Allaitement difficile et sentiment de culpabilité

Allaitement difficile et sentiment de culpabilité

Messagepar Glitter4 » Jeu Oct 08, 2020 6:14 pm

Bonjour,

Je suis maman d’un petit bébé allaité de bientôt 4 mois (3 mois et 3 semaines). Je commence à envisager d’arrêter cet allaitement et pour cause, je rencontre des difficultés depuis le début et cela devient très dure physiquement et surtout moralement. Cela a commencé par une hyper lactation, mon bébé nouveau né ingurgitait des quantités impressionnantes ce qui lui a valu de gros problèmes de coliques (des journées oui il pleurait non stop c’était affreux), puis lorsque le problème s’est enfin réglé j’ai eu quelques semaines où cela se passait très bien à nouveau. J’ai ensuite connu une baisse de lactation, idem des pleurs à longueur de temps, bébé qui ne mangeait pas à sa faim....problème encore résolu, quelques semaines de retour à la normale et de nouveau un souci : depuis 2 semaines environ c’est devenu une horreur m, il refuse le sein, il a faim mais hurle, recrache le sein, se débat.... j’essaye tant bien que mal d’insister, de changer de position... il pèse 5,8kg et lors de ma dernière visite chez le pédiatre, celui ci m’a dit qu’il s’attendait à ce qu’il ai pris plus de poids, qu’il faudrait considérer tirer exclusivement et le nourrir au biberon pour que cela s’arrange... je ne comprends pas ce qui ne va pas. cela devient tellement ddifficile je suis à bout de nerfs je pense à arrêter d’allaiter mais j’ai ce terrible sentiment de culpabilité et d’echec, je me sens coupable de faire souffrir mon bébé (limpression que c’est une torture pour lui vu comme il réagit), et me sens coupable de devoir passer au lait en poudre.

Je suis suivi par une conseillère en allaitement qui m’a beaucoup aidé et grâce à qui en parti j’ai tenu jusqu’à ce jour, je me suis bcp entêtée malgré la difficulté à poursuivre. Mais je suis arrivée à un moment où je n’en vois pas le bout, j’ai l’impression de ne pas pouvoir avoir un allaitement normal, c’est devenu source d’angoisse au quotidien.... je tenais tellement à y arriver j’en pleure tous les jours... je suis épuisée...

Je ne sais pas quoi faire, continuer malgré la pénibilité ... arrêter.... comment ne pas me sentir coupable ?

J’aimerais avoir des retours d’expérience, merci à vous.
Glitter4

Message(s) : 80

Re: Allaitement difficile et sentiment de culpabilité

Messagepar Gahya » Jeu Oct 08, 2020 8:01 pm

Et pourquoi pas tirer ton lait et le donner au biberon ? Ca restera ton lait plutôt que le lait en poudre... Si tu arrives à en tirer suffisamment bien sur

Franchement je pense qu'il ne faut pas que tu culpabilises. Tu as tenu 4 mois et c'est déjà très bien. Le but c'est de tenir le plus longtemps possible et je trouve que malgré les difficultés tu devrais au contraire être fière de toi :)
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar JHeléna » Jeu Oct 08, 2020 8:47 pm

Bonsoir je n’ai pas allaité bien que j’aurai aimé je ne peux pas t’aider sur le côté technique. Il faut que l’alimentation de bébé soit pour lui autant que pour toi une source de plaisir je pense que c’est ce qui faut garder en tête. Il a 4 mois tu vas pouvoir commencer la diversification alimentaire. Ton bébé ressent ton stress. C’est déjà très bien d’avoir allaité tu n’as rien à t’imposer et à avoir de la culpabilité même si tu étais contrainte d’arrêter. Y a une rubrique sur l’allaitement si tu veux les autres mamans peuvent t’aider te donner des pistes si tu veux continuer mais rien ni personne ne t’y obliges non plus c’est ton choix. Le but c’est que toi et ton bébé soit heureux
JHeléna

Message(s) : 357

Messagepar Behia » Jeu Oct 08, 2020 10:54 pm

Bonsoir

Alors moi j'ai allaité ma fille et dès le début on m'a mis un coup de pression car elle prenait pas suffisamment de poids et que c'était pas une grande gourmande. A 3semaines je crois que j'ai commencé l'allaitement mixte. Puis que le sein et de nouveau mixte. Juste un biberon le soir avant d'aller dormir sinon c'était que la tété. Et j'ai arrêté il ya peu pour ces 22mois.
Bref pour dire que j'avais aussi bcp culpabilisé mais si bébé prend bien le biberon et se rassasie il fera moins de crise et tu seras plus tranquille aussi. Après si tu tires ton lait ça ne voudra pas dire que tu pourras pas lui redonner le sein. Un coup le biberon qd il veut pas ton sein et une fois qu'il fini le bib essaie de le remettre au sein pour qu'il garde cette habitude.

