Bonjour,
Je suis maman d’un petit bébé allaité de bientôt 4 mois (3 mois et 3 semaines). Je commence à envisager d’arrêter cet allaitement et pour cause, je rencontre des difficultés depuis le début et cela devient très dure physiquement et surtout moralement. Cela a commencé par une hyper lactation, mon bébé nouveau né ingurgitait des quantités impressionnantes ce qui lui a valu de gros problèmes de coliques (des journées oui il pleurait non stop c’était affreux), puis lorsque le problème s’est enfin réglé j’ai eu quelques semaines où cela se passait très bien à nouveau. J’ai ensuite connu une baisse de lactation, idem des pleurs à longueur de temps, bébé qui ne mangeait pas à sa faim....problème encore résolu, quelques semaines de retour à la normale et de nouveau un souci : depuis 2 semaines environ c’est devenu une horreur m, il refuse le sein, il a faim mais hurle, recrache le sein, se débat.... j’essaye tant bien que mal d’insister, de changer de position... il pèse 5,8kg et lors de ma dernière visite chez le pédiatre, celui ci m’a dit qu’il s’attendait à ce qu’il ai pris plus de poids, qu’il faudrait considérer tirer exclusivement et le nourrir au biberon pour que cela s’arrange... je ne comprends pas ce qui ne va pas. cela devient tellement ddifficile je suis à bout de nerfs je pense à arrêter d’allaiter mais j’ai ce terrible sentiment de culpabilité et d’echec, je me sens coupable de faire souffrir mon bébé (limpression que c’est une torture pour lui vu comme il réagit), et me sens coupable de devoir passer au lait en poudre.
Je suis suivi par une conseillère en allaitement qui m’a beaucoup aidé et grâce à qui en parti j’ai tenu jusqu’à ce jour, je me suis bcp entêtée malgré la difficulté à poursuivre. Mais je suis arrivée à un moment où je n’en vois pas le bout, j’ai l’impression de ne pas pouvoir avoir un allaitement normal, c’est devenu source d’angoisse au quotidien.... je tenais tellement à y arriver j’en pleure tous les jours... je suis épuisée...
Je ne sais pas quoi faire, continuer malgré la pénibilité ... arrêter.... comment ne pas me sentir coupable ?
J’aimerais avoir des retours d’expérience, merci à vous.