par YuyĂș » Mar Juin 17, 2025 8:14 pm
Bonsoir Ă toutes
Je viens ici partager mon expĂ©rience... Une grossesse est diffĂ©rente pour chaque femme et pour chaque bĂ©bĂ© mais si jamais ça arrive Ă l'une d'entre vous, peut-ĂȘtre que ça vous aidera.
Je suis dans ma 13eme SA et dimanche soir, j'ai commencĂ© Ă avoir des douleurs en bas du ventre, comme des douleurs de rĂšgles, puis des pertes, d'abord jaunĂątres, ensuite marron clair. Lundi aprem, sous conseil d'un mĂ©decin, je suis allĂ©e aux urgences de la ville oĂč je travaille. Le gyneco (pas trĂšs tendre) m'a fait un prĂ©lĂšvement, une Ă©cho endo vaginale et abdominale. Resultats: bĂ©bĂ© va bien! Ordonnance Spasfon + Doliprane et 1 analyse d'urines Ă faire. Lendemain, aujourd'hui donc : ça a l'air d'aller mieux niveau pertes au rĂ©veil mais les douleurs sont de nouveau lĂ . Je reprends le combo magique Spasfon/Doli et la douleur s'en va 1h30 plus tard. Ă midi, je vais aux toilettes : je perds du sang, pas des pertes, DU SANG. Les Samu me dit que l'Ă©cho hier Ă©tait bonne alors tant que je ne change pas ma protection hygiĂ©nique 5 fois, ils ne sont pas inquiets. Je repars aux toilettes 10min aprĂšs : du sang et des caillots. Je suis partie direct aux urgences. Tant pis. Je sais qu'il y a des gens qui en ont plus besoin que moi mais j'ai tellement peur que quelque chose arrive Ă mon (plus si) petit bĂ©bĂ©... Aux urgences (d'une autre ville), j'ai refait une Ă©cho, abdominale cette fois. Le mĂ©decin a bien pris le temps de tout examiner (bĂ©bĂ©, dĂ©collement du placenta, hĂ©matomes...) et n'a rien trouvĂ©. Je suis repartie avec un arrĂȘt de travail jusqu'Ă la fin de la semaine. On m'a demandĂ© de me reposer. Le col est trĂšs vascularisĂ© donc ça arrive souvent que des femmes enceintes perdent du sang.
Je ne sais pas si ça rassurera les personnes Ă qui ça arrivera (moi-mĂȘme, Ă©tant prĂ©sentement enceinte et en train de saigner, je le suis qu'Ă moitiĂ© malgrĂ© tout đ
) mais j'essaie de faire résonner les paroles du docteur en moi et de rassurer le bébé. Tout va bien, ça arrive, ça va aller... J'essaie vraiment de ne pas me laisser envahir et de souffler pour ne pas que le bébé ressente le moindre stress.
Voilà pour mon petit témoignage... Plus de peur que de mal. Les saignements sont impressionnants mais ne sont pas toujours de mauvaise augure alors si je dois vous faire passer un message, si ça vous arrive : ne stressez pas (trop facile à dire !), soufflez, allez aux urgences et attendez le diagnostic. Il y a plein de raisons (autre que les FC) à ce stade de la grossesse qui peuvent expliquer les saignements.
Bonne soirĂ©e Ă toutes et au plaisir de vous lire. đ