J'ai envie de dire pense au bien être de ton bébé et ne culpabilise pas en général on apprend avec le 1er.
Behia

Message(s) : 1544

Messagepar Glitter4 » Ven Oct 09, 2020 2:57 am

Gahya a écrit:Et pourquoi pas tirer ton lait et le donner au biberon ? Ca restera ton lait plutôt que le lait en poudre... Si tu arrives à en tirer suffisamment bien sur

Franchement je pense qu'il ne faut pas que tu culpabilises. Tu as tenu 4 mois et c'est déjà très bien. Le but c'est de tenir le plus longtemps possible et je trouve que malgré les difficultés tu devrais au contraire être fière de toi :)

Merci. C’est une galère, autant il y a 1 ou 2 mois je remplissais très facilement un biberon, mais la çà fait 2 jours que je m’y suis remise et il me faut 3-4 séances pour avoir 100ml... impossible à de rythme D’avoir un biberon prêt à chaque fois qu’il doit être nourris.
4 mois ça me parait tellement peu.... j’aurais aimé l’allaiter minimum 6 mois, au mieux 1 an.
Glitter4

Messagepar Glitter4 » Ven Oct 09, 2020 3:00 am

JHeléna a écrit:Bonsoir je n’ai pas allaité bien que j’aurai aimé je ne peux pas t’aider sur le côté technique. Il faut que l’alimentation de bébé soit pour lui autant que pour toi une source de plaisir je pense que c’est ce qui faut garder en tête. Il a 4 mois tu vas pouvoir commencer la diversification alimentaire. Ton bébé ressent ton stress. C’est déjà très bien d’avoir allaité tu n’as rien à t’imposer et à avoir de la culpabilité même si tu étais contrainte d’arrêter. Y a une rubrique sur l’allaitement si tu veux les autres mamans peuvent t’aider te donner des pistes si tu veux continuer mais rien ni personne ne t’y obliges non plus c’est ton choix. Le but c’est que toi et ton bébé soit heureux

Merci 🙏🏻
Oui c’est vrai qu’en ce moment le moment de le nourri est plus source d’angoisse que de plaisir, pour nous deux.., aujourd’hui je me suis résigné à lui donner du lait en poudre 2 fois ne parvenant pas à le nourrir plus de 5min au sein.
Glitter4

Messagepar Glitter4 » Ven Oct 09, 2020 3:04 am

Behia a écrit:Bonsoir

Alors moi j'ai allaité ma fille et dès le début on m'a mis un coup de pression car elle prenait pas suffisamment de poids et que c'était pas une grande gourmande. A 3semaines je crois que j'ai commencé l'allaitement mixte. Puis que le sein et de nouveau mixte. Juste un biberon le soir avant d'aller dormir sinon c'était que la tété. Et j'ai arrêté il ya peu pour ces 22mois.
Bref pour dire que j'avais aussi bcp culpabilisé mais si bébé prend bien le biberon et se rassasie il fera moins de crise et tu seras plus tranquille aussi. Après si tu tires ton lait ça ne voudra pas dire que tu pourras pas lui redonner le sein. Un coup le biberon qd il veut pas ton sein et une fois qu'il fini le bib essaie de le remettre au sein pour qu'il garde cette habitude.

J'ai envie de dire pense au bien être de ton bébé et ne culpabilise pas en général on apprend avec le 1er.

Moi ça a été l’inverse, il a bien pris du poids les premiers mois, du coup le fait que ça freine d’un coup c’est ce qui a fait tiqué le pédiatre... pourtant on me dit toujours qu’il est bien portant donc je ne m’étais pas inquiété jusque là.
Le problème c’est que la il refuse vraiment le sein, j’ai l’impression d’avoir des épines dessus c’est incroyable comme il pleure au bout de 5min c’est la crise, j’ai peur donc qu’avec des biberons trop fréquents de devoir dire au revoir à l’allaitement au sein.
Glitter4

Messagepar Gahya » Ven Oct 09, 2020 9:02 am

Je sais que l'aspect psychologique joue beaucoup dans les montées lait. Une collegue allaitait son petit ca se passait bien et à son 3eme mois je crois ca a ete l'anniversaire du décès de sa mère ca faisait un an. Bah hop depuis ce jour là impossible d'avoir du lait... Des fois faut juste pas s'obstiner tu auras fait de ton mieux tu n'as rien à regretter et 4 mois c'est mieux que rien :)
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar Moi84 » Ven Oct 09, 2020 12:51 pm

