Baby2201 a écrit:Moilalala comme en privé je tiens a dire que je suis perdu car maintenant certains de sa famille parlé de mariage a la mairie du coup je c'est même plus si on est considéré comme marié ou fiancé. Moi j'ai expliqué comment ma belle mère m'avais dit mais du coup je vois qu'il sont pas sur eux non plus. Du coup je ne suis perdu je c'est même pas se que signifie réellement cette bague. Donc je tiens quand même à m'excuser car je suis même plus sur de mes propos
Coucou baby, coucou les filles
J'arrive après la tempête (vous m'aidez à passer le temps en attendant l'arrivée de bébé !!! Mais quand même...). C'est allé très loin et monté bien haut au final... Baby je crois que les autres ont juste voulu te prévenir sans méchanceté au départ qu'un mariage prend sens dans certaines conditions qui sont définies religieusement, civilement, socialement. Moi aussi j'ai tiqué en lisant d'abord qu'il t'avait fait sa demande et ensuite que vous étiez mariés...
Le mariage a une certaine signification, certes qui peut varier de cultures à d'autres, mais globalement je pense que ça reste assez fixe partout et que même si les traditions varient, il y a un socle commun à tous les mariages qui fait que c'est reconnu socialement, par tous les autres.
En fait, le souci c'est pas tant les traditions des uns et des autres, c'est que le mariage prend une certaine définition... Moi quand j'étais plus jeune, des ados au lycée s'offraient une bague et hop ils étaient fiancés ! Ça faisait "plus" que sortir ensemble mais quel sens ça prenait vraiment au fond ? Est-ce que la demande était fondée, réfléchie, l'intention réelle ? Je ne sais pas.
Par exemple moi je ne suis pas mariée, je n'aime pas qu'on me dise
"votre mari" parce que fondamentalement ce n'est pas le cas, même si j'ai envie de me marier, même si je l'aime, qu'on vit ensemble, qu'on va avoir un bébé... On est pacsés mais ça ne donne pas le "droit" de dire "c'est mon mari/on est mariés".
Alors bon effectivement je ne connais pas les traditions chez les gitans et encore moins dans sa famille, mais si maintenant tu doutes toi-même car cela n'est pas très clair même pour certains de sa famille, je trouve ça dommage. Au final je pense que les filles voulaient juste te mettre en garde par rapport à ça, un mariage ça reste un contrat entre deux personnes, qu'il soit civil ou religieux, il y a des droits et des devoirs. Sans contrat, ça n'a qu'un sens réduit et chacun peut du coup en faire bien ce qu'il veut sans conséquences.