par Flokanawa » Sam Juil 01, 2023 3:37 am
Bonjour,
C'est tout a fait légitime d'être très angoissée et à n'importe quel moment de ta grossesse. Tu portes en toi ce qu'il y a de plus précieux au monde pour toi, tu es déjà une mère même si pour les autres ce bebe n'existe pas vraiment toi tu as plein de symptômes qui te disent qu'il est là.
Je te partage mon histoire, peut-être que cela t'aidera.
En janvier 2019 je suis tombé enceinte, je l'apprends le jour de mon anniversaire. Plus beau cadeau du monde. Je commence à avoir des symptômes et surtout très mal au ventre. De nature angoissée je fini par me rendre aux urgences ou je tombe sur un interne très incompétent. Je fais prise de sang, le taux de bhcg n'a pas augmenté et a l'écho pas de battement cardiaque. Je suis a presque 8sa. Cet interne me soutient que tout va bien. Mais je sens que quelque chose cloche. Mon entourage me répète que le médecin a dit que tout allait bien et que je ne dois pas m'inquiéter.Quelques jours plus tard, les douleurs s'intensifient à être pliée en deux. Je commence a perdre du sang rosé... mon compagnon et ma belle-mère me soutiennent que je suis allée aux urgences il y a deux jours et que tout allait bien et que je suis trop angoissée. Je fini par convaincre mon compagnon d'aller aux urgences. Je le savais. C'etait une fausse couche a 8 sa. Mon compagnon et moi l'avons très mal vécu. Passons les phrases qui n'aident absolument pas de l'entourage.
Heureusement je tombe rapidement à nouveau enceinte. Mais après cette expérience je deviens une hyper angoissée. Je trouve toute les excuses pour retourner aux urgences régulièrement pendant le 1er trimestre pour être sure que tout va bien. Une fois le premier trimestre passé mon angoisse ne s'en va pas, je suis tellement dans l'angoisse de perdre mon bébé encore que j'ai contractions sur contractions. Je suis alitée à 4 mois de grossesse. J'ai fais une dépression suite à mes angoisses omniprésentes (je ne m'en suis rendue compte que 2 ans après mon accouchement). Je fini aux urgences toutes les 3 semaines jusqu'au terme parque j'ai toujours des symptômes provoqué par mes angoisses
... mais à chaque fois j'étais rassurée d'entendre le cœur de mon bébé.
J'aurais du me faire accompagner dès le début de cette grossesse par un psy pour surmonter tout ça car du coup je n'ai pas profité de cette grossesse et mon compagnon non plus. C'est un regret énorme que j'ai aujourd'hui. Apres une grosse frayeur lors de l'accouchement mon fils a aujourd'hui 3 ans et demi et est en parfaite santé. Néanmoins je pense qu'il a souffert de tout ça, c'était un bebe très nerveux et nous avons beaucoup travailler dessus.
En octobre 2022 j'apprends que je suis à nouveau enceinte (bebe surprise), mais je décide de vivre cette grossesse différemment pour en profiter. Il y a toujours eu l'angoisse du premier trimestre, d'ailleurs contrairement à mes deux premières grossesses où nous avions rapidement annoncé les choses à nos proches, cette fois nous l'avons garder pour nous jusqu'à 3 mois et demi. J'ai fais des tests de grossesse plusieurs fois les premières semaines pour être sure. Mais pas d'angoisses, j'ai pris du recul. Néanmoins j'ai expliqué tout de suite mon histoire à l'équipe de la maternité qui a programmé plusieurs échos au premier trimestre pour me rassurer.
Cette grossesse a été extraordinaire, et j'en ai profité. J'avais parfois peur mais je n'étais pas terrifiée.
Mon fils est né le 7 juin, c'est un bébé très calme.
Tout ça pour te dire qu'il est normal d'avoir peur, il faut s'écouter car c'est toi qui ressent ce qu'il se passe dans ton corps. Tu as le droit d'aller consulter aux moindres symptômes et d'avoir besoin d'être rassurer. Les saignements c'est jamais rassurant alors c'est tout a fait légitime d'être inquiète.
N'écoute pas les autres qui te disent que tu exagère. Par contre parle de tes angoisses aux professionnels qui te suivent et si cela devient trop important et à un impact important sur ton quotidien, fait toi accompagner, ne gâche pas cette magnifique aventure comme je l'ai fait la première fois.
J'espere que tout ira bien pour toi et que cette grossesse se passera à merveille. Prends soin de toi.
Ps: désolée pour le roman, j'espère que cela t'aura aidé