Bonjour glitter. Moi je suis pour lallaitement jai poussé mes amies tres proche pour quelle y arrive le plus longtemps possible mais je prenais en compte leur reelle envie leur etat desprit et surtout leur sante.
Je vais te dire quelques chose. Si tu es a bout que cest une source de stresse pour toi mais aussi pour bebe alors arrete ne vous rendez pas malade. Apres je comprend ton hesitation ton questionnement jai du arreter dallaiter mon ainee a la reprise du travail elle avait 3mois 1/2 apres cetait jute la nuit mais ce netait plus pareil et ca na pas durer longtemps je peux te dire aujourdhui 4ans apres que jen ai fais une depression je ne voulais pas ladmettre mais cest bien ce qui sest passe. Couper ce lien si particulier avec mon bebe ma 1ere a ete tres difficile pour moi ce qui ma aidé cest de voir que ma fille le viver plus tot bien. Et je mettais jurer dallaiter mon 2eme bebe jusqua minimum sest 6mois en exclusif comme le recommande oms. Et cest ce que jai fais meme au dela. Jai choisit moi meme le moment du seuvrage je ne voulais pas que ca me tombe dessus sans que je ny sois preparer. Jai plusieurs amies leurs bebe a refuser le sein du jour au lendemain ils se sont seuvrer seul naturellement mais subir cette epreuve etait impensable pour moi alors quand je me suis sentit prete et que jai sentit ma fille prete on a fait un seuvrage en douceur jai finit lallaitement elle avait 8mois 1/2 enfin javais eu lallaitement dont je revais pour ma fille mais aussi pour moi. La jattend mon 3eme et je compte bien recommencé.
Tout ca pour te dire que si tu nes pas epanoui que cest une source de stresse et dangoisse arrete tu vas te ou plus tot vous rendre malade. Tu as deja tenu 4 mois avec tout ce qui tes arriver cest tres bien. Tu ne veux pas arreter dun coup daccord alors integre des bibis au fur et a mesure. Et ca ira mieux.
Mais si vraiment tu veux aller jusquau 6 mois alors detend toi au max prend des tisanes dallaitement ou meme du fenugrec ca aide bien a la lactation mange bien dort bien et si tu as besoin de te decharger vient parler ici tu auras toujours quelquun pour taider
Moi84

Message(s) : 4478

Messagepar Mama2605 » Mer Nov 18, 2020 6:12 pm

Glitter4 a écrit:Bonjour,

Je suis maman d’un petit bébé allaité de bientôt 4 mois (3 mois et 3 semaines). Je commence à envisager d’arrêter cet allaitement et pour cause, je rencontre des difficultés depuis le début et cela devient très dure physiquement et surtout moralement. Cela a commencé par une hyper lactation, mon bébé nouveau né ingurgitait des quantités impressionnantes ce qui lui a valu de gros problèmes de coliques (des journées oui il pleurait non stop c’était affreux), puis lorsque le problème s’est enfin réglé j’ai eu quelques semaines où cela se passait très bien à nouveau. J’ai ensuite connu une baisse de lactation, idem des pleurs à longueur de temps, bébé qui ne mangeait pas à sa faim....problème encore résolu, quelques semaines de retour à la normale et de nouveau un souci : depuis 2 semaines environ c’est devenu une horreur m, il refuse le sein, il a faim mais hurle, recrache le sein, se débat.... j’essaye tant bien que mal d’insister, de changer de position... il pèse 5,8kg et lors de ma dernière visite chez le pédiatre, celui ci m’a dit qu’il s’attendait à ce qu’il ai pris plus de poids, qu’il faudrait considérer tirer exclusivement et le nourrir au biberon pour que cela s’arrange... je ne comprends pas ce qui ne va pas. cela devient tellement ddifficile je suis à bout de nerfs je pense à arrêter d’allaiter mais j’ai ce terrible sentiment de culpabilité et d’echec, je me sens coupable de faire souffrir mon bébé (limpression que c’est une torture pour lui vu comme il réagit), et me sens coupable de devoir passer au lait en poudre.

Je suis suivi par une conseillère en allaitement qui m’a beaucoup aidé et grâce à qui en parti j’ai tenu jusqu’à ce jour, je me suis bcp entêtée malgré la difficulté à poursuivre. Mais je suis arrivée à un moment où je n’en vois pas le bout, j’ai l’impression de ne pas pouvoir avoir un allaitement normal, c’est devenu source d’angoisse au quotidien.... je tenais tellement à y arriver j’en pleure tous les jours... je suis épuisée...

Je ne sais pas quoi faire, continuer malgré la pénibilité ... arrêter.... comment ne pas me sentir coupable ?

J’aimerais avoir des retours d’expérience, merci à vous.

Coucou
Désolée je prends peut être trop tard... ou en es tu ?
Il faut savoir que vers les 3-4 mois le lait change, nos seins sont moins lourds pour cause et du coup bébé peut être perturbé j’ai aussi vécu le refus du sein!
Mama2605

Message(s) : 1904

Retour vers Après naissance