par Scratch » Dim Oct 20, 2019 12:03 am
Bonjour,
Je crois avoir déjà lu un de tes posts à ce sujet.
Il dit quoi le petit ? Il sait expliquer pourquoi il "ne veut pas" ?
Je crois me souvenir qu'il est plus souvent chez vous à cause de son demi-frère du côté de sa mère et qu'il a menacé de ne plus venir si jamais ?
Je pense qu'il faut dans un premier temps attendre avant de faire une annonce prématurée. Ça vous fait plaisir, mais lui ça l'inquiète, évitez une double déception en annonçant ça trop tôt.
Il va falloir le rassurer : le frère qu'il a du côté de sa mère n'a rien à voir avec le frère ou la sœur qu'il aura chez vous, tout simplement car tout le monde est différent. Il ne perd pas sa place. Et il n'a rien à dire de sa place d'enfant : il y aura un autre enfant, c'est comme ça, il continuera de venir chez vous en fonction de ce qui a été décidé (si c'est passé devant un juge ou peu importe l'accord). Ça le rassure dans le sens où cela ne change rien pour lui et dans le sens où il n'a pas le pouvoir.
Peut-être que votre famille constitue un cocon pour lui, quelque chose qui le protège de ce qu'il a vécu. S'il se sent responsable de la séparation qui a eu lieu tôt dans sa vie, il peut craindre qu'un bébé soit à l'origine d'une séparation entre son père et toi. Tu ne peux pas savoir quelle construction mentale il s'est faite de tout cela, ni ce qu'il a intégré en fonction de tout ce qui lui a été dit.
Comment se fait-il qu'il soit plus chez vous que chez sa mère de ce que j'ai compris ? Comment les choses ont mené à ça ? A-t-il fui la recomposition de la famille chez sa maman et a-t-il peur que cela se reproduise ? D'être à nouveau la "pièce en trop" ?
Parlez de ses peurs et si besoin, avant de faire une annonce ou pour accompagner cette annonce, rencontrez un professionnel ou faites le rencontrer un professionnel, psychologue par exemple, pour faire décanter et travailler tout ça.
Il serait intéressant de travailler sur la projection de ce que sera la vie avec un bébé à la maison : laissez-le imaginez pour voir ce qu'il se représente, et expliquez-lui ce que vous pensez qu'il en sera : moments accordés à lui seul, temps pour des activités sans son frère ou sa sœur, assurez-lui de votre amour tous les deux. Son papa d'abord car il peut penser que lui est un échec du couple parental, que son papa aura forcément plus d'amour pour un enfant qu'il a avec la femme qu'il aime maintenant, mais aussi du tien car il peut penser que ton enfant naturel prévaudra sur lui.
J'espère que ça pourra aider !
J'ai pas d'expérience perso précisément qui ressemble à ce que tu vis en ce moment mais ici beau-fils de 8 ans et double-recomposition familiale cette année : mon fils est né en mars et sa mère a accouché très récemment.
Ce n'est pas simple même si de son côté il n'a pas émis de réticence, à vrai dire il n'a pas laissé voir grand chose chez nous, que ce soit inquiétudes ou enthousiasme, il est quasiment de marbre.