Étude/perdu/dépression

Étude/perdu/dépression

Messagepar Thia96 » Mer Avr 22, 2020 7:29 pm

Bonjour à tous.

Je vais vous parler un peu de moi car je sens que j’ai besoin de parler/d’écrire.

J’ai 23ans bientôt 24, j’ai eu un parcours scolaire un peu chamboulant car je suis une personne assez ambitieuse je cherche toujours le meilleur dans ma vie. J’ai obtenu un bts tourisme il y a 2ans, j’ai voulu poursuivre mes études vers une licence pro mais n’ayant pas trouver d’entreprise et sachant que rentrer dans le monde travail du travail aurait été compliqué j’ai donc poursuivi vers licence de langue à la Fac. À la fac je me suis rendu compte que je pouvais me tourner vers d’autres métiers d’autant plus que à ce stade là le tourisme m’avait un peu gavé. Àpres l’obtention de la licence j’ai fait un master pour devenir professeur des écoles cependant j’ai pas été accepter pour enseigner en primaire mais dans le secondaire cet a dire collègue et lycée. J’ai débuté cet année de Master assez compliqué j’ai eu de la chance d’avoir un job étudiant qui a duré 1 mois mais c’était assez intense et ça ne m’a pas plus. Ce job m’as un peu éloigné des études, mais ce qui m’a surtout ennuyée c’est qu’en master les cours sont très différent, j’avais pratiquement cours 2 fois par semaine d’une durée de 4/ 5h ce qui veut dire qu’il fallait énormément travailler seul chez soi, être assez curieuse pour s’intéresser aux programmes et le préparer soit même. Malheureusement j’ai pas été habitué à cet méthode de travail ce qui a fait que j’ai rater mon semestre 1. Voilà que le 2ème semestre arrive et j’ai l’impression de ne pas pouvoir rattraper le sem 1 et me sent totalement perdu, je me pose pleins de questions pour l’année prochaine. Le comble c’est que le crous a baissé mon échelon de la bourse, je suis passé de 5 à 2. Je ne vais pas pouvoir m’en sortir si l’année prochaine je poursuit mes études uniquement avec 200€ sachant que j’ai mon permis à faire, j’aimerais acheter une voiture avec l’essence, l’assurance ect... . Je sais bien qu’on peut tjr essayer de trouver des job étudiant mais c’est quelque choses d’assez rare dans ma région et surtout le consolider avec mes études je ne me sens pas capable comme je l’ai dit plus haut j’ai eu du mal de bosser et en même temps étudier. Je me sens ojd totalement perdu je voudrais utiliser mon diplôme de Bts tourisme et Travailler dans une agence de voyage mais voila que je n’ai pas d’expérience d’un an. Est-ce que je dois à nouveau refaire un Master ou me consacré sur la recherche d’un métier car c’est surtout ce dont j’ai besoins.

Merci pour vos réponses.
Thia96

Message(s) : 169

Re: Étude/perdu/dépression

Messagepar JHeléna » Mer Avr 22, 2020 10:48 pm

Bonsoir, j’ai fait de longues études bac +8 ala fac. J’avais les bourses, l’apl pour le logement et mes parents qui m’aidaient financièrement (surtout ça) est ce que tes parents peuvent t’aider un peu? A la fac tu as de longues vacances d’été et c’est pendant ces vacances que tu dois en’profiter pour travailler et garder l’argent pour le reste de l’année. Les Cv s’envoient dès maintenant. Tu peux faire un job d’étudiant pendant ton année scolaire il faut une bonne organisation mais il faut que tu puisses étudier car c’est ça la fac il faut bosser chez soi faire des recherches et être autonome. Pour ton semestre, tu peux valider ton semestre 2 cet année et repasser seulement le 1 l’année prochaine et ensuite tu pourras travailler une fois le semestre 1 de l’année prochaine validé. Tu fais des études qui te préparent à un concours national le capes ou celui de professeur des écoles c’est dur il faut être encore plus autonome pour préparer le capes. Mais il faut faire ce que tu as envie de faire comme travail car c’est toute ta vie que tu travailleras dans une même branche de métier sauf reconversion. Les stages c’est toujours difficiles au début mais il faut persévérer et ils sont souvent pas rémunérés. Mais ils sont indispensables.
JHeléna

Message(s) : 357

Messagepar Thia96 » Jeu Avr 23, 2020 8:09 am

Merci sincèrement de ta réponse ça m’a rebouster un peu

Malheureusement mes parents ne peuvent pas m’aider financièrement mon père est intérimaire donc pas de travail fixe et ma mère ne travail pas.

