Estime de soi et crise d’adolescence

Estime de soi et crise d’adolescence

Messagepar Tdz23 » Jeu Mai 09, 2019 6:46 pm

Bonjour,
J’ai 15 ans. En ce moment, j’en ai marre.
Par exemple le matin je me sens super bien et tout puis l’après-midi je me sens super mal. Je n’arrive plus à m’entendre avec mes parents, à vrai dire ils trouvent que je les envois chier. Ce qui je pense n’est pas complètement vrai puisque, d’un côté j’exprime juste mon avis sur une situation et d’un autre eux sont fatigués de leur journée et voient tout en amplifier.
Bref, je dois faire une crise d’adolescence. Ça m’embête quand même car mes émotions ne sont jamais stables et je ne m’entend plus avec mes parents.
Avez vous des conseils pour calmer une crise d’adolescence?

Puis, je n’arrive pas à m’aimer. Je n’arrive pas à trouver quelque chose de positif à propos de moi.
Je n’aime pas la façon dont je m’habille, je n’aime pas la façon dont je parle, dont j’agis, etc..
Je n’aime pas qui je suis.
Je n’arrive pas à changer ce qu’il ne me plait pas.
J’en ai marre, je suis à bout.
Vous devez certainement penser que c’est rien, que ce n’est pas grave à votre échelle d’adulte. Mais à la mienne, ça l’est.
Bref merci de m’avoir lu jusque ici.
Si vous avez des conseils n’hésitez pas s’il vous plaît, j’en ai grandement besoin.
Tdz23
 
Message(s) : 160
Inscription : Sam Oct 20, 2018 8:51 pm

Re: Estime de soi et crise d’adolescence

Messagepar Scratch » Jeu Mai 09, 2019 8:30 pm

Bonjour Tdz23 ;)

Je vois souvent passer tes posts et tu me rappelles l'adolescente que j'ai été.
Je me demandais tout le temps comment les adultes avaient pu oublier leur adolescence... Comment ils faisaient pour être aussi peu sur la même longueur d'ondes ! Pourquoi ils ne comprenaient rien à rien... Je ne m'aimais pas du tout moi non plus. Je souffrais, presque tout le temps, je me faisais du mal et pensais à la mort.
Moi, je n'étais pas comme les autres. On ne pouvait pas m'aimer, ni me trouver belle. À la rigueur, on devait tout juste me trouver intello, ce qui est ringard quand on est ado !
Moi aussi je rêvais d'être entourée, à l'aise en société, d'avoir un petit copain...
Ça clashait beaucoup avec mes parents, en fait je crois que j'ai un sacré caractère mais il s'exprime auprès des gens qui me sont le plus proches car je suis bien élevée et adaptée en société.

Eh bien figure-toi qu'aujourd'hui j'ai 25 ans et que tout ça est en grande partie derrière moi. Qu'est-ce que j'ai fait ? Rien. J'ai vécu ce que j'avais à vivre en étant ce que je suis. J'ai étreint ma souffrance, je l'ai aimée, oui je l'avoue. Et un jour, elle s'en est allée... Enfin, pas tout à fait. Un jour elle s'est remisée quelque part, je sais qu'elle est là, rangée, parfois elle ressort dire bonjour, mais elle a perdu l'éclat de la jeunesse 🤣 elle est un peu poussiéreuse !
Tu ne vas pas me croire car moi je ne les croyais pas non plus... Mais si, un jour on se sent mieux, un jour ça passe. En tout cas si l'adolescence est classique et qu'il n'y a pas de problématique plus grave qui s'y greffe, comme la dépression par exemple ou le harcèlement.
Tu vas apprendre qu'on peut croire toucher le fond et remonter à la surface sans même s'en apercevoir. Tu vas apprendre que quand on te dit "Mais t'es jeune, ce sont les plus belles années de ta vie" là maintenant ça te donne soit envie de rire soit envie d'exploser, mais qu'un jour tu comprendras qu'on chérit au fond ce qu'on a vécu en tant qu'adolescent. Ça laisse une nostalgie. Tout est neuf ! Tu n'es plus une enfant, pas encore une adulte ! Imagine en soi les possibilités que ça offre... L'esprit n'a pas de limites à cet âge, les émotions sont vécues à fond, même si elles font mal et qu'on les mélange, qu'on ne sait pas les dompter, qu'elles ne sont pas encore apprivoisées... Elles sont resplendissantes.

