 500e et puis un congé parental à temps partiel. N’oublie surtout pas de respecter les délais pour aviser ton employeur. L’aide du congé parental (la prepare) n’est que pendant 6 mois quand on a qu’en enfant je pense. Et il faut un mois plein entier pour la toucher.
JHeléna

Message(s) : 357

Messagepar Nalanala75 » Dim Fév 02, 2020 2:15 pm

Bonjour,

Le plus simple est de contacter la CAF directement. Ils répondront à toutes tes questions et ca sera bcp plus clair pour toi ! Ainsi tu pourra prendre une décision !

Soit tu t'arrêtes totalement de travailler
Soit à 80% (c mon cas je ne travail pas le mercredi)
Soit 50%.
Nalanala75

Message(s) : 419

Messagepar Mayto02 » Mer Fév 05, 2020 8:29 pm

JHeléna a écrit:Bonjour, tu as raison de te poser ces questions car moi j’ai écouté certaines me dirent tu verras tu seras contente de reprendre à la fin du congé maternité. Sauf que ....

Merci beaucoup pour t’as réponse. Depuis j’ai discuter avec une amie qui est déjà maman. C’est ce qu’elle m’a expliquer aussi. C’est vrai que ce n’est pas évidant à décider parce que malheureusement passer de 1500€ à 500€ ça va être difficile mais c’est mon premier bébé et j’ai du mal à imaginer le faire garder et ne pas voir son évolution et profiter du temps avec. Je travaille de nuit je pense discuter avec mon employeur sur les possibilités quil propose pour un congé à mi temps en termes de temps de travail et de salaires également afin de voir si je prend un 80 ou un 50%. Je tente de ne pas trop me poser de questions pour la suite 😊
Mayto02

Messagepar Mayto02 » Mer Fév 05, 2020 8:30 pm

Nalanala75 a écrit:Bonjour,

Le plus simple est de contacter la CAF directement. Ils répondront à toutes...Soit à 80% (c mon cas je ne travail pas le mercredi) Soit 50%...

Effectivement tu as raison je vais voir directement auprès de la caf et de mon employeurs
Merci
Mayto02

Messagepar JHeléna » Mer Fév 05, 2020 9:36 pm

Mayto02 a écrit:
JHeléna a écrit:Bonjour, tu as raison de te poser ces questions car moi j’ai écouté certaines me dirent tu verras tu seras contente de reprendre à la fin du congé maternité. Sauf que ....

Merci beaucoup pour t’as réponse. Depuis j’ai discuter avec une amie qui est déjà maman. C’est ce qu’elle m’a expliquer aussi. C’est vrai que ce n’est pas évidant à décider parce que malheureusement passer de 1500€ à 500€ ça va être difficile mais c’est mon premier bébé et j’ai du mal à imaginer le faire garder et ne pas voir son évolution et profiter du temps avec. Je travaille de nuit je pense discuter avec mon employeur sur les possibilités quil propose pour un congé à mi temps en termes de temps de travail et de salaires également afin de voir si je prend un 80 ou un 50%. Je tente de ne pas trop me poser de questions pour la suite 😊

En fait, fais la différence entre la caf et le droit du travail. Bien que les deux vont ensemble. Tu as 6 mois Max d’aides de la caf pendant ton congé parental mais pour le droit du travail tu peux prendre un congé parental pendant 1 ans Max. Mais tu peux prendre moins.
Avec ton employeur tu peux prévoir le temps que tu veux en terme de temps de travail par forcément 50% ou 80% moi je travaille 3 jours c’est plus de 50% et là caf va me donner un peu au titre du congé parental.. j’ai eu la caf encore hier au tel.. mais appelle la caf et tu te feras confirmer. Quand tu te seras décidée. C’est bien d’en parler à ton employeur en lui indiquant ton intention (fermement quand même) de faire un temps partiel de tant de jours.. par semaine ou si tu préfères tu travailles moins d’heures par jours tous les jours de la semaine. Beaucoup d’employeurs sont même effrayés par une grossesse alors un congé parental certains ont du mal) Dans tous les cas tu peux lui imposer. Moi de base j’osais pas limite j’avais peur de sa réaction. Mais heureusement cest ma volonté d’être auprès de ma fille qui a pris le dessus. Et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise d’en ma vie. Des fois je me dis heureusement que je suis avec ma fille, je regrette pas. Même si mon train de vie est différent. Mais c’est sur que c’est un choix bien que temporaire qui est compliqué. Profite de ta grossesse au moins tu sais que tu as cette possibilité.
JHeléna

Messagepar Mayto02 » Ven Fév 07, 2020 12:22 am

En fait, fais la différence entre la caf et le droit du travail. Bien que les deux vont ensemble. Tu as 6 mois Max d’aides de la caf pendant ton congé parental mais pour le droit du travail tu peux prendre un congé parental pendant 1 ans Max. Mais tu peux prendre moins...[/quote]

Ouais donc le mieux est que je vois d’abord avec ma caf et ensuite que je décide de mon côté. C’est sûr qu’en plus mon directeur est légèrement un connard. Déjà là il modifie les horaires et ils voulaient me faire travailler de 20h30 jusque 8h30 en unité Alzheimer ils sont vraiment timbrés. Enfin bref je pense vraiment faire du mi temps mais je ne sais pas encore lequel enfin comment repartir mon travail j’aimerai vraiment être avec mon bébé le plus possible avant de devoir reprendre à temps plein le travail
Merci pour t’as réponse Jhelena ça m’éclaire beaucoup
Mayto02

Messagepar JHeléna » Ven Fév 07, 2020 11:32 am

Tu lui imposeras ton congé parental alors s’il est pas d’accord.. t’as juste à respecter les délais pour envoyer le courrier. c’est pas grave il s’y fera c’est la vie... l’essentiel c’est d’être bien avec son bébé et penser à soi. Tu peux même faire un conges parental à temps plein le mois qui suit le congé mat et le transformer en temps partiel les mois d’après.

Et en fait le congé parental c’est 1 an Max renouvelable 2 fois.
JHeléna

Messagepar Katrennes » Dim Fév 09, 2020 9:31 am

Bonjour ,

Tu travailles en privé ou public . Moi je suis en public et infirmiere , tu peux prendre un congé parental à temps partiel qui est de droit soit pour ma part j ai pris 3 ans d office a 80 % . J ai un complément de salaire par la prepare de 140 et qq euros pendant 6 mois car c est mon premier. Apres tu peux faire le choix de reprendre a temps plein ou partiel. Apres sache que pour ton temps partiel , tu n as pas forcement le choix du jour ou de l organisation. Moi par exemple mon jour est variable et j ai jamais mes mercredis . Ils peuvent aussi t enlever des heures un peu tous les jours . Ou encore t imposer deux après-midi ou 2 matins. C est au bon vouloir de ta direction. Donc pense que pour un temps partiel, il vaut mieux-être au clair d avance avec ton employeur et voir en fonction du mode de garde. On a eu de la chance car j avais pas prévu l option jour variable et on a un temps plein a la creche.
Katrennes

Message(s) : 877

Suivant

Retour vers Après naissance