Le problème c’est que la section de master dans laquelle je suis ne réouvre pas l’année prochaine il faudrait que j’attends 2 ans pour la Validé si je ne l’a valide pas cette année et ça serai tellement du temps perdu. J’ai pensé à la limite me réorienter vers un autre master en gardant mon objectif en tête mais je ne suis attiré vers aucun autre master surtout qu’en gros là j’aurais perdu 1 ans et je me réoriente vers quelque chose dont je ne suis pas certaine non plus avec une bourse de misère. C’est vraiment compliqué c’est pour ça que j’hésite à abandonner si je ne valide pas mon année et à chercher du boulot dans mon ancien domaine. Ça me tourmente pour mon avenir je me sens en plein désarroi.
Thia96

Messagepar JHeléna » Jeu Avr 23, 2020 10:42 am

Demande au crous pourquoi tu as plus les mêmes bourses c’est bizarre vu ce que tu me dis de tes parents. Travaille l’été. Tu peux faire un master en langue dans la continuité de ta licence. Normalement on fait ça puis après on prépare les concours pour être prof. Il faut bosser très dur pour ces concours. Si tu n’as pas le concours tu peux être prof mais contractuel mais il faut le master. Dans le master au deuxieme semestre tu as des stages en collègue et lycée. Mais il faut faire le choix avec professeur des écoles c’est different. Et par contre on fait pas des études pour faire des études.. il faut un objectif à atteindre. Les études s’est un moyen d’obtenir un travail que tu auras voulu faire et de manière réfléchie.
JHeléna

Messagepar Thia96 » Jeu Avr 23, 2020 11:18 am

C’est parce que ma sœurs n’est plus rattachée au foyer fiscale de mes parents étant donné qu’elle est majeure, malheureusement là dessus je ne pourrais rien faire c’est complètement dommage alors que rien a changer nous vivons toujours chez nos parents... .

T’as raison on ne fait pas des études juste pour faire des études, je suis vraiment parti de bonne volonté pour continuer et atteindre mes objectifs mais je ne sais pas ce qui s’est passé cette année j’ai pas réussi à me mettre réellement dans les études Je ne sais pas si ça été le fait parce que j’ai été pris dans un autre master que celui que je souhaitais et ce qui a fait que je n’ai pas été super motivé et à fond dedans mais aussi peut-être à cause de la méthode de travail qui m’as surpris tout le long de l’année.

J’ai vraiment envie de devenir professeur des écoles, j’ai eu l’occasion de faire des stages en primaire lors de ma licence ça m’a énormément plus et même en master j’ai fais des stages dans un collège certes c’était pas vraiment la même chose, même public ni programme mais ça m’a plu d’avoir fait cours pour des élèves de 4ème.
Je ne sais pas pourquoi j’ai tant la pression avec mon âge qui n’arrête pas de grandir et aussi ce besoin d’argent contrairement à d’autres qui sont bien plus jeune et qui ont déjà leurs propres apparte et leurs salaires. Je sais pas je doit arriver à me rassurer que je finirais par trouver des solutions et que je ne doit pas comparer ma vie aux autres mais n’empêche que ça m’inquiète de voir que les gens ont déjà une vie posé et que moi je suis encore dans les études avec un avenir incertain. Pourquoi pas un Master en langue en effet peut-être que ça pourrait me plaire. Le plus important c’est que je valide un master pour ensuite préparer le concours.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ça fait tellement du bien d’en parler, ça m’ouvre un peu plus les yeux
Thia96

Messagepar JHeléna » Jeu Avr 23, 2020 11:42 am

Fais prof des écoles et fais tous pour le devenir.. il suffit d’une licence pour préparer le concours il me semble.. et t’as des préparations via le CNEd mais payantes renseigne toi. c’est totalement différent que d’être prof en collègue ou lycée faut aimer les ados qui sont difficiles..
si tu veux être prof des écoles ça sert à rien de faire un autre master sauf à attendre celui qui te préparera au concours.. quand on fais des études on ne peut pas avoir une vie posée à 20 - 25 ans mais c’est normal. Moi j’ai eu mon enfant à 30 ans passe et ma maison aussi mais bon je préfère ça et j’espère profiter de la vie en voyageant... même avec peu de moyens on peut le faire. Moi j’ai travaillé l’été chez des agriculteurs c’était dur mais j’avais de l’argent et cette année ils vont chercher bcp d’étudiant et même maintenant. Donne toi les moyens de pouvoir faire ton métier. Y a plein de personnes qui gèrent le travail et le concours il suffit de s’imposer des limites au niveau travail ne pas en faire trop et de s’organiser pour étudier le concours
JHeléna

Messagepar Thia96 » Jeu Avr 23, 2020 11:57 am

T’as bien raison, je pense que j’avais besoin d’entendre ça, qu’on me dit de ne pas lâcher et qu’il y a toujours des solutions, que je ne restera pas indéfiniment dans cette situation ça me redonne espoir, je suis dans les îles ici il n’y a pas vraiment d’agriculteur qui recrute. Mais je vais tout tenter pour bosser pendant les vacances je vais dès maintenant préparer CV et lettres de motivation

Merci 🤗
Thia96

Messagepar JHeléna » Jeu Avr 23, 2020 12:48 pm

De rien le système de la fac est fait pour faire échouer il faut se débrouiller seul trouver les infos seuls.. mais maintenant y a bcp d’entre aide sur internet tu vas trouver des trucs pour préparer le concours y a bcp de gens comme toi. Après y a pas de secret il faut bosser ses cours et plus encore pour un concours il faut bosser le programme qui est très large.. il ne faut pas d’espérer. Et s’inscrire au concours pour l’année prochaine.
JHeléna

Retour vers Autre sujet