Sexualité après accouchement

Sexualité après accouchement

Messagepar Scratch » Ven Août 09, 2019 1:45 pm

Bonjour les filles,

J'ai accouché le 1er mars. J'ai eu une déchirure importante, j'ai fait ma rééducation du périnée et j'ai repris les rapports, un petit peu.
J'avais peur d'avoir mal au niveau de la cicatrice. Effectivement j'ai un peu mal mais j'ai déjà eu des rapports douloureux donc c'est gérable.
Par contre mes sensations au niveau du clitoris ont changé... Et certaines stimulations que j'appréciais plus que tout sont devenues très peu supportables. C'est comme si à la "pression" ça devenait hyper sensible, et plus ça dure plus cette gêne augmente. C'est pas tout à fait comme si ça faisait mal, ça me fait penser plus à une sensation pénible comme une cystite, juste pour vous situer la chose en terme de ressenti (même si rien à voir avec une brûlure de cystite en soi).

Je me demandais si certaines avaient vécu ce genre de choses ou d'autres choses au niveau de leur sexualité après accouchement en-dehors de la douleur ?

Merci 🤗
Scratch

Message(s) : 771

Re: Sexualité après accouchement

Messagepar Nalanala75 » Ven Août 09, 2019 8:45 pm

Bonsoir Scratch,

Je n'ai pas vécu la même chose que toi mais peut-être que mon témoignage pourra t'aider.

J'ai eu une césarienne (programmée je précise donc le travail n'avait pas commencé). Et il ma fallut énormément de temps pour reprendre les rapports.. j'étais persuadé d'avoir qq chose : javais l'impression que mon vagin cetait rétrécie, je ressentais bcp moins de plaisir, javais mal... ça devenais un fardeaux davoir des rapports !
Consultation chez le gygy et tt etait ok..

Au final qd j'ai retrouvé mon poid d'avant grossesse, qd j'ai pris du temps pour moi .. tt c'est libéré !

Donc au final c'était dans ma tête et j'avais besoin de temps.. je ne me considérai plus comme une femme mais seulement comme une mère.

As tu vu la gygy ? Sage femme ?

Bon courage à toi.
Nalanala75

Message(s) : 419

Messagepar Scratch » Sam Août 10, 2019 12:24 am

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas revu le gynéco depuis l'accouchement, j'ai été chez la sage-femme pour tout le post-accouchement. Je lui ai parlé un peu de ma douleur mais pas de ma sensation différente au niveau du clitoris. Elle m'a dit qu'il fallait que la cicatrice s'assouplisse et que peut-être ça serait réglé quand j'aurai un 2ème !!! 😱 Loooooool...

En fait je n'ose pas parler de ça, je ne sais pas comment dire les choses ? Je pense que je devrais en parler au gynécologue, mais je ne me vois pas du tout parler de ces détails de ma sexualité... Pourtant j'en ai vu des médecins et leur en ai dit des choses et ai vécu des trucs mais là...
J'ai peur aussi, très peur, que ça ne redevienne jamais comme avant. J'ai peur qu'il y ait une atteinte nerveuse en fait. À cause des piqûres d'anesthésie que j'ai eues pour me faire recoudre. J'ai dû lire un truc un jour et je flippe.
J'ai eu peur pendant toute ma grossesse d'avoir une épisio car pour moi ça signerait la mort définitive de ma sexualité qui est déjà très très peu active et qui a été compliquée à cause de mes douleurs. J'ai jamais eu peur de déchirer alors que c'est presque pareil au final... J'ai beaucoup pleuré quand je devais me laver après l'accouchement, j'avais peur d'avoir mal, tellement peur de pouvoir donner encore moins sur le plan sexuel. Et j'ai été rassurée quand j'ai eu à nouveau un rapport, que la douleur ne soit pas ce que j'imaginais. Mais cette sensation... Ça m'inquiète, je préfère faire l'autruche presque, tellement ça me fait flipper.
J'ai la chance que la grossesse m'ait peu transformée en fait. Peut-être que je continue de fantasmer que ma vie n'a pas changé, que je ne suis pas chamboulée. Mais ma vie a changé. Et mon corps aussi... Et c'est dur, ça en ce moment c'est difficile...

Désolée de m'être un peu épanchée, mais j'avais besoin de poser des mots là-dessus.

Je ne pense pas que ce soit psychologique mais je ne nie pas que ça puisse avoir un lien, évidemment. Je n'ai pas l'impression d'être trop mère, plus assez femme, mais je ne me suis jamais sentie très femme alors c'est peut-être ça le problème ?
Scratch

Messagepar Nalanala75 » Sam Août 10, 2019 1:34 pm

Par avance si je me trompe j'en suis désolée, et j'insiste bien que c'est uniquement MON ressenti après avoir lu 2 fois ton message.

Le mot qui ressort bcp de ce que tu as dit c'est la PEUR.. ce que je comprends en lisant ton message c'est que ta sexualité à toujours était "difficile" et que à sa c'est ajouté la peur de l'épisiotomie..

Je comprends ta gêne, j'étais comme toi. Puis après ma césarienne qui a était vu par des docteur des infirmières des gynéco.. javais l'impression d'avoir perdu toute intimité ! Et puis c'est leurs travail, tu n'en retira que du bon. Que tu ai qq chose ou pas ca te permettra d'avancer. Et il vaux mieux-être sûr que tu va bien et te faisant examiner..

Concernant les rapports, tu te mets peut-être trop de pression.. ça arrivera qd ca arrivera..
Nalanala75

Messagepar Scratch » Sam Août 10, 2019 1:52 pm

Je te remercie beaucoup pour ta réponse nalanala, merci d'avoir pris le temps 🤗

C'est vrai qu'il y a beaucoup de peurs en moi. Peut-être qu'il faut laisser du temps, peut-être que l'allaitement joue aussi.
Je pense retourner chez mon gynécologue, j'avoue qu'il me manque 😄 d'abord tu le vois minimum tous les mois pendant 9 mois et il est quand même présent à ton accouchement et ensuite tu le revois plus (enfin pour ma part), c'est bizarre xD
Scratch

Messagepar Nalanala75 » Sam Août 10, 2019 2:14 pm

Aaaaah ah ah c'est vrai ça devient ton meilleur amis pendant 9 mois ensuite plus rien....

Je ne sais pas si ça joue l'allaitement mais mnt que tu me le dis... il y a une vrai différence entre ma sexualité post césarienne pour BB1 et BB2 : BB1 allaitement exclusif donc énormément de fatigue, BB2 allaité + bib donc moins de fatigue et plus d'envie..
Nalanala75

Retour vers Après naissance