par ×Nana » Sam Sep 17, 2016 6:00 pm
Bonsoir.
Juste pour info, moi qui ai déjà pris duphaston... Duphaston contient une molécule qui est dans le cycle de la progestérone, hormone qu'on secrète en plus grande quantité après l'ovulation. Quand elle chute brutalement (donc à l'arrêt du traitement), les règles arrivent quelques jours après.
Il faut savoir que ta gyneco te dit de la prendre du 16 au 25e jour, car selon moyenne, beaucoup de femmes ovulent avant. Mais l'effet contraceptif c'est quand il est pris trop tôt dans le cycle, a tort.
Par exemple, si j'ai un cycle long et que j'ovule à j21 je devrai le prendre les jours qui suivent et non pas à j16 au risque de faire effet contraceptif.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est prescrit parfois comme pilule. Il est pris au début du cycle et arrêtez quelques jours pour faire arriver les règles.
En résumé, la prescription de ta gyneco est un peu précipité si tu as des cycles longs, il faut que tu vérifie par toi même que l'ovulation est passée avant de prendre le premier comprimé.
En suivi pma, ma gyneco me le prescrivait une fois qu'elle a vu l'ovulation à l'échographie, et jamais avant en me disant de le prendre à j16. Je le prenait pour dix jours : si je ne suis pas enceinte, les règles arrivent en moyenne 4j après l'arrêt. Sinon, le duphaston aide à la nidation dans le sens où il empêche les règles de venir, les fausses couches précoces quoi.
Voilà.