Besoin d'info sur les cup

Besoin d'info sur les cup

Messagepar Aurore lufloli » Mer Jan 03, 2018 10:31 pm

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je vais donc me présenter brièvement, j'ai 29ans et 3 garçons de 6, 5 et 1an, j'ai un stérilet au cuivre depuis les 3mois du dernier.
Maman nature loulou a été en allaitement exclusif jusqu'à 11mois environ et depuis il mange version dme (diversification maîtriser par l'enfant), je viens donc d'avoir mon retour de couche (après 1an et 9mois de tranquillité 😅) et je m'interroge sur la cup, celles d'entre vous qui l'on adopter quel sont les avantages et inconvénients, quels marque choisir, comment choisir ? Aussi facile à utiliser qu'un tampon ? Avec le stérilet pour celles qui en on un ça ne gêne pas ? Je n'ai pas fait la rééducation du périnée (pas bien....) Es ce que ça pourrait poser problème ??

Merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée

Aurore
Aurore lufloli

Message(s) : 2

Re: Besoin d'info sur les cup

Messagepar Lilou751 » Jeu Jan 04, 2018 1:54 am

Bonjour,
Utilisatrice de cup depuis plus de 13 ans, j'adore !
Au début, je prenais la marque Mooncup (avec une tirette pour l'enlever) et, depuis son incinération (!!), je suis passée à Meluna sans tirette... C'est juste un truc à prendre. De manière générale, il faut être à l'aise avec son corps.
Ensuite, il faut s'assurer que la cup ne reste pas compressée mais fasse le tour du col de l'utérus (un petit tour de doigt pour s'en assurer)... Sinon, risque de fuite.
Avec ma cup, je tiens 12 à 24h, c'est a dire que je la vide et nettoie à l'eau le matin en même temps que ma douche (voire le soir, en plus, si 1er jour). Si un Dr lit ça, ça va raler, car comme les tampons, si on les garde trop longtemps, on aurait un risque de SCT... Mais bon, c'est tellement pratique !
Sinon, on peut l'enlever aux toilettes en cours de journée, la vider dedans et donner un coup d'eau si possible ou de papier toilette... Mais c'est un coup à prendre...
En fin de cycle, je la mets 5 min à l'eau bouillante (sauf quand je l'oublie et que je l'incinère !).
Nota : le rinçage à l'eau doit se faire pas trop chaud qd il y a du sang, sinon, risque de coloration... Pas grave... Mais pas beau...

Concernant la rééducation, ça ne change rien, je pense.
Concernant le stérilet, je ne peux répondre, pas concernée.

Outre le gain évident au niveau financier (15 euros pour tes 20 prochaines années de règles... Sauf si incinération), je trouve qu'il y a aussi un côté hygiénique par rapport aux tampons, car en urinant, on mouille facilement la ficelle qui reste entre nos cuisses (yeurk), là, c'est toujours clean. On peut même avoir des câlins (superficiels), c'est plus propre... Pour plus, pas possible, ça déborderait...

Au niveau confort... Je ne la sens jamais et je suis en taille L (je crois que ça va jusqu'à XL) ... De sorte qu'il m'arrive régulièrement de sortir de ma douche et de devoir y retourner car j'avais oublié que j'avais mes règles !

Pour la position pour la mettre... Je préfère accroupie.

J'espère que mon expérience saura t'aider ds ton choix.
Lilou751

Message(s) : 1

Messagepar Aurore lufloli » Jeu Jan 04, 2018 8:35 pm

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai visité le site de Mélina à priori il me faudrait du xl (accouchement par voie basse et je fais plus d'1m70) mais j'ai un utérus rétroversé d'après ce qu'on m'avait dit, du coup j'ai pensé à la shorty mais je ne sais pas, j'ai peur de me lancer enfaite... Pour la positionner comment ça se passe ? J'AI vu qu'on la plié et ensuite c'est comme un tanpom mais moins haut ? Moi un tampon si il es pas assez haut il me gène et me fait extrêmement mal (sans doute à cause de l'utérus rétroversé) es ce que ça ferait pareil ? Merci pour vos retours
Aurore lufloli

Messagepar Mimiflorinda » Mar Jan 09, 2018 9:33 pm

Salut les filles ! Nouvelle sur le forum :) pour ma part j’utilise une cup depuis maintenant 4 ans et je suis totalement ravie ! Pour rien au monde je reviendrais aux tampons et ou serviettes.. après oui il faut être à l’aise avec son corps , au début j’ai eu un peut de mal à là mettre en place sans fuite lol et puis c’est un coup de main à prendre :-)
Mimiflorinda

Retour vers Avis Importantes