Beau fils de 10 ans ...

Beau fils de 10 ans ...

Messagepar Juli2e » Sam Oct 19, 2019 4:11 pm

Voila j ai un beau fils de 10 ans , je suis avec son papa depuis qu il a 2 ans ...et il était séparé de la maman depuis les un an du petit ...bref le petit m a très bien accepté on s entend super bien il passe les 3 quarts de son temps avec moi .... mais il nous dit depuis quelques temps qu il ne veut pas de frère ou soeur chez nous ...après x discussions il n en change pas d avis sauf que nous attendons un heureux événement ^^ comment lui annoncer ? On a peur qu il le prenne mal .... mon chéri le vivrait très mal et moi j y pense tous les jours...
J ai besoin d aide qui a déjà vécu cette situation ?
Juli2e

Message(s) : 125

Re: Beau fils de 10 ans ...

Messagepar Scratch » Dim Oct 20, 2019 12:03 am

Bonjour,

Je crois avoir déjà lu un de tes posts à ce sujet.
Il dit quoi le petit ? Il sait expliquer pourquoi il "ne veut pas" ?
Je crois me souvenir qu'il est plus souvent chez vous à cause de son demi-frère du côté de sa mère et qu'il a menacé de ne plus venir si jamais ?
Je pense qu'il faut dans un premier temps attendre avant de faire une annonce prématurée. Ça vous fait plaisir, mais lui ça l'inquiète, évitez une double déception en annonçant ça trop tôt.
Il va falloir le rassurer : le frère qu'il a du côté de sa mère n'a rien à voir avec le frère ou la sœur qu'il aura chez vous, tout simplement car tout le monde est différent. Il ne perd pas sa place. Et il n'a rien à dire de sa place d'enfant : il y aura un autre enfant, c'est comme ça, il continuera de venir chez vous en fonction de ce qui a été décidé (si c'est passé devant un juge ou peu importe l'accord). Ça le rassure dans le sens où cela ne change rien pour lui et dans le sens où il n'a pas le pouvoir.
Peut-être que votre famille constitue un cocon pour lui, quelque chose qui le protège de ce qu'il a vécu. S'il se sent responsable de la séparation qui a eu lieu tôt dans sa vie, il peut craindre qu'un bébé soit à l'origine d'une séparation entre son père et toi. Tu ne peux pas savoir quelle construction mentale il s'est faite de tout cela, ni ce qu'il a intégré en fonction de tout ce qui lui a été dit.
Comment se fait-il qu'il soit plus chez vous que chez sa mère de ce que j'ai compris ? Comment les choses ont mené à ça ? A-t-il fui la recomposition de la famille chez sa maman et a-t-il peur que cela se reproduise ? D'être à nouveau la "pièce en trop" ?
Parlez de ses peurs et si besoin, avant de faire une annonce ou pour accompagner cette annonce, rencontrez un professionnel ou faites le rencontrer un professionnel, psychologue par exemple, pour faire décanter et travailler tout ça.
Il serait intéressant de travailler sur la projection de ce que sera la vie avec un bébé à la maison : laissez-le imaginez pour voir ce qu'il se représente, et expliquez-lui ce que vous pensez qu'il en sera : moments accordés à lui seul, temps pour des activités sans son frère ou sa sœur, assurez-lui de votre amour tous les deux. Son papa d'abord car il peut penser que lui est un échec du couple parental, que son papa aura forcément plus d'amour pour un enfant qu'il a avec la femme qu'il aime maintenant, mais aussi du tien car il peut penser que ton enfant naturel prévaudra sur lui.

J'espère que ça pourra aider !
J'ai pas d'expérience perso précisément qui ressemble à ce que tu vis en ce moment mais ici beau-fils de 8 ans et double-recomposition familiale cette année : mon fils est né en mars et sa mère a accouché très récemment.
Ce n'est pas simple même si de son côté il n'a pas émis de réticence, à vrai dire il n'a pas laissé voir grand chose chez nous, que ce soit inquiétudes ou enthousiasme, il est quasiment de marbre.
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Juli2e » Dim Oct 20, 2019 7:26 am

Merci pour ta réponse...en faite vers 6 7 ans il fuyait son petit frère en venant à la maison ils sont très différents et ne s entende pas ... aujourd'hui ça mère lui accorde peu de temps et d'importance a mon goût donc des qu il a l occaz il appel et vient...il n y a pas de jugement c est quand il veut et quand on peut en fonction de nos boulots ... a savoir que sa mère est aussi séparé du 2ème papa...donc toute seule avec les 2 pas évidents ...
Il a très mal vécu la naissance de son demi frère côté mère ....
La il nous dit des choses vraiment méchantes parfois qui non aucun sens la dernière fois il a dit a mon chéri que quand il était bébé lui il avait une chambre pourris donc le bébé devra avoir une chambre pourris ...sauf que bébé ses parents n était pas séparé et c c'était une autre maison donc il se fait des idées...
Après il dit qu un bébé va l empêcher de bien dormir etc desfois il en pleur et nous dit qu il sait faire semblant de pleurer si il faut ... ça va trop loin a mon goût et ça m énerve je l ai tjr élevé comme le miens mais son comportement actuel me déçois..
On attend confirmation écho pour lui annoncer mais moi j aurais voulue qu il aille au psy mais je ne peux décider...
Juli2e

Messagepar Juli2e » Dim Oct 20, 2019 7:28 am

Il est en train de détruire le liens privilégié qu il y avait entre lui et moi et j ai du mal a encaissé...
Juli2e

Messagepar Scratch » Lun Oct 21, 2019 5:39 pm

Peut-être que justement parce que tu l'as élevé comme le tien, tu récoltes tout ça, dans le sens où justement il a des liens privilégiés et une très grosse peur de perdre ces liens. Il doit vien se rendre compte que pour toi ce sera ton bébé à toi et que lui n'est pas ton fils.
Je comprends que ce soit difficile, il dit quoi le papa ?
Je sais que tu ne peux pas décider mais est-ce que lui serait prêt à l'emmener consulter ? La maman serait d'accord ?
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar C_Moi_Soussou » Lun Oct 21, 2019 6:19 pm

N'oublie pas que même si il à 10 ans c'est un enfant , Et tu l'as élevé comme le tien, donc je nemploierai pas le mot "detruire" , Je sais c humain mais il va ressentir que tu lui en veux pour cela. Je pense qu'il voit que ça vous énervé du coup il en joue normal. Tout en étant ferme pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le choix lui faire comprendre que jamais ce bb ne lui prendra sa place à lui que vous l'aimerez autant que ce bb sans différence et l'impliquer. Et garder des moments rien que pour lui
C_Moi_Soussou

Message(s) : 1367

Messagepar Juli2e » Lun Oct 21, 2019 9:35 pm

Le papa il est en flippe de lui annoncer du coup ^^
Oh non la maman ne voudra jamais ...elle est particulière lol
Juli2e

Retour vers Autre sujet