Pilule, règles et SPM

Pilule, règles et SPM

Messagepar Tdz23 » Sam Juin 08, 2019 7:52 am

Salut les filles,
Hier en cours de SVT, j’ai appris que la pilule, l’implant et toutes les autres formes de contraception hormonale régulent la progestérone et l’œstrogène.

On m’a aussi dit que en temps normal, la progestérone fabrique la muqueuse utérine (règles) et que vu qu’en prise de pilule les taux de c’est 2 hormones restent relativement bas, les règles que nous avons sont des règles “artificielles”.

Avez vous remarqué quelques chose qui a changé dans vos règles avec la prise de pilule?

Pour en venir au Syndrome Pré Menstruel. Je me demandais si vu que les taux d’hormones sont relativement bas, si cela jouait un rôle sur le SPM ?

Merci d’avance pour vos réponses ❤️
Tdz23

Message(s) : 160

Re: Pilule, règles et SPM

Messagepar Scratch » Sam Juin 08, 2019 9:12 am

Salut,

C'est exact.
Pour les pilules progestatives que tu prends en continu (tous les cachets contiennent la même dose d'hormones et uniquement un progestatif, tu ne fais jamais d'interruption et enchaînes les plaquettes), il n'y a généralement plus de règles du tout, mais comme chacun est différent, il peut arriver qu'il y ait des spottings périodiques, continus, voire anarchiques, et parfois cela apparait avec le temps (c'est au cas par cas, évidemment avoir des spottings constants est un bon motif pour changer de pilule !).
Pour la pilule oestro-progestative, celle dont tu parles, il y a effectivement un œstrogène en plus du progestatif. Tu fais une pause, généralement de 7 jours, entre deux plaquettes de 21 comprimés, ou tu en as qui existent en version "continue" (pour éviter les oublis) avec 28 comprimés dont 7 de couleur différente qui sont des placebos (pas d'hormones dedans) qui n'ont pas d'action si ce n'est de créer une pause sans que l'utilisatrice n'ait à interrompre la prise des cachets, ce qui peut favoriser l'observance et donc l'efficacité.p

Effectivement, les règles sous pilule sont réputées moins abondantes. Je l'ai remarqué personnellement. Déjà, les règles sous pilule sont régulières : elles n'existent que parce que pendant la pause le corps est privé d'hormones (on parle d'hémorragie de privation), donc elles viennent toujours au même moment, vers 3-4 jours après avoir pris le dernier cachet de la plaquette ou au 3ème-4ème comprimé placebo. Elles sont moins abondantes je dirais et plus courtes. Pour ma part c'était quelque chose comme 2-3 jours max de règles bien rouges puis 2-3 jours de fin de règles. Bon il faut pardonner ma mémoire parce que j'avais commencé la pilule jeune, que mes règles ado quand j'ai commencé à les avoir étaient assez abondantes, puis que depuis décembre 2017 je n'ai plus pris la pilule (mais je n'ai pas eu l'impression que mes règles aient été plus fortes après arrêt) et que je n'ai pas encore eu mon retour de couches depuis mon accouchement en mars ^^

Pour le syndrome prémenstruel, il n'y a qu'une chose que je peux te dire car personnellement c'était surtout au niveau de mon humeur que ça apparaissait avec beaucoup de ruminations et des pensées noires, et ça s'est beaucoup calmé sous pilule voire même a disparu. Après j'ai l'impression qu'au fil des années de prise ça avait tendance à revenir. Cependant, à l'arrêt, ce n'est pas revenu spécialement, ça n'a pas été aussi fort que quand j'étais ado.

D'où la nuance que j'aimerais apporter car je pense que les premiers cycles qu'in a ado, même sur plusieurs années, ne sont pas forcément comme ceux que l'on aura par la suite, ça peut évoluer. Maintenant est-ce que ça évolue naturellement ou parce que j'ai pris la pilule entre deux, je ne saurais dire...
Scratch

Message(s) : 771

Re: Pilule, règles et SPM

Messagepar Tdz23 » Dim Juin 09, 2019 1:07 pm

Merci beaucoup pour ta réponse pleine d’infos. Ça m’en conforte dans mes choix. ❤️
Tdz23

Message(s) : 160

Retour vers La santé des adolescents