Mayto02 a écrit:JHeléna a écrit:Bonjour, tu as raison de te poser ces questions car moi j’ai écouté certaines me dirent tu verras tu seras contente de reprendre à la fin du congé maternité. Sauf que ....
Merci beaucoup pour t’as réponse. Depuis j’ai discuter avec une amie qui est déjà maman. C’est ce qu’elle m’a expliquer aussi. C’est vrai que ce n’est pas évidant à décider parce que malheureusement passer de 1500€ à 500€ ça va être difficile mais c’est mon premier bébé et j’ai du mal à imaginer le faire garder et ne pas voir son évolution et profiter du temps avec. Je travaille de nuit je pense discuter avec mon employeur sur les possibilités quil propose pour un congé à mi temps en termes de temps de travail et de salaires également afin de voir si je prend un 80 ou un 50%. Je tente de ne pas trop me poser de questions pour la suite 😊
En fait, fais la différence entre la caf et le droit du travail. Bien que les deux vont ensemble. Tu as 6 mois Max d’aides de la caf pendant ton congé parental mais pour le droit du travail tu peux prendre un congé parental pendant 1 ans Max. Mais tu peux prendre moins.
Avec ton employeur tu peux prévoir le temps que tu veux en terme de temps de travail par forcément 50% ou 80% moi je travaille 3 jours c’est plus de 50% et là caf va me donner un peu au titre du congé parental.. j’ai eu la caf encore hier au tel.. mais appelle la caf et tu te feras confirmer. Quand tu te seras décidée. C’est bien d’en parler à ton employeur en lui indiquant ton intention (fermement quand même) de faire un temps partiel de tant de jours.. par semaine ou si tu préfères tu travailles moins d’heures par jours tous les jours de la semaine. Beaucoup d’employeurs sont même effrayés par une grossesse alors un congé parental certains ont du mal) Dans tous les cas tu peux lui imposer. Moi de base j’osais pas limite j’avais peur de sa réaction. Mais heureusement cest ma volonté d’être auprès de ma fille qui a pris le dessus. Et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise d’en ma vie. Des fois je me dis heureusement que je suis avec ma fille, je regrette pas. Même si mon train de vie est différent. Mais c’est sur que c’est un choix bien que temporaire qui est compliqué. Profite de ta grossesse au moins tu sais que tu as cette possibilité.