par Yria_fr » Mer Nov 18, 2020 10:40 am
Bonjour,
Cela dépendra de ton corps.
J'ai vécu personnellement cette expérience. J'ai eu mon 1er enfant avec césarienne et pile 1 an après je suis tombée enceinte de mon 2e enfant. Donc quand j'ai accouché le premier avait 1an et 9mois.
Je voulais accoucher par voie basse mais la sage-femme qui me suivait tout au long de ma grossesse me préconisant systématiquement une autre césarienne.
J'ai dû signer une décharge pour qu'on me laisse accoucher par voie basse et que si il y avait une complication on me ferait une césarienne.
Finalement, il y a eu des complications, j'ai donc eu une 2e césarienne.
En fait, le fait que les grossesses sont trop rapprochées, il y a risque que pendant les contractions de l'accouchement, la cicatrisation de la 1e se déchire, s'ouvre et donc cela risque l'hémorragie et la mort du bébé et/ou la mère.
Pendant les contractions de l'accouchement, j'ai donc eu la cicatrice qui a commencé à s'ouvrir, à saigner. On m'a mis un gel à l'intérieur sur la plaie pour ne pas que ça saigne en suivant l'évolution mais rien à faire, le bébé était en souffrance et son cœur faiblissait, on ne l'entendait pratiquement plus au monitoring donc pour ne pas risquer, j'ai eu d'urgence une anesthésie générale et une autre césarienne. Je me suis réveillée en salle de réveil avec mon enfant en bonne santé Dieu merci.
Je te conseille donc comme me l'ont dit les médecins à l'hôpital, d'espacer les grossesses d'au moins 3 ans quand il y a déjà eu une césarienne. Eux m'ont dit 3-4 ans.
Ma sœur a toujours accouché par voie bassse mais elle a eu une fois entre 2 une césarienne. Elle a attendu 3 ans pour avoir son 3e enfant, on lui avait quand même dit que se sera une césarienne mais elle a accouché par voie basse et sans déchirure ni hémorragie.
Voilà, donc réfléchit bien avant de prendre ta décision, surtout que si on te prescrit une césarienne, on te l'a programme 2 semaines avant ton terme c-à- dire à 8m et demi de grossesse. Bon courage.