Chimiste et enceinte

Chimiste et enceinte

Messagepar Celolas » Sam Jan 26, 2019 6:16 pm

Bonjour,
Je suis enceinte de 3sg et demi et je suis technicienne chimiste, donc exposé à des produits toxiques pour la grossesse. Après en avoir informer mon directeur et m’a responsable de laboratoire, celle-ci a réorganisé mon temps de travail en dehors du laboratoire, jusque là tout va bien. Ce vendredi mon directeur vient me voir pour me dire qu’il veut un certificat comme quoi je suis enceinte !? pour prendre rdv avec la médecine du travail et que c’est elle qui décidera des analyses que je pourrais faire. Je précise que le laboratoire n’a qu’une Sorbonne pour 3 et des aspirations dont on est pas sur de l’efficacité, bref les odeurs de produits chimiques sont là et qu’on analyse les produits pétroliers et les eaux usées. En gros, je pénalise mes collègues au labo donc il voit pas pourquoi je ne ferais plus de labo et si je n’en fait plus, il n’aurait pas de temps pleins à me proposer...
Il y en a t’elle parmi vous qui sont dans la même situation que moi??? Je suis inquiète car ma médecine du travail est nulle... elle m’avait autorisé à travailler au labo lors de ma 1ère grossesse et je ne veux pas revivre la même situation.
Désolé pour le pavé, j’espère avoir vos avis rapidement.
Merci
Celolas

Message(s) : 7

Re: Chimiste et enceinte

Messagepar MikaSam » Sam Jan 26, 2019 7:01 pm

Salut Celolas,

Je vais pouvoir partager mon expérience avec toi car ma situation est quasi similaire sur le plan professionnel.

Je suis tech labo également et je manipule des solvants organiques cancérogènes et mutagènes.

Bien sûr quand j'ai appris ma grossesse, je suis direct allée voir le médecin du travail avec mon résultat de bêta HCG pr lui prouver que j'étais bien enceinte et suite à cela il m'a écartée du poste concerné. J'en ai informé ma collègue et ma chef immédiatement.
Cela s'est plutôt bien passé dans mon cas.

Du coup je fais d'autres choses au labo et j'évite au maximum de pénétrer dans la pièce technique quand celle ci est utilisée, même avec les sorbonnes. Je ne veux prendre aucun risque.
Heureusement ma collègue est compréhensive et ça se passe super bien.

Idem je ne sais pas quand ma direction décidera de me remplacer car du coup ça fait double boulot pour ma collègue....

Pour ton directeur qui te réclame un certif c'est n'importe quoi. Avec ton résultat de beta hcg tu vas voir ton médecin du travail et tu insistes bien comme quoi c'est plus possible de bosser avec les produits toxiques.
Il faut penser à toi et ton bébé en priorité !! Tant pis pour tes collègues, c'est à ta direction de trouver une solution de replacement.

Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de ta situation 🙂
MikaSam

Message(s) : 410

Messagepar Celolas » Dim Jan 27, 2019 10:26 am

Merci pour ta réponse,

J’ai trouvé des documents de l’inrs dont un tableau listant les produits chimiques interdits aux femmes enceintes et allaitantes, autant te dire que je vais m’en servir pour justifier à la médecine du travail le fait de ne plus du tout faire de labo. C’est quand même fou de devoir se battre pour protéger sin bébé quand on est chimiste. Je te tiendrai au courant de la suite des événements.
Bonne journée
Celolas

Message(s) : 7

Messagepar MikaSam » Dim Jan 27, 2019 11:02 am

Ah oui je vois duquel tu parles, j'étais tombée dessus aussi, pour moi m'informer ce que je pourrai faire ou pas étant enceinte.

J'avais également fait un tableau récapitulatif sur mon activité précise en recensant les produits que j'utilise mais au final j'ai pas eu besoin de m'en servir 😆

Courage à toi 🙂
MikaSam

Message(s) : 410

Messagepar Katrennes » Mar Jan 29, 2019 7:03 pm

Je suis pas chimiste mais infirmière mais on a le même soucis avec les chimiothérapie. Il faut aller voir le médecin du travail avec tes.résultats bêta et il décidera d une mise à l écart ou pas.Surtout il peut mettre te mettre en incapacité temporaire de travail pour un reclassement le temps de ta grossesse et si pas de poste possible , tu peux aussi ne plus pouvoir travailler et être indemnisés à hauteur de ton salaire . Il y a des infos sur le site de la CPAM
Katrennes

Message(s) : 877

Retour vers Je suis enceinte!