Salut les filles,
Juste pour témoigner de mon expérience.
Actuellement à 37SA+5, je suis suivie pour du DG depuis début juin.
Au tout début de ma grossesse en janvier, ma gynéco de ville m'a fait faire une glycémie à jeun qui s'est révélée un peu élevée. Moi je me dis normal c'est juste après les fêtes de fin d'années, les repas gras et sucrés... Elle me prescrit un contrôle de glycémie à jeun qui est revenu normal.
Puis, pour d'autres raisons, ma gynéco de ville m'a envoyée voir un autre gynéco à la maternité pour la suite de mon suivi et d'après lui je faisais bien du DG.
De ce fait, c'est lui qui m'a envoyé en consult de diabeto que j'ai eu assez rapidement et qui a confirmé mon début de DG. Suite à ce rdv, j'ai dû contrôler ma glycémie 6x/jr et dans mon cas c'est la glycémie du réveil qui n'est pas bonne du tout. Je suis donc passée à 4 contrôles/j + insuline lente le soir afin de réguler la glycémie au réveil. Me voilà stabilitée depuis quelques jours seulement.
J'avoue qu'au début c'est contraignant puis on s'y habitue et on doit faire avec jusqu'à la naissance (terme dans moins de 4 semaines pour moi!).
Il faut juste faire attention à son alimentation mais si de base vous avez une bonne hygiène de vie, il n'y a pas beaucoup de changement à faire.
En début de repas, privilégier les féculents complets et légèrement sous cuits (riz, pâtes, blé, céréales...), des légumes en quantité supérieure à celle des féculents, des protéines en quantité raisonnable.
Et en fin de repas, les fruits ça passe nickel, laitages.
Pour les extras (pâtisseries, desserts sucrés....), c'est mieux en fin de repas aussi et surtout pas isolés sinon la glycemie va monter trop rapidement. Alors pour les fringales entre les repas, prendre laitage avec des céréales natures et un fruit ou un morceau de pain complet ou un biscuit peu sucrés aux céréales, des fruits secs... mais surtout pas de Barres chocolatées ultra sucrées (twix, mars, etc...).
Ce qu'il faut éviter, notamment en début de repas, ce sont les boissons sucrés (soda, jus de fruits, cocktails) et les aliments gras (chips). Je sais c'est pas cool à l'heure de l'apéro.... mais c'est pour le bien du bébé 🙂
Honnêtement, j'ai suivi autant que j'ai pu cette adaptation alimentaire et grâce à cela j'ai pris très peu de poids (+4kg) et à la dernière écho bb était parfait.
Je passe ma 4e écho (de contrôle dans le cadre d'un DG) dans 2 jours. Si toujours ok, alors je me ferai plaisir sur les derniers jours, si mon estomac me le permet 🤣
J'espère que mon témoignage pourra vous aider et courage aux filles qui font du DG, ça va bien se passer 😉