Congé Maternité

Congé Maternité

Messagepar Avabanana » Jeu Nov 28, 2019 5:53 am

Bonjour tout le monde j’ai des questions concernant le congé maternité je vous raconte la situation.
Je suis aide-soignante de nuit dans un EHPAD (privé non lucratif et sous convention 51) et nous sommes 3 (2 As et 1 Ash) l’une de mes collègues As est en congé maternité et ne reviens quand juillet et l’Ash viens d’accepter un poste de jour . J’ai donc proposé un planning de présence en faisant mon annonce à mon employeur il me reste 14 jours de congé à prendre sur l’année et c’est évident que je les ai poser au début de mon congé maternité pour pouvoir décaler de 14 jours mon retour au boulot .
J’ai reçu un mail de ma RH qui me dit que si malheureusement je m’arrête plus tôt ou que j’ai un arrêt maladie avant la date de mes congés ses derniers seront annulés ! 🤔
Est-ce légal ? Car de toute manière mes congés annuels j’en dispose comme bon me semble non ? Donc pourquoi ils seront annulés si je m’arrête avant ?
Merci à celles qui répondront 😊
Avabanana

Message(s) : 355

Re: Congé Maternité

Messagepar Luciole 2019 » Jeu Nov 28, 2019 6:52 am

Bonjour, je travaille dans les ressources humaines. Que tu sois enceinte ou non, si tu poses des congés et que finalement tu es en arrêt maladie pendant cette même période, du coup tu conserves tes congés et tu es en maladie. La maladie prime sur tes congés. C’est comme si tu ne les avais jamais posé. En gros, ce qu’elle te dit est plutôt à ton avantage, souvent, les femmes enceintes sont arrêtées avant, et du coup tu perdrais tes congés (s’ils sont à solder avant ton retour de congés maternité)
Est-ce que c’est plus clair ?
Luciole 2019

Message(s) : 207

Messagepar Moi84 » Jeu Nov 28, 2019 7:40 am

Bonjour. Oui si tu pose tes conges mais que tu es en arret cest ton arret quils prennent en compte et tes conges sont repousser a ton retour. Il me semble que quand on est en conge maternite on ne perd pas ses conges on les garde jusqua notre retour. Cest si tu prend le conge parental ton employeur va te les payer pour les solder. Apres moi je travaille dans le commerce et ca marche comme ca. Mais je pense que se serait mieux pour toi de prendre tes conges a ton retour
Moi84

Message(s) : 4478

Messagepar Avabanana » Jeu Nov 28, 2019 6:04 pm

Tout d’abord merci pour vos réponses les filles . Maintenant dans mon établissement on doit avoir fini de prendre nos congés avant fin mai de chaque année au risque de les perdre , mon congé étant le 18 avril j’ai posé mes congés à cette date là pour pouvoir décaler mon congé postnatal et ensuite poser mes congés d’été 2020. Mais du coup si j’ai bien compris si je m’arrête avant ils ne peuvent supprimer le restant de mes congés 2019 au contraire je pourrais en bénéficier à mon retour de congé maternité ?
Avabanana

Messagepar Luciole 2019 » Jeu Nov 28, 2019 7:57 pm

Si habituellement tu dois les poser sinon les perdre, ça reste pareil en étant enceinte. Soit tu les poses plus tôt pour être sûr d’en profiter, soit tu les poses comme comme tu voulais au risque que tu sois arrêtée et que tu les perdes. Tu ne pourras pas poser tes congés 2019 à ton retour. Il faudra piocher dans ceux de 2020
Luciole 2019

Messagepar Avabanana » Jeu Nov 28, 2019 11:56 pm

Merci beaucoup Luciole pour les infos honnêtement j’ai bien envie de bossé jusqu’au bout mais avec 2 remplaçantes et le futur bidon lol ça va être dur ...
je ne sais pas si tu est enceinte ou en projets bébé mais je te souhaite beaucoup de bonne chose ☺️☺️😊
Merci
Avabanana

Messagepar Luciole 2019 » Ven Nov 29, 2019 7:08 am

Je suis à 11sa+5 aujourd’hui et après 3 fausses couches. Alors ce bébé, il est attendu ! Pleins de bonnes choses à toi aussi.
Luciole 2019

Messagepar Avabanana » Ven Nov 29, 2019 10:27 am

Félicitations 🎉
Je te souhaite une belle grossesse aussi 😉
Avabanana

Retour vers Je suis enceinte!