Profiter de sa jeunesse ? Pourquoi ça voudrait dire faire comme tout le monde, porter des strings si on a un petit ami, faire l'amour parce que les copines l'ont fait, être populaire, sortir et boire tous les weekends, s'afficher sur les réseaux sociaux pour ce qu'on n'est pas... Tu m'as l'air d'une jeune fille mature ! Tu te poses des questions parce que tu as l'impression de ne pas être comme les autres, de ne pas être adaptée... Tu as de la profondeur, et tu sais quoi, ça vaut mille fois plus que d'être superficielle. Oui, c'est source de souffrance... Et alors ? Tu es courageuse, tu es une battante, tu te relèveras. Tu vas rester celle que tu es vraiment et ne pas faire semblant, et je t'assure que même si ça te donne l'impression de ne pas t'intégrer, l'important c'est d'être bien avec soi-même, en accord avec qui on est. Un jour, des filles, des garçons, t'aimeront pour ce que tu es. Tu n'auras pas à rougir d'avoir une surface attirante mais rien à l'intérieur. Tu n'auras pas à souffrir d'être prise pour une idiote pour cette raison-là...

La vie est belle, elle est encore plus belle car on vit des choses difficiles, qu'on se bat, qu'on ressent des trucs forts... Et qu'au milieu de tout ça il y a quelques instants de joie qui prennent tout leur sens.
Scratch
 
Message(s) : 771
Inscription : Ven Juin 08, 2018 12:40 pm
Localisation : Grand-Est

Re: Estime de soi et crise d’adolescence

Messagepar Tdz23 » Jeu Mai 09, 2019 9:32 pm

Que te répondre Scratch..
Merci beaucoup, c’est de loin la meilleure réponse qui m’a été donnée sur tous les posts que j’ai faits.
Ca me fait déculpabiliser de me rendre compte que je n’ai pas été la seule dans mon cas.
Tes mots m’ont vraiment touchée. Merci encore une fois ❤️
Tdz23
 
Message(s) : 160
Inscription : Sam Oct 20, 2018 8:51 pm

Re: Estime de soi et crise d’adolescence

Messagepar Firstbaby » Mar Mai 14, 2019 10:27 am

Tdz23 ta réponse est juste magnifique et tellement vraie.
Moi j’ai 27 ans je n’ai pas réellement vécu de crise d’adolescence mais j’étais différente des filles de mon âge parce que je n’avais jamais de petit copain, je n’étais pas à l’aise en société et surtout je détestais me faire remarquer. Alors c’est vrai que je me suis souvent demandée ce que je faisais là, mais finalement j’ai trouvé des ami(e)s à mon image et aujourd’hui avec le recul je me dis que c’était de belles années. Alors profite à fond de la vie, reste toi même c’est important parce que le naturel rattrape toujours le superficiel et tu regretteras tôt ou tard de t’être menti à toi même.
N’oublies pas aussi que toutes les femmes sont belles, tu seras un jour la plus belle dans les yeux d’un homme et comme on dit plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui !
Bise
Firstbaby
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Fév 03, 2019 10:45 pm

Re: Estime de soi et crise d’adolescence

Messagepar Tdz23 » Mar Mai 14, 2019 4:52 pm

Merci beaucoup Fristbaby, c’est très gentil, vraiment.
Encore une fois, c’est une réponse très touchante également.
Merci beaucoup ❤️
Tdz23
 
Message(s) : 160
Inscription : Sam Oct 20, 2018 8:51 pm


Retour vers Santé de la femme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité