par Alizz » Jeu Août 06, 2015 10:46 pm
Et voilà la suite, on est lundi maintenant :
00h : on s'installe dans la salle. Je suis sur le lit mais les contractions sont dures à gérer là. Je marche un peu, je teste le ballon mais la chaise est le mieux. Je m'assoies sur le bord, le dos juste posé sur le haut du dossier et les bras tendus en appui sur le siège. A. me met le monitoring sur le ventre, il est "wifi" alors je peux encore me déplacer. Je peux voir les valeurs et la violence des contractions... Elle met aussi la crème sur le bras avec un pansement transparent "double peau" pour la future perf...
A un moment, je m'endors et je ne sens pas la contraction arriver, elle est violente et me submerge, je panique, j'ai besoin de B. pour me concentrer. Il s'installe sur le ballon en face de moi. Je mets un peu mes jambes sur ses cuisses, cela me soulage peu.
Après, je garde les yeux sur le chiffres du monitoring : en rouge, le coeur de la petite et en vert, les contractions. De mémoire, elles allaient de 0 (ouf je peux souffler) à 170 (aie)... je ne sais pas ce que les chiffres veulent dire, mais la douleur était plus forte en phase montante, notamment entre 30 et 90...
1h : mise en place dans le bain à la lavande Weleda, env 38-40°C voire un peu plus. Les contractions sont de plus en plus violentes, mais gérables avec la technique du "souffle léger sur la bougie". A. contrôle le col : 7cm. Ca avance très bien. Mes contractions sont très efficaces. En plus, le bain me fait un bien fou. Je peux placer mes jambes comme je veux, je ressens moins de poids et de douleur sur les reins, et j'ai des supers poignées sur les côtés.B. va dans le placard de la salle, il y a une chaine hifi, et il met un cd de musique zen. Très agréable. Il a du tourner 2 fois de mémoire.
2h : Col tjrs à 7cm... ca n'avance plus. On a le temps mais A. décide de percer la poche des eaux... Ca ne fait pas mal, juste bizarre car elle l'a fait avec les doigts... J'ai beau être dans l'eau, je ressens vraiment que quelque chose se vide de l'intérieur, 500 ml ou plus, dur à dire. C'est incolore. Si dans 1h, cela n'évolue pas, elle sera obligée de me poser la voie ouverte et la perfusion avec l'ocytocine pour m'aider dans le travail...
A. me prévient que les contractions risquent d'être plus méchantes, car la poche n'amortie plus, ... Les 3-4 premières passent assez bien. Je parviens même à "dormir" entre 2. C'est bien, je dois me détendre. Mais les suivantes le sont. B. m'aide bcp à me concentrer sur la respiration, il me masse un peu la tête, me fait boire et me rafraichit le visage avec un brumisateur Evian donné par la sf, et avec un gant humide. Le bain est toujours très chaud, mais ca continue de faire mal, très mal...
La douleur est très dure à expliquer : ca monte "lentement" depuis le ventre ou le bas du dos, puis ça tire dans le dos au niveau des reins, le bassin tire bcp aussi et le ventre bien sûr. Je dois rester très concentrée sur la respiration pour ne pas me laisser submerger. Je fixe aussi les chiffres du monitoring, ca m'aide. Pendant les pauses, B. me donne de l'eau et un petit bout d'une barre de céréales Framboise. C'est que j'ai presque pas mangé depuis plus de 24h...
Puis pendant une contraction, j'ai une envie incontrôlable de pousser. Cela me fait peur, j'essaye de me retenir mais je ne gère plus rien, je panique car c'est mon corps décide ! Je cries, ca sort tout seul ! Je supplies em hurlant B. d'appeller A. Elle arrive vite et contrôle le col : 9cm ! A chaque fois, elle embête la petite, elle est proche, elle bouge et me tape un peu les côtes, c'est bizarre.
A. attend une contraction pour voir l'évolution. Et quelques secondes plus tard, après une contraction, je suis à dilatation complète avec un bourrelet sur le col et la petite est encore bien descendue. C'est imminent, je vais accoucher dans l'eau !
A partir de là (ou presque, je ne sais plus exactement), j'ai poussé à chaque contraction, et A. est restée avec nous. Elle était à ma gauche et B. à droite. La petite est toujours au top et elle descend bien.
A. me coach : attendre la contraction, la laisser s'installer (en gros ca veut dire attendre d'avoir vraiment mal), inspirer à fond, bloquer, contracter un peu plus le ventre et pousser "vers le bas". Ne pas "lâcher", ne pas laisser la petite, l'accompagner dans cet effort car elle aussi pousse, elle est toujours au top et veut sortir. Elle descend assez vite. En général, je reprenais une respiration rapide en cours de poussée pour pouvoir repousser un peu avant la fin de la contraction. Je devais pousser quand j'en avais besoin, sinon je devais me détendre et me reposer un max. Entre chaque contraction, je dois me détendre et relâcher tout mon corps, mais depuis plusieurs minutes, j'ai des fourmis dans les mains. Là, je me contracte tellement qu'elles se paralysent sans que j'arrive à les détendre (même avec l'eau du bain). Elles sont tendues et raides, et les fourmis remontent jusqu'au coude. Je ressemble un peu à une handicapée avec les mains bloquées, je le dis et ca me fait un peu rigoler... J'ai même du mal à remettre mes mains et doigts sur les poignées. C'est un peu pareil pour mes jambes, j'ai des crampes aux mollets pendant les poussées. J'ai des fourmis dans les pieds jusqu'aux genoux. Ca m'inquiète, mais A. me rassure en me disant que c'est normal avec l'effort et la douleur, et que de toute facon, ce n'est pas avec ca que je pousse ! Elle a raison, à chaque contraction, je parviens tjrs à m'accrocher aux poignées et pousser avec les pieds ce qui me permet de soulever le bassin. Prendre appuis où je veux dans la baignoire m'aide. Je peux aussi plier les jambes et me détendre dans l'eau.
Comme je suis dans l'eau, je peux bouger mon bassin/dos comme je veux, je pense que cela m'a beaucoup aidé. Il y a plusieurs rebords sur la baignoire, j'ajuste la position de mes jambes en fonction des contractions et des phases de repos.
J'hyperventile un peu pdt les phases de repos, j'ai peur de tout et de rien, sans vraiment savoir de quoi. Je pensais que la petite descendrait plus vite, j'ai l'impression de pousser pour rien et que je n'arriverais pas au bout. C'est normal, la petite "re-rentre" entre les contractions... Je pleurs sans larmes, je suis fatiguée et j'ai du mal à croire ce qu'il se passe... Mais ca dure peu, à chaque contraction, je dois me recentrer et faire du mieux que je peux.
Je bloque ma respiration pour pousser de ttes mes forces, B. me dira plus tard que je passais par le rouge et le bleu, et je fermais fort les yeux.
A. a appelé une autre femme, ca m'inquiète, mais ce n'est que la nourrice. Elle me rassure, je fais du super boulot et la petite aussi. Elle sera bientôt là. A. me dit souvent où elle en est : à 2 phalanges, plus qu'une, on sent ses cheveux, on voit ses cheveux ! Elle me propose de sentir sa tête mais je ne le sens pas du tout et je ne le fais pas. B. lui voit tout...
Je demande dans combien de temps, elle sera là. Question débile... 5-6 poussées je crois... Je m'inquiète pour le passage de la tête et des épaules. A. me dit que les épaules, c'est rien. Elle garde sa main à chaque contraction près de la tête de la petite pour suivre l'évolution je suppose.
Puis pdt une contraction, ca me brûle bcp, je me déconcentre et panique, je cries. A. me dit de laisser faire la contraction et ne pas pousser. Puis il faut encore pousser.
3h06 : Et hop, je sens quelque chose de bizarre entre les jambes, ce devait etre le contact du cordon qui sortait. J'ouvre les yeux.
Roxane est née. Et elle crie beaucoup. Soulagement...
3h07 : Elle est toute brune avec plein de cheveux, un peu bleue aussi avec quelque chose de blanc sur le corps. Mais pas de sang ni rien. Elle est toute petite. A. veut me la poser sur le torse mais je ne sais pas, je ne sais plus et je dis "non, ca me fait peur". Mais elle me la pose quand même avec des paroles rassurantes, B. aussi devait me dire des choses mais je n'ai aucun souvenir. A. était très contente de cet accouchement, des comme ça dans la baignoire, elle en veut bien tous les jours ! La petite et moi avons super bien bossé.
La nourrice met un drap de bain sur la petite, on est tjrs dans le bain, qui a pris une teinte rose... B. coupe le cordon (peau assez dure, mais un peu mou avec un liquide foncé qui coule). Sous le drap, j'ai une main posée sur la petite, elle continue de crier un peu. Puis elle se calme et se met à faire des bulles avec sa bouche. On est resté calmement comme ca quelques minutes je pense. Le bout du cordon qui reste sur moi est posé sur l'aine gauche avec le ciseau, c'est bizarre. Je regarde la petite, et je m'étonne qu'elle ait des ongles, ils sont mous...
Puis d'un coup, j'ai un flash : "Je ne veux pas allaiter !". Ca fait sourire tout le monde. La nourrice me dit que de toute façon, on ne m'aurait pas forcé ! ^^
Après quelques minutes, A. tente de faire sortir le placenta. Je pensais que j'aurai des contractions pour ca. Mais non... Elle m'appuyait un peu sur le ventre et je devais pousser. Bizarrement, quand elle m'a dit de pousser, je ne savais plus faire... Il a fallu que je me concentre pour le faire. Mais rien ne venait, alors on attendait un peu.
3h15 : La nourrice est partie avec notre petite Roxane et B.
Je suis restée dans le bain, avec A. La petite est née mais ce n'est pas le monde des bisounours comme beaucoup le disent... Ce qui suit est très douloureux aussi...
Il y a des risques d'hémoragies ou autres, notamment si le placenta ne sort pas intact. Comme je n'ai pas eu la perf, j'ai reçu aucune substance pour aider au décollement ou pour éviter une infection. Elle me fait pousser et tousser toutes les 2-3min tout en tirant un peu sur le cordon et en m'appuyant sur le ventre. Ce n'est pas très agréable. Puis elle vide l'eau du bain, je me sens très lourde d'un coup et assez mal installée... Heureusement ça ne dure pas trop. Le placenta finit par venir et je le sens sortir ! C'est assez gros et ça fait vraiment bizarre quand ça sort. Voire un peu mal... C'est plein de sang et A. le pose sur un plateau avec un plastique qu'elle avait déjà préparé, et elle l'inspecte... Il semble être entier. C'est bien. Je perds un peu de sang et des cailleaux, c'est normal mais c'est un peu impressionnant au fond de la baignoire...Je me rince sommairement, très sommairement... J'ai une substance blanche et grasse sur la main gauche et sur le torse, qui était sur la petite. Ca ne part pas vraiment, il faudra que je frotte plus tard... Puis A. prend des linges, me pose un peignoire sur le dos et m'aide à sortir de la baignoire. Je dois aller doucement. Une fois en bas des marches, elle m'essuie les jambes et m'accompagne sur le grand lit.
Elle doit m'examiner... Mais c'est très sensible et ça me brûle, c'est assez violent. Elle m'annonce que c'est bien mais que 2 ou 3 petits de suture vont être nécesssaires quand même... mais ce n'est que superficiel. Elle appelle la doctoresse. Elle prépare son matériel (seringues...). Pdt ce temps, A. reprend ma tension et part.
La doctoresse s'installe, elle m'examine et ça fait très mal. J'ai les jambes qui tremblent et j'ai des petits sursauts. Elle fait une première injection anesthésiante et elle commence, mais ca fait bcp trop mal. Je fais des bonds. Elle attend 1-2min que ça agisse. Elle me pique à plusieurs endroits pour voir si l'anesthésie fonctionne, mais non... je fais des bonds encore. Elle me dit que c'est pas grave, elle avait prévu une autre seringue... Elle me repique, attend encore un peu et reteste... ca fait encore mal. Normalement, les sutures se font sous péridurale... Elle fait les points et tire sur les fils pour faire les noeuds. Je passe vraiment un mauvais moment... Elle me fait 3 points au final. A. revient. Elle discute avec la doctoresse et comme je n'ai de perf mais qu'il y a quand même des risques d'infection, elles décident de me faire une IM dans les fesses. Au début, j'ai pensé à un supo, mais A. a pris une seringue... IM : intra musculaire ! Elle me demande de me mettre sur le côté, elle désinfecte et la doctoresse m'attrape le pied... Heureusement car je sursaute au moment de l'injection, ça fait mal... Elle s'excuse, mais elle ne pouvait pas me le dire avant ! Je la remercie car sans ça, c'était la perf. Elle me met des serviettes hygiéniques et protections car je vais saigner...
4h (environ) : B. rentre dans la chambre avec la petite. Avec la nourrice, il l'avait pesé le corps et le crâne, mesuré, raccourcis le cordon, mis la 1ère couche, fait la trace du pied dans l'encre et habillé. La nourrice nous apporte le berceau et fait une photo de nous 3. Elle part imprimer la photo et nous donne un document avec la trace du pied de Roxane. J'ai pu marcher 2h après, douche et toilettes. Je reste à l'hopital jusqu'au mercredi midi.
Expérience douloureuse mais excellente. Je n'ai aucun traumatisme et j'en ai un très bon souvenir et une certaine fierté aussi ! Je passerai malgré tout par un petit babyblue de 15jours après le retour à la maison.
Malgré une grossesse et un accouchement au top, ce sera à priori mon unique expérience de ce type, pas envie d'avoir d'autre enfant.
Voilà.
